sirakawa a écrit:Tout dpend peut être aussi de si on veut une machine de consultation/bureautique de développement d'applications ou de serveur d'applicatons.
Les deux sont viables ; comme je le disais plus haut ils sont hautement proches ; ubuntu est plus adressé interface graphique, mais ça n'empêche rien vu qu'il clone debian sur le reste à priori.
Au passage, pour les cinéphiles, les distributions libres pures et dures n'incluent que Firefox (déguisé par Debian en un autre nom)
Iceweasel = firefox - logo propriétaire - nom propriétaire - gestion de certains DRM
Icecat = iceweasel (mais maintenu sur un projet différent) + quelques addons
Les distributions libres (FSF endorsed) ne packagent pas flashplugin pour vous ; mais debian le fait dans ses repos nonfree, c'est d'ailleurs pourquoi elle n'est pas complètement approuvée par la FSF (Debian refuse de séparer sa branche non libre de son projet principal).
Ce n'est donc pas lié au navigateur lui-même de toute façon.
Opera est un freeware, donc complètement privateur : autant installer internet explorer et Safari ; c'est le même type de licence, j'en ai peur (il faudrait les rejeter idéalement si vous approuvez l'idée du libre).
NB : les cinéphile éviteront flash et préfèreront télécharger leurs films en bonne qualité via P2P à lire avec leur lecteur tout propre chez eux. Les solutions légales sont malheureusement à la traine ; cependant il y a parfois des offres légales qui permettent de télécharger proprement une oeuvre, et en ce cas, gogogo (si vous les soutenez), bien entendu.
Me dire si je me trompe sur des subtilités ; je suis un utilisateur chevronné tout comme vous, pas un maître s'adressant à des élèves