C'est exactement le même "raisonnement" que j'entends tout l'hiver en ski : si le gamin réussi, c'est qu'il est bon ; s'il ne réussi pas, c'est que le prof est nul...
-
yostral
- Géo : Là-haut dans la montagne...
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
piano a écrit:fat115 a écrit:Mais si, c'est simple, il faut juste comprendre le principe de création.
Les outils comme Lili USB, Unetbootin ou Fedora Live USB Creator (spécifique à Fedora : https://fedorahosted.org/liveusb-creator/ ) fonctionnent selon le principe suivant :on le télécharge sur l'ordinateurje parle de l'ordinateur sur lequel on va faire la manip' et qui a déjà un système d'exploitation
on l'installe sur le système d'exploitation de l'ordi (faut avoir la place !)=> pas sur la clé !euh, les outils en question font qq Mo, le gros truc à télécharger c'est l'image (iso) du Live CD
Toujours sur l'ordinateur, on le lance je parle toujours de l'outil qui va faire le boulot, à savoir installer le Linux choisi sur la clé
on choisit la distribution à installer
le logiciel télécharge l'iso du Live CD/DVD
il l'installe sur la clé (mieux vaut une clé vierge même si certains outils conservent ce qui est dessus)
Ce n'était pas indiqué qu'il fallait installer d'abord sur le système d'exploitation, ce qui veut dire pas dans une autre partition du PC , qui aurait été réservée à cet usage ?
Il l'installe sur la clé sans notre intervention ? Je ne vois nulle part dans mes explications une ligne qui dit qu'il faut installer autre chose qu'un petit outil de quelques Mo sur le système d'exploitation. Pourquoi parler de partition ?fat115 a écrit:il modifie la méthode d'amorçage (boot) pour l'adapter à une clé USB en ce basant sur les options de démarrage du live CD
et voilà, il ne reste plus qu'à redémarrer l'ordi et choisir de booter/démarrer/amorcer à partir de la clé USB.
.
Je vais re-essayer.
Si on n'éprouvait pas le désir de partager, on n'aurait même pas répondu à ta demande.piano a écrit:Bonjour.
Vous parlez entre vous, entre connaisseurs expérimentés et sûrement passionnés, sans vous rendre compte des difficultés.
Je ne sens pas un désir de partager et de répandre Linux. Et je butte dessus depuis plusieurs années, malgré mon envie.
J'ai xp et aimerais éviter d'acheter un nouveau windows...Comprendo ?
Pourriez-vous m'indiquer, solidairement, un tuto pour débutants (qui ne connaissent pas le jargon anglicisé), écrit avec pédagogie , svp ?
Merci.
Cordialement.
Si tu a été capable de graver un iso sur un CD pour fabriquer un LiveCD, je ne vois pas ce qui est compliqué pour utiliser un outil qui se charge de transférer l'iso sur une clé. La démarche est quasi identique, seul l'outil change : un de ceux que l'on t'a indiqué plutôt qu'un logiciel de gravure.piano a écrit:Ce n'est pas l' utilisation d'un Linux qui me pose problème. J'ai déjà utilisé Ubuntu à partir d'un CD (trop lent )
C'est l' installation sur une clé USB.
Une fois qu'un Linux serait sagement installé ds ma clé, je saurai l'utiliser !
Il ne faut pas penser que nous voulons toutes apprendre l'informatique comme des pro car nous avons d'autres charges professionnelles.
DominiqueC a écrit:Bref, je voudrais me concocter plusieurs clés bootables (voire des disques SD) pour choisir au final ce qui me conviendra le mieux.
DominiqueC a écrit:Ce que je veux, c'est utiliser sur une "vieille" machine un système libre, mais SANS le "filet de sécurité" de Windows, parce que j'ai pigé que la tentation est trop forte, tant que j'aurai un ordi AVEC windows, sur cet ordi-là, je me servirai bien plus souvent de l'OS dominant, par facilité, et je n'apprendrai jamais.
The Super Geek a écrit:Je conseille dans ce cas Xubuntu, léger et simple a utiliser car dérivé d'ubuntu.
Bonne lecture !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit