Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:40
Supprimer les cookies

Reconnaissance d'une partition selon Linux et Windows

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 28 Déc, 2004 16:14

J'avais installé Linux Mandrake 10.0 sur mon disque dur, mais suite à l'achat d'un troisième lecteur DVD, j'ai du mettre mon disque dur en esclave sur IDE-0 plutôt qu'en maitre (ah, le problème des nappes IDE ou les places du maitre et de l'esclave sont désignées). Et là surprise : alors que Windows redémarre sans problème, Linux est incapable de redémarrer puisqu'il ne trouve plus le contenu de la partition hda-x.

Mes collègues de bureau ont dit que c'était normal et que Linux était plus intelligent que Windows à ce propos. Je pense le contraire car je trouve assez chiant que le système d'exploitation soit perdu suite à ce genre de manipulation.

J'aimerai donc votre avis là-dessus.
brahtus

Mar 28 Déc, 2004 17:12

brahtus a écrit:Mes collègues de bureau ont dit que c'était normal et que Linux était plus intelligent que Windows à ce propos. Je pense le contraire car je trouve assez chiant que le système d'exploitation soit perdu suite à ce genre de manipulation.

Vous avez tous raisons :P Linux est plus inteligent mais c'est plus chiant ;)

Effectivement, Windows et Linux gère les disques différements. Là où windows réatribue dynamiquement les disques C: pour la premiere partition trouvé, D: pour la seconde, E: pour la suivante, etc... Linux lui garde des noms de partition fixe hda pour le master du premier controleur, hdb pour l'escave du premier controleur, hdc pour le maitre du second controleur, etc ...
Chaque méthode à son inconvéniant dans ton cas, cela s'est mal passé pour Linux. Mais sous windows, j'ai déjà eu des problèmes en rajoutant un CD-ROM qui avait pris la lettre D: et qui avait décallé toutes les lettres de mes autres disques. Et là c'est le bordel car tous tes raccourcis vers l'ancien D: sont faussés.

Bon dans ton cas, il faut que tu ailes modifier lilo ou grub et /etc/fstab avec la nouvelle lettre de ton disque dur. Donc semble-t-il remplacer dans ces deux fichiers les mentions hda par hdb.
leviking

Mar 28 Déc, 2004 17:27

leviking a écrit:Bon dans ton cas, il faut que tu ailes modifier lilo ou grub et /etc/fstab avec la nouvelle lettre de ton disque dur. Donc semble-t-il remplacer dans ces deux fichiers les mentions hda par hdb.

Mais faire tout ça sans avoir accés à Linux, ça va être dur.
Il te faut donc une disquette de boot Linux ou un quelconque Live CD Linux pour avoir accès à ces fichiers.
birin

Géo : Gironde

Mar 28 Déc, 2004 18:07

Si j'ai bien compris, t'as mis ton disque dur en esclave derrière un lecteur DVD en maitre ?
Généralement, on conseille de faire le contraire... et comme ça t'as plus de problème...
LINUX, the choice of a GNU generation !
ohkami

Géo : France, Eure et Loir

Mer 29 Déc, 2004 08:53

Je sais qu'il faut faire le contraire, mais avec le système des nappes IDE ou le maitre doit se trouver à une extrémité et l'esclave au milieu, je ne pouvais pas faire autrement.

Quant aux changements pour reconnaitre le bon disque, j'ai depuis changé de disque dur pour un S-ATA avec d'autres problèmes (voir la question "Installer une Mandrake 10.1 sur S-ATA" sur ce même forum).
brahtus

Mer 29 Déc, 2004 09:36

brahtus a écrit:Je sais qu'il faut faire le contraire, mais avec le système des nappes IDE ou le maitre doit se trouver à une extrémité et l'esclave au milieu, je ne pouvais pas faire autrement

Les disques et lecteurs de CD ou DVD ont des cavaliers (tout près du connecteur IDE) qui permettent de forcer leur fonctionnement en maitre ou esclave sans tenir compte de leur position sur la nappe.
Les positions sont indiquées :
MA (ou MS, je sais plus) -> Master -> Maitre
SL -> Slave -> Esclave
CS - Cable select -> En fonction de la position sur la nappe
Si tu es passé au SATA toute ma "science" est périmée, mais ça peut toujours servir :wink:
birin

Mer 29 Déc, 2004 09:50

Je ne pensais pas qu'on pouvait passer outre les indications sur les nappes IDE. Et le positionnement des cavaliers est quand même fait avec ces nappes.
brahtus

Mer 29 Déc, 2004 10:04

brahtus a écrit:Et le positionnement des cavaliers est quand même fait avec ces nappes.

pouvez répéter la question :shock:
C'est une question ?
birin

Mer 29 Déc, 2004 10:16

Ce n'était pas une question, mais je précisais juste que malgré les nappes, je mettais quand même les cavaliers.
brahtus

Mer 29 Déc, 2004 10:26

brahtus a écrit:Ce n'était pas une question

Me voilà rassuré, je dors encore à moitié et j'avais peur d'avoir à ouvrir l'autre oeil :wink:
birin