Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 14:07
Supprimer les cookies

Changement de version de kdm et perte des mots de passe

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 05 Avr, 2004 22:45

Salut à tous,

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. Je me suis amusé à changer la version de kdm (3.1.5) et depuis, tous les mots de passe (users et root) sont invalides. Je suis obligé de me mettre en mode console pour pouvoir me logger. J'ai cherché partout (une knoppix installé sur HD) et je n'arrive pas à trouver le fichier de conf de kdm. Si vous avez une idée pour m'enlever cette petite épine du pied, je vous en serais reconnaissant.

Bien à vous

Sdj

PS : Quand j'installe gdm, je n'ai pas ce problème. Il ne subsiste qu'avec kdm (?????).
Sdj

Géo : Tours

Lun 05 Avr, 2004 23:24

Salut Sdj,

Juste une idée comme ça : ça ne serait pas un problème de clavier ? (genre kdm pense que c'est un qwerty...) Tu as essayé de mettre un mot de passe bidon et de voir ce que ça donnait ?
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mar 06 Avr, 2004 00:49

Salut Rhyd,

Non, j'ai tout essayé : majuscules, qwerty, rien ne fonctionne. Et quand bien même je change les mots de passe (après que je me sois loggé en root en mode console), rien n'y fait. Je cherche toujours le fichier de conf du gestionnaire de session, je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Merci pour ta réponse.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Mar 06 Avr, 2004 07:36

si tas perdu les mots de passe root et autre, ya une petite manip pour les récupérer:

lors du boot avec grub ou lilo, tu edit ta ligne de commande (c-a-d tu tape "e"). tu dois avoir un truc du type:"/boot/.../rc.d/init.d/..".
arpès la ligne de boot tu tape ceci "malignedeboot init1", normalement tu demarre linux en mode init1(c-a-d que tu demarre avec juste les services de base et tu demarre en root).

Lorsque que tu arrive sur la console,tu tape "passwd" afin de changer le mot de passe root.

ALors je ne suis pas certain de la facon de demarrer en "init1", mais recherche sur internet. Cette manip te permet de changer ton mot de passe root sans le connaitre, ca marche je l'ai deja fait sur une redhat9.0
cedric_joly

Géo : besancon

Mar 06 Avr, 2004 12:05

Merci cedric_joly de ta réponse. Elle me servira en temps voulu.

En fait, mes mots de passe n'ont pas disparu et ils sont bien valides si je n'utilise pas kdm, le gestionnaire de session de KDE. Cela se passe à ce niveau. Quand j'utilise gdm (le gestionnaire de session de Gnome), je n'ai aucun problème, les mots de passe sont valides et je me logge sans souci. Mais quand j'installe kdm, que je reboote, j'arrive bien sur la fenêtre kdm avec les users mais les mots de passe de login ne fonctionnent pas, ils sont invalides. Je dois alors retrourner en mode console pour me logger. C'est donc au niveau de kdm que çà coince et je n'arrive pas à trouver le fichier de conf. C'est pas bien grave en soi, mais le fait de ne pas trouver la solution à un problème aussi simple me chatouille un peu.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Mar 06 Avr, 2004 13:28

Bonjour,

Si vous avez fait votre mise-a-jour depuis KDE 2.x, il est possible que vos anciennes "settings" se trouvent dans le répertoire /etc/kde2, et les nouvelles dans /etc/kde3.

Les deux repertoires contiennent un sous-reperoire "kdm" qui devrait vous permettre de modifier des configurations relatives au login.

Ceci contrairement aux repertoires gdm et xdm, qui se trouvent toujours, à ma connaissance, dans /etc/X11, ce qui expliquerait pourquoi le login sous gnome ne pose pas de problème.

Amicalement,

-----

Edit: le fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc contient les lignes:
Code: Tout sélectionner
# Where to store authorization files. Default is /var/run/xauth
AuthDir=/var/lib/kdm

Une piste?
Hutspot

Mar 06 Avr, 2004 22:47

Salut hutspot

***spam*** l'ami, je vais voir çà illico et je te (vous) tiens au courant. La mise à jour allait d'une version 3.1.1 à la version 3.1.5.

Bien à toi (vous ? je ne sais pas)

Sdj
Sdj