Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:34
Supprimer les cookies

Quel progrès pour installer Firefox sous Mandrake 10.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Déc, 2004 22:49

Bonjour,
je teste Linux et plus particulièrement Mandrake depuis quelques années déjà. Ma grosse lacune et angoisse est d'installer des nouveaux logiciels (compactés en Gzip / Tar ...). Les explications de la communauté linuxienne ne m'ont jamais ou peu aidées, malheureusement.
Pourtant en installant les dernières versions de Firefox et Mozilla j'ai été très agréablement surpris ==> il y a un installateur, comme dans Windows. Pas besoin de faire des manip' hasardeuses. Il suffit de cliquer et de répondre aux questions posées. Fantastique.
Alors évidemment , j'entends déjà dire "à quoi est-ce que cela sert si Mandrake fait la même chose que Windows ?". Ben je dois dire que si les programmes s'installaient aussi facilement je resterais plus souvent sous cet environnement. C'est certainement pas l'unique raison évidemment.

je m'interroge également : pourquoi les logiciels prévus pour fonctionner sous Linux ne contiennent-ils pas tous un installateur comme le proposent Firefox, Mozilla, OpenOffice.org ? Est-ce que cela réclame un travail plus conséquent à la communauté des développeurs de programmes ?

Au plaisir de vous lire.[b]
double boot soit sur Ubuntu, soit sur Win XP
Stephan

Géo : Bretagne

Jeu 16 Déc, 2004 06:56

tu parles d'un installeur RPM ? ou d'un fichier install.sh ?

Ca demanderait pas plus de temps que de faire un ./configure :) mais bon, y a les RPMs, DEB...etc qui sont là pour faciliter l'installation (là même pas besoin de question)
Bloodshed

Géo : Vendée

Jeu 16 Déc, 2004 10:06

En fait, c'est qu'il y a un problème de compréhension :
Quand les fichiers d'installation sont des rpm ou des deb c'est pareil que windows en mieux parce que il y a rien à faire (et comme dit bloodshed, meme pas de question)

Quand les fichiers sont compactés en tar.gz ou autres, c'est plus compliqué. Mais c'est parceque ils n'ont pas été prè-compilés pour la distrib utilisées. Mais c'est encore plus compliqué d'installer le logiciel sous windows (d'ailleurs je ne sais même pas comment on fait.)

En fait, c'est comme si vous demandiez d'utiliser un logiciel qui n'a pas encore été porté pour votre OS. Et bien la, on vous laisse la possibilité de le faire vous meme en utilisant quelques manips pas si compliquées que ça. :wink:

En gros si le super logiciel que je veux utiliser n'est pas encore dans le format de fichier d'installation (rpm ou deb...) qui convient à ma distrib et bien je peux quand même l'utiliser. Chouette non ?

Pour ce qui est des installateurs : oui ça représente du travail en plus. C'est vrai que c'est plus agréable mais je préfère que les personnes qui sont sur le projet fasse le plus rapidement des versions pré-compilées que s'emm*ù!de à faire un bel installateur :wink:
cortomaltes

Jeu 16 Déc, 2004 12:58

Bloodshed a écrit:tu parles d'un installeur RPM ? ou d'un fichier install.sh ?

bonjour,

je ne parle pas d'un fichier RPM. A l'origine le fichier porte la double extension .TAR.GZ. Je clique dessus, il se décompresse grace à ARK. Puis j'extrais dans le répertoire de mon choix. Ensuite je clique sur un fichier qui s'appelle mozilla-installer-bin. (ou mozilla-installer)
Le reste est d'une facilité déconcertante. Et c'est vrai que cela ressemble à l'installation d'un fichier RPM. Ce qui n'est pourtant pas le cas tout le temps.

A+
double boot soit sur Ubuntu, soit sur Win XP
Stephan

Géo : Bretagne

Jeu 16 Déc, 2004 19:56

J'ai fait ça aussi. Je crois que c'était pour installer le plug-in Real audio (pour pouvoir écouter les vacations du Vendee globe. Ya des impératifs).
En tant que pur produit Windozien je dis bravo.
Avec les mises à jour ou installs via synaptics c'est vraiment Top.
C'est bilou (celui de Msft, pas celui du VGC) qui doit se demander comment il va faire payer le même service!
fab_ann

Jeu 16 Déc, 2004 20:31

Quand les fichiers sont compactés en tar.gz ou autres, c'est plus compliqué. Mais c'est parceque ils n'ont pas été prè-compilés pour la distrib utilisées.

En réalité ils n'ont pas été compilés du tout, c'est à toi de le faire, à partir des fichiers sources.
Bien souvent, ce n'est pas la compilation qui échoue, c'est l'étape de configuration (lancée par ./configure), et ce pour cause de bibliothèques manquantes qui auraient dûes être installées avant (problème de dépendances).

En ce qui concerne firefox, l'archive tar.gz contient le logiciel déjà compilé, comme dans un paquetage rpm, il est opérationnel immédiatement.
PhiX

Géo : Carcassonne