Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:26
Supprimer les cookies

retranscriptions d'entretiens sous linux?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 10 Déc, 2004 09:48

Bonjour à tous et toutes,

Et avant toutes choses bravo pour ce site que je ne me lasse pas de visiter!!! Qualité et simplicité sont deux choses particulièrement appréciables dans le monde de l'informatique, qui, a su en rebuter (ou rebooter) plus d'un!
Je vous écris pour une question problématique. Je voudrais migrer sous linux (chose déjà faite sur une partition de mon ordi) mais se pose à moi une question d'ordre professionnelle. Je fais en effet pour mes études d'anthropologues énormément de retranscriptions, pour lesquelles j'ai suivi à la lettre votre tutoriel (cf.foobar+ogg vorbis+traitement de texte). La question est la suivante: ce tutot est_il transposable sous linux à savoir foobar + openoffice+ogg? Sinon quel logiciel pourrait remplacer sous linux l'incomparable et efficace foobar? -Tout en sachant que je débute sous linux-

Merci par avance de votre aide si précieuse [align=justify]
ithaque

Ven 10 Déc, 2004 12:39

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue parmis nous ithaque, pour répondre à ta question, je ne connais pas Foobar je ne l'ai jamais utilisé par contre peut être voir du coté d'Audacity.
La notice d'Audacity sur Framasoft.

Au plaisir de ce revoir sur les forums de Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 10 Déc, 2004 14:48

foobar est un lecteur extraordinaire
mais je crois qu'il n'existe pas sur linux
ico

Ven 10 Déc, 2004 21:24

Je n'ai pas testé le programme suivant mais il devrait fournir une bonne solution au problème.
Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash -x
time=0
play() {
    if [ -z "$1" ] ; then
   dcop amarok player play
    else
   dcop amarok player play
   dcop amarok player seek $1
    fi
}
pause() { dcop amarok player pause }
dict() {
    if [ -z "$1" ] ; then pauses=6 ; else pauses=$1 ; fi
    x 5
    while true
    do
   play $time ; sleep 5 ; pause; sleep $(( $pauses - 2 ))
   let "time = $time + 3"
    done
}

# Revenir 10 secondes en arriere
x() {
    if [ -z "$1" ] ; then delta=10 ; else delta=$1 ; fi
    if $(dcop amarok player isPlaying) = true
    then
   time=$( dcop amarok player trackCurrentTime )
    fi
    let "time = $time - $delta"
    play $time
}

# Revenir a zero
0() { let "time = 0" ; play $time }

Pré-requis : Amarok et dict installés.
Notice de mise en service :
-1- Lancer Kwrite
-2- Copier-coller le code dans Kwrite
-3- Enregistrer sous le nom "retranscriptor" dans son répertoire personnel (/home/ithaque par exemple)
-4- Lancer Konqueror
-5- Clic droit sur l'icône de "retranscriptor" > Propriétés > Droits d'accès > cocher "est exécutable"
-6- Lancer Konsole et taper retranscriptor puis presser entrée

Source : http://linuxfr.org/~jmf/16261.html
PhiX

Géo : Carcassonne

Lun 13 Déc, 2004 16:38

je vous remercies à tous et toutes pour vos infromations. Mais plus particulièrement piur le dernier post. A ce propos pourrais-tu me dire l'effet de ce script: ralentit-il la vitesse de défilement ou le tempo (ce qui ne donne pas la même chose)? amarok est-il dispo d'emblée dans les paquetages de la fedora core que j'envisage d'installer sous peu sur mon portable (satellis 2100 qui a connu debian et mandrake et j'en passe avec quelque windows parfois)?

Merci pour tout :wink:
ithaque

Lun 13 Déc, 2004 19:38

Ce script ralentit la vitesse de défilement grâce à l'instruction "sleep".

Fedora Core 2 n'inclut pas à ma connaissance amarok. Il faut l'installer à partir d'un paqueatge rpm pour Fedora s'il existe, sinon l'installer à partir des sources en suivant les indications incluses dans l'archive.

Par défaut Fedora n'est pas vraiment orientée multimédia...

NB: ce script ne fonctionne que sous KDE (Fedora choisi gnome par défaut) car il utilise le sympathique dcop, qui permet de piloter certaines applications KDE sans avoir à lancer leurs interfaces graphiques.
PhiX

Géo : Carcassonne