Nous sommes le Sam 15 Juin, 2024 23:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblème de boot à l'installation de Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 02 Avr, 2004 13:09

Bonjour à toutes et à tous.

Je dispose d'un PC qui a les caractéristiques suivantes ...

Continental Edison
AMD Athlon
1.67 GHz
224 Mo de Ram

... et dont je peux sans inconvéniant majeur perdre l'usage pour quelques jours.

Comme j'ai très envie de migrer sous Linux, j'ai Chargé Mandrake 10 Community, repartitionné ce PC et tenté l'installation ... impossible de booter....!

Comme je n'avais pas testé mes LiveCD sur ce poste, je l'ai fait et le résultat est le suivant :

Knoppix, Mandows et PCLinuxOS plantent tous sur : "Probing SCSI devices"

Seul Mandrake Move démarre sans problème.

Quelqu'un a-t-il une piste pour m'aider ?

D'avance merci.
domino

Messages : 63
Géo : Saint Etienne

Ven 02 Avr, 2004 15:09

Bonjour,

Tentez de démarrer en passant l'argument "noscsi" au kernel de linux.
Lorsque vous bootez le CD Knoppix, vous arrivez sur l'invite "Knoppix :".
En principe, il suffit d'appuyer sur la touche "entrée" et le démarrage se déroule bien.
Dans votre cas, essayer de saisir "knoppix noscsi".
Cela aura pour effet d'oculter toute tentative de reconnaissance des périphériques SCSI.
En régle général, tout Boot Linux qui se respecte vous laissera passer ce genre de paramètres au noyau, et en principe, vous avez accès à des raccourcies claviers qui affichent une aide en ligne (F1, F2 etc ...).

Bonne chance.
philouD

Messages : 63

Sam 03 Avr, 2004 15:25

Excellent, ça a parfaitement fonctionné.

A votre avis dois-je faire la même chose pour installer Mandrake 10 ?

Je n'ai pas eu le temps d'essayer et je n'aurai à nouveau accès à ce PC que mardi prochain, je vous tiendrai au courant.

Encore merci.
domino

Messages : 63
Géo : Saint Etienne

Lun 05 Avr, 2004 10:33

Comme dise nos amis Québécois!

Bonjour,

noscsi est argument possible du noyau Linux, cela doit donc fonctionner avec toutes les distributions.

Je pense toutefois que votre configuration est un peu particulière, car il est rare d'avoir à utiliser ce paramètre sur un ordinateur courant.

Bonne installation !
philouD

Messages : 63

Mar 06 Avr, 2004 13:56

Bon, j'ai lu quelque part qu'il était possible de démarrer sur le 2ème CD, ce que j'ai fait et ça a marché.

Tout allait pour le mieux, le système m'a demandé si je voulais redémarrer, j'ai confirmé.

Le système m'a proposé un menu au démarrage, Linux est proposé par défaut, j'ai tapé ENTER et je suis tombé sur un écran noir (un shell à ce que j'ai compris). j'ai fourni comme demandé mon login et mon mot de passe et ... je suis coincé.

Le système m'affiche

[monlogin@localhost monmotdepasse] $

... j'ai essayé un peu au hasard tout un tas de commandes mais rien n'a fonctionné... je me sens un peu piteux, je me dis que je ne suis pas très futé, que j'encombre le forum avec des questions tellement basiques qu'elles peuvent sembler ridicules mais si une ame charitable aperçoit cet appel, son aide sera appréciée à sa juste valeur.
domino

Messages : 63
Géo : Saint Etienne

Mar 06 Avr, 2004 22:54

Bonjour,

"Tout un tas de commandes", comme quoi par exemple ?
Si j'ai bien compris l'interface graphique ne se lance pas ; est-ce que
$ startx
lance l'interface graphique ?

Vous pouvez utiliser les commandes comme ls (je le suppose puisque vous pouvez vous loguer) ?
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Mer 07 Avr, 2004 05:06

domino a écrit:Le système m'affiche

[monlogin@localhost monmotdepasse] $



Tu es donc sous la splendide console :)
Ton système est fonctionnel.

domino a écrit:... j'ai essayé un peu au hasard tout un tas de commandes mais rien n'a fonctionné...


première commande: startx.
Deuxième commande: sur alapage.com acheter, linux pour les nuls (ou équivalent), tu en auras besoin si tu ne sais absolument pas quelles commandes tu peux taper.
Attention ceci n'est PAS ironique, ce bouquin est réellement bien fait pour le débutant et l'intermédiaire.
Philippe

Messages : 353

Mer 07 Avr, 2004 07:58

Phlippe a écrit:Deuxième commande: sur alapage.com acheter, linux pour les nuls (ou équivalent), tu en auras besoin si tu ne sais absolument pas quelles commandes tu peux taper.
Attention ceci n'est PAS ironique, ce bouquin est réellement bien fait pour le débutant et l'intermédiaire.


La série des "pour les Nuls" est, au niveau des ouvrages informatiques, généralement bien faîte et apporte nombre de réponses, et de plus c'est tout public (pas de jargon trop compliqué).

Maintenant, tu peux acheter ce livre un peu partout, Alapage.com n'est qu'un exemple ;)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 07 Avr, 2004 08:07

Tout d'abord, merci pour votre aide.

Effectivement, l'interface graphique ne se lance pas et je suis sur la console que je ne trouve pas encore splendide mais il ne faut désespérer de rien, un jour peut-être, comme bien d'autres je ne jurerai que par elle.

Les commandes cd, ls, pwd... fonctionnent mais pas startx (celle là je ne l'avais pas essayé)

Quand je tape startx, aprés plusieurs lignes dans lesquelles apparait Xauthority, il apparait ceci :

execve failed for /etc/X11/X (errno 13)
giving up
xinit : No such a file or directory (errno 2) : unable to connect to X server

xinit : No such process (errno 3) : Server error

Pour ce qui est de la documentation, j'ai trouvé sur unux.org un document intitulé "Les commandes fondamentales de Linux" et je vais tenter de me procurer dès aujourd'hui "Linux pour les nuls".

A bientôt pour, je l'espère, pour vous dire que moi aussi j'y suis arrivé et que la vie est belle.
domino

Messages : 63
Géo : Saint Etienne

Jeu 08 Avr, 2004 19:43

bon, c'est un avis tres personnel mais "Linux pour les nuls" est tres mauvais. Du moins la version que j'ai, hélas, acheté il y a un an.

Je me souviens d'une édition de ce même ouvrage (mais seul le titre était le même, ils l'ont surement -mal- refait) que j'avais emprunté à la bibliothèque il y a quelques années, avec un CD... ma première tentative de migration réussie (en fait, l'installation faite, j'ai laissé tombé, quand j'y repense j'avais fait le plus dur!). Une red-hat en dual boot... Du coup, j'ai longtemps conseillé cet ouvrage. Quelle deception lors de mon achat. Creux, pas de CD, vague, humour bidon en prime... je ne conseille plus.

Plutôt voir du coté des tutoriels en ligne (Chez Léa-linux, chez mandrake aussi et tant d'autres), ou encore le systéme linux de O'reilly <- pas forcement elitiste, et à chaque relecture on peut aller un peu plus loin. Je le lis et le relis... c'est la definition d'un bon classique, n'est-il pas? Largement supérieur au linux PLN et abordable, me semble t'il.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit