Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:34
Supprimer les cookies

Extinction du PC

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 18 Nov, 2004 20:48

Bonjour tout le monde
J'ai une FC3 avec KDE3, et pour éteindre mon pc, je dois sortir de l'environnement KDE pour après trouver, l'option "éteindre" (je n'ai pas le choix du genre "éteindre" "quitter la session").
Pour éviter ça, je me suis fait un petit lien sur le bureau que j'ai appelé "éteindre" et qui m'exécute la commande "poweroff". Ca marche très bien, mais coté esthétique et sécurité, c'est pas le pied (un mauvais clic, et tout s'éteint sans crier gare!). :(

Donc, ma question: sauriez-vous comment faire pour faire ouvrir une fenêtre interactive du type "Eteindre: OK Annuler" qui permettrait d'éviter de fausses manips?

Ah, une petite précision, j'ai essayé de mettre ce lien sur la barre de programmes, mais elle est comme vérouillée, je peux rien rajouter, c'est pour ça que j'ai créé une icone sur le bureau.

Euh, merci déjà d'avoir tout lu!
Bernard. :(
petitbernard

Jeu 18 Nov, 2004 23:20

C'est quoi une FCE3? C'est quoi cette barre verrouillée ?
que as-tu fait à ton Pingouin ? que lui donnes-tu à manger?
As-tu essayé halt dans une console, en root ?
Bonsoir, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 19 Nov, 2004 00:42

Bonjour,
Ce n'est certainement pas la meilleure solution mais voici ce que j'ai trouvé :
1/ Créer un script comme celui-ci dans un fichier :

#!/bin/sh
dialog --yesno "Eteindre l'ordinateur maintenant ?" 7 60
sel=$?

if [ $sel -eq 0 ]
then poweroff
fi

2/ Rendre le fichier exécutable

3/ Créer un raccourci qui lance le fichier créer, mais attention, il faut pouvoir l'exécuter dans un terminal (une case à cocher au moment de la création du raccourci sou KDE si je me souviens bien)

Et voilà, ça devrait marcher, mais il me semble que la commande habituelle pour éteindre proprement l'ordi est "shutdown -h now" à la place de poweroff...
Pour plus de détails n'hésite pas à taper les commandes :
$man shutdown
$man dialog

J'espère que ça te suffira !

fetchy.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Ven 19 Nov, 2004 10:13

Merci beaucoup, c'est tout à fait ce que je cherchais!
C'est pour éviter qu'une mauvaise manip m'éteigne le pc. Là au moins, j'aurai à confirmer avant de tout éteindre. C'est sûr, une petite fenêtre avec des boutons, c'est plus joli, mais ça me va très bien ça. :)

Pour la commande "poweroff", j'utilise celle-là car "shutdown" ne m'éteint pas le PC complètement (l'alim souffle encore).

Encore merci!
:D

Pour répondre à la question précédente, FC3 c'est Fedora Core 3 (une distrib linux), et KDE, c'est un environnement graphique sous linux.

Bernard.
petitbernard

Ven 19 Nov, 2004 11:03

petitbernard a écrit:Pour la commande "poweroff", j'utilise celle-là car "shutdown" ne m'éteint pas le PC complètement (l'alim souffle encore).
Celle-là: laquelle ? est-ce que la solution de fetchy peut s'appliquer ?
Pour rebooter, je fait #reboot
FC3 c'est Fedora Core 3 (une distrib linux), et KDE, c'est un environnement graphique sous linux.

J'ai trois systèmes Linux dans l'ordi. Mais je ne connaissais pas FC3. Du moins sous son sigle, et "en personne".
A plus, Athanor1.
Mélodie

Ven 19 Nov, 2004 12:56

La commande dont je parle (et que j'utilise) c'est : poweroff
Celle que m'indique Fetchy ne m'éteint pas l'ordi complètement (l'alim n'est pas coupée).

Pour le reboot par contre, je fais pareil que toi.

Concernant la Fedora Core, c'est une distrib proche de RedHat (puisqu'elle en est tirée).

Bernard.
petitbernard

Ven 19 Nov, 2004 18:21

Athanor1 a écrit:J'ai trois systèmes Linux dans l'ordi.

Si c'est pas un mordu, çà :)
Sdj

Géo : Tours

Ven 19 Nov, 2004 19:33

Sdj a écrit:
Athanor1 a écrit:J'ai trois systèmes Linux dans l'ordi.

Si c'est pas un mordu, çà :)

Arf! :D c'est juste pour faire ma migration. Il faut bien que je garde un système dont je sais ce qu'il peut faire, en attendant que j'aie réussi à configurer et prendre l'autre en main, ce qui va prendre beaucoup de temps sans doute... Celui du milieu, c'était pour faire des expériences. C'était. Je l'ai coulé du premier coup :(
J'ai arrêté d'essayer de réparer. Peine perdue.
Non, je ne suis pas mordue. Je suis zinzin 8)
A Bernard: si au lieu de poweroff tu mets halt ça ne le fait pas ?
Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Ven 19 Nov, 2004 19:46

Heureux que ça te convienne, petitbernard, mais je me demandais si tu avais regardé dans le Centre de configuration de KDE --> Système --> Gestionnaire de connexion puis l'onglet "Arrêter".
Car à cet endroit tu peux choisir si les utilisateurs ont le droit d'éteindre le PC en choisissant Autoriser l'arrêt du système --> Local --> Tout le monde.

fetchy.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Ven 19 Nov, 2004 20:07

ben, j'ai bien autorisé tout le monde à arrêter le pc, mais c'est pas pour autant que j'avais le bon "bouton". Comme je le disais, la seule option qu'on me laisse (dans la barre de programmes) c'est de quitter KDE.
Mais comme j'ai permis à tout le monde d'éteindre l'ordi, la commande "poweroff" fonctionne avec n'importe quel utilisateur :)

La commande "halt" me faisait la même chose que "shutdown" il me semble. J'essaierai tout à l'heure, je vous dirai la prochaine fois que je rallume (demain) quoi.
Bernard.
petitbernard