Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux meilleure version pour débutant.. payant... [résolu]

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 27 Sep, 2008 20:06

bonjour

voila, j'étais bien décidée a migrer vers linux , mandriva, vu que ça semble la plus accessible aux non programmeurs (avec le ccm). n'ayant pas bcp de temps je pensais le faire petit a petit.

mais hélas je crois avoir compris que: l'étape 1: pas de problème, on prend le livecd et on essaie, donc faudra quand meme du temps pour s'accoutumer.
étape 2: et c'est là que ça coince, on veut l'installer définitivement, et donc on cherche la version la plus aboutie, y compris avec tout les pilotes ou autres qui sont nécessaires, or apparemment les meilleures versions (en tout cas dans mandriva) sont payantes... et pas qu'un peu...

donc je dois dire que je suis déçue, surtout qu'encore une fois, j'imagine que si l'on est programmeur, c'est pas bien grave, on install la version one, et on trafique comme on veut.

mais quand on est débutant (et que l'on sait en plus qu'on ne pourra jamais aller plus loin), et bien à part la version payante...

donc je crois bien qu'il me faut renoncer a linux... :(
Dernière édition par mnemo le Lun 29 Sep, 2008 19:25, édité 1 fois au total.
à bientôt!
mnemo

Géo : paris

Sam 27 Sep, 2008 21:34

Tu peux essayer ubuntu. Tu auras le même soucis avec le live cd mais la documentation est très riche et dans un premier temps avec un cable ethernet tu régleras une bonne partie des soucis.
http://ubuntu-fr.org/
Je pense que c'est la même chose avec mandriva mais la doc est moins riche. Après si tu postes un message sur leur forum ils seront ravis de te répondre. http://forum.mandriva.com/index.php?sid=c06f998f73640407024533f793c1d662?&op=Fr
Vulcain

Géo : Poitiers

Sam 27 Sep, 2008 21:45

mnemo a écrit:étape 2: et c'est là que ça coince, on veut l'installer définitivement, et donc on cherche la version la plus aboutie, y compris avec tout les pilotes ou autres qui sont nécessaires, or apparemment les meilleures versions (en tout cas dans mandriva) sont payantes.
Non ! La Mandriva One est trés complète... Bien plus qu'un CD de Windows.
mnemo a écrit:or apparemment les meilleures versions (en tout cas dans mandriva) sont payantes... et pas qu'un peu...
59€ pour la plus chère.. Combien pour Vista et pour quel service ?
Haddock

Sam 27 Sep, 2008 21:50

Je ne comprends pas bien la logique ?
Si tout est gratuit, qui paye le travail des développeurs qui créent et maintiennent ces paquets et font ce travail indispensable ?

Désolé, le Père Noël, il n'existe pas.

Par contre, plus il y aura de distributions achetées et moins elles seront chères !

PS : libre ne veut pas dire gratuit !
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Sam 27 Sep, 2008 21:51

Aucune version payante de contient ce que tu ne peux pas rajouter à des gratuites.
Tu installes n'importe-quelle version et tu pourras avoir exactement les mêmes "trucs" en plus. Et c'est trucs sont généralement réduits à des drivers et codecs proprio, installables en 2 ou 3 clics grand maximum. Aucunement besoin d'être programmeur ou quoi que ce soit !

Tu sait installer un "truc" sous Windows ? Donc t'es programmeur... raisonnement abérant n'est-ce pas ?

La seule chose qui change est la façon d'installer, les habitudes. 1 ou 2 petites lectures et ça roule.
Tu trouveras tous les renseignements que tu souhaites sur le forum de mandriva.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 28 Sep, 2008 02:20

Vu a écrit:Tu peux essayer ubuntu. Tu auras le même soucis avec le live cd mais la documentation est très riche et dans un premier temps avec un cable ethernet tu régleras une bonne partie des soucis.
http://ubuntu-fr.org/
non non, je n'ai aucun souci pour le livecd! je le télécharge, je me renseigne juste sur la finalité, pour ne pas me retrouver à la fin sans pouvoir acheter linux...
Je pense que c'est la même chose avec mandriva mais la doc est moins riche. Après si tu postes un message sur leur forum ils seront ravis de te répondre. http://forum.mandriva.com/index.php?sid=c06f998f73640407024533f793c1d662?&op=Fr merci, je vais voir sur le forum ;)

Haddock a écrit:
mnemo a écrit:étape 2: et c'est là que ça coince, on veut l'installer définitivement, et donc on cherche la version la plus aboutie, y compris avec tout les pilotes ou autres qui sont nécessaires, or apparemment les meilleures versions (en tout cas dans mandriva) sont payantes.
Non ! La Mandriva One est trés complète... Bien plus qu'un CD de Windows. Ah ça j'en doute pas! c'est juste que dans ce que j'ai lu, ils disent que pour la reconnaissance matériel, la version payante est plus complète, donc je me disais si finalement c'est trop galère pour que tout marche...
mnemo a écrit:or apparemment les meilleures versions (en tout cas dans mandriva) sont payantes... et pas qu'un peu...
59€ pour la plus chère.. Combien pour Vista et pour quel service ? euh... j'ai jamais racheté (puisqu'évidemment j'ai été obligée à l'achat de l'ordi...) windows (pas folle!)

FAo10rK a écrit:Je ne comprends pas bien la logique ?
Si tout est gratuit, qui paye le travail des développeurs qui créent et maintiennent ces paquets et font ce travail indispensable ? justement c'est ce que je me disais! j'ai juste pensé, vu que quand meme on ne peut pas dénier que la plupart des logiciels libres sont gratuits, qu'ils l'étaient en attendant que l'on ne soit plus obligé à l'achat de l'ordi de prendre windows, et donc plus de problemes pour que tout le monde puisse payer aussi les libres en meme temps qu'ils prennent un ordi, et après s'ils le peuvent.

Désolé, le Père Noël, il n'existe pas. oh, ça je sais...

Par contre, plus il y aura de distributions achetées et moins elles seront chères !

PS : libre ne veut pas dire gratuit !

yostral a écrit:Aucune version payante de contient ce que tu ne peux pas rajouter à des gratuites.
Tu installes n'importe-quelle version et tu pourras avoir exactement les mêmes "trucs" en plus. Et c'est trucs sont généralement réduits à des drivers et codecs proprio, installables en 2 ou 3 clics grand maximum. Aucunement besoin d'être programmeur ou quoi que ce soit !
je parlais de programmeur, vu comment ils expliquent (dans tout ce que j'ai lu) tous les problèmes d'incompatibilité qu'il peut y avoir, et donc encore plus dans une version où y'a moins de pilotes ou autres, parce que un programmeur, effectivement en quelques clics c'est réglé puisqu'il sait très bien ce qu'il doit faire, alors que celui qui ne sait pas cela peut prendre un temps fou avant d'arriver au meme résultat. dsl ce n'était peut-etre pas tres clair. (je le sais d'expérience)
Tu sait installer un "truc" sous Windows ? Donc t'es programmeur... raisonnement abérant n'est-ce pas ?

La seule chose qui change est la façon d'installer, les habitudes. 1 ou 2 petites lectures et ça roule.
Tu trouveras tous les renseignements que tu souhaites sur le forum de mandriva.

alors aussi, je vois partout qu'apparemment le wifi cause souvent probleme.. alors que j'en ai absolument besoin.. y'a-t-il une distribution plus compatible qu'une autre pour cela?
je vais me renseigner aussi sur forum de mandriva, merci bcp :) je vais encore me documenter essayer quand meme les livecd, et si je vois que vraiment je peux pas je verrais ;)
à bientôt!
mnemo

Dim 28 Sep, 2008 09:28

Pas réellement. Le soucis (comme beaucoup de soucis de matériel), c'est qu'il n'y a pas grand chose pour GNU/Linux. Alors des bénévoles créent les drivers, mais si le constructeur n'a pas donnée les caractéristiques de son produits cela devient plus ardu.
Heureusement, il existe un programme (NDISwrapper) qui sait utiliser le seul driver qu'à donné le constructeur: celui pour la fenêtre.
Si tu veux, tu peux regarder ici http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte, la liste des clés et cartes wifi qui marche sous ubuntu. Comme on est dans le logiciel libre, j'imagine que NDISwrapper existe sous mandriva et donc que cette liste te sera aussi utile.
Après si on te recommandes d'utiliser un cable ethernet dans les premiers temps c'est que le périphérique wifi n'est pas toujours reconnu lors de l'installation pour les raisons citées plus haut. Avec ton cable, tu télécharge le paquet NDISwrapper, tu ajoutes le drivers et c'est parti.
Vulcain

Géo : Poitiers

Dim 28 Sep, 2008 10:00

Pour le wifi, une précision, un certain nombre de chipsets sont pris en charge par les pilotes (libres) du noyau linux (par exemple les chipsets ralink, certains chipsets athéros...) et dans ces cas (pas si rares?) il n'est pas besoin d'avoir recours à ndiswrapper (bien qu'il faille tout de même souvent un firmware).

Je dis ça parce que j'ai déjà vu des messages demandant de l'aide pour faire fonctionner ce type de matériel avec ndiswrapper..

Il faut déjà vérifier, on peut avoir la chance d'avoir un matériel wifi "nativement" pris en charge. (Ça ne marche pas pour autant tout seul, il faut configurer.)

Ah, et pour Mandriva, la version payante ne contient rien (comme logiciels) que tu ne puisses aussi avoir avec la plus libre des Mandriva gratuites (Mandriva "free edition").
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 28 Sep, 2008 12:04

ah d'accord, je vous remercie tous les deux, je vérifierais donc ce que j'ai comme matériel (oui je ne le sais pas... lol).

ensuite, j'ai lu que pour les livecd, quand on le quitte rien n'a bouger dans notre systeme windows, mais par contre j'imagine que vu que l'on fait des essais ils y a tout de meme des données qui vont se mettre quelque part, non? peut-etre dans les documents... et qu'il faut un peu de place sur l'ordi, combien de go sont nécessaires? moi jai un ddur de 100go, mais je n'ai meme plus 7% de libre...
Faut-il que je libere de l'espace? et de combien?
et aussi les essais que l'on fait avec le live cd, on ne peut pas j'imagine essayer d'intaller des logiciels ? car où vont-ils se mettre??

merci :)
(c'est vrai qu'il y a bcp de questions qui viennent à l'esprit au fur et a mesure que l'on pense a l'évolution de ce que l'on doit faire pour y arriver correctemment, dsl..)
à bientôt!
mnemo

Dim 28 Sep, 2008 12:24

mnemo a écrit:ensuite, j'ai lu que pour les livecd, quand on le quitte rien n'a bouger dans notre systeme windows

Exact.

mnemo a écrit:mais par contre j'imagine que vu que l'on fait des essais ils y a tout de meme des données qui vont se mettre quelque part, non?

Oui : en mémoire vive, la ram.

mnemo a écrit:et aussi les essais que l'on fait avec le live cd, on ne peut pas j'imagine essayer d'intaller des logiciels ? car où vont-ils se mettre??

Idem, en ram.

C'est pour ça que tester un livecd avec uniquement 256 Mo de ram, c'est très chaud...

Le seul moment où tu auras besoin de place sur ton DD c'est lorsque tu voudra l'installer pour de bon.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...