Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:36
Supprimer les cookies

Votre avis avant migration vers linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 24 Août, 2008 20:47

Bonjour,

je suis sous win Vista et j'en ai marre de tous leur admmistrateur, super administrateur droit UCA etc....

Je souhaiterai migrer vers linux seulement voilà j'aimerai avoir un peu d'information car je vois qu'il y a plusieurs OS linux proposé tels KUBUNTU, UBUNTU, MANDRIVA etc....

Je ne suis pas informaticien mais me débrouille en informatique. Quand je sais pas ou lorsque j'ai besoin d'un conseil je fais une recherche voire demande sur les principaux forum.

Ma question concerne quel Open source sous Linux choisir UBUNTU, MANDRIVA etc....En allant sur des forums je vois qu'il y a plus de gens pro UBUNTU que pour MANDRIVA ai-je raison.

Il y a t'il un disque qui me permettrait d'essayer l'un ou l'autre de ces application.

Je vous remercie tous pour les réponses, avis suggestions que vous pourrez me donner.
hermonius93

Dim 24 Août, 2008 20:56

Le plus simple est d'aller sur les sites respectifs de ces distributions, télécharger l'ISO, la graver et l'essayer. Ce sont des CD utilisable en live, sans installation. La première chose est de voir si tous les éléments de ton ordis sont reconnus. Ensuite tu peux installer celle avec laquelle tu te sens le mieux. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, juste des affinités différentes. Tu vois plus d'Ubuntu car c'est la plus utilisée et celle qui a la plus importante communauté.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 24 Août, 2008 21:24

"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 24 Août, 2008 21:39

yostral a écrit: La première chose est de voir si tous les éléments de ton ordis sont reconnus. Ensuite tu peux installer celle avec laquelle tu te sens le mieux. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, juste des affinités différentes. Tu vois plus d'Ubuntu car c'est la plus utilisée et celle qui a la plus importante communauté.

Merci pour ta réponse mais peux tu être plus précis sur voir si tous les éléments de ton ordi sont reconnus Ah oui j'oubliais j'ai un modem routeur D_link et mon ordi est en Wfi tu penses que je peux avoir un problème de connexion

Pour la seconde question celle avec laquelle je me sens le mieux, je pense que tu veux dire faciliter de manipulation, recherche et présentation

En tout cas merci déjà pour tes infos
hermonius93

Dim 24 Août, 2008 21:53

hermonius93 a écrit:Merci pour ta réponse mais peux tu être plus précis sur voir si tous les éléments de ton ordi sont reconnus Ah oui j'oubliais j'ai un modem routeur D_link et mon ordi est en Wfi tu penses que je peux avoir un problème de connexion

Pour la seconde question celle avec laquelle je me sens le mieux, je pense que tu veux dire faciliter de manipulation, recherche et présentation

En tout cas merci déjà pour tes infos

Les live-cd te servent à ça : ils permettent de lancer Linux sans l'installer, et de vérifier que tout marche bien avant de choisir la distribution qui te plaît le mieux.
Après, si tu tapes screenshots Linux sur Google, tu trouves plein de captures d'écran!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 25 Août, 2008 10:24

Pour le wifi, tu risques d'avoir un problème lors de l'installation car le plus simple est de se connecter en Ethernet pour effectuer l'installation.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 25 Août, 2008 12:12

cheval_boiteux a écrit:Pour le wifi, tu risques d'avoir un problème lors de l'installation car le plus simple est de se connecter en Ethernet pour effectuer l'installation.
Tout dépend de sa carte wifi…
[hr]
hermonius93, tu aussi essayer Wubi : c'est un programme permettant d'installer facilement Ubuntu pour tester. Ce mode d'installation n'est pas fait pour l'utilisation quotidienne et est dépendante de Windows, doù : plus de Windows plus d'Ubuntu. Donc Wibi est vraiment fait pour tester. Cela te met en place un dual-boot.

Pour plus de précisions : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
[hr]
Dans tous les cas, tu as le choix, c'est ça qui importe.
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 25 Août, 2008 20:33

ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut donner des idées:
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
http://distrogue.awardspace.com/
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 25 Août, 2008 22:13

j'ai pas tout tout lu, mais une petite remarque concernant le vocabulaire :
- Linux = noyau
- GNU/Linux = OS = Operating System = système d'exploitation in french (comme l'est Windows). Par abus de langage, on dit "Linux" pour l'OS aussi
- Mandriva, Ubuntu, Fedora .... = Distribution de GNU/Linux (ou Linux par abus de langage)
"Open Source" signifie "source ouverte", c'est-à-dire qu'on peut lire le code source d'un logiciel et qu'on n'a pas accès uniquement au programme (ou binaire suivant la littérature). Ainsi, si on a les compétence, on peut le modifier pour ses propres besoins. Puis utiliser sa propre version du logiciel après compilation.

Maintenant, concernant le choix, dans un premier temps, je te conseillerais (à titre personnel) d'utiliser une distribution Linux dite user-friendly :
- Mandriva
- Ubuntu
- Fedora
- OpenSuse (je crois qu'elle est pas mal accessible)
L'avantage des deux premières, à ma connaissance, est qu'elles ont des communautés fr très développées.

Ensuite, si tu prends Ubuntu, le choix entre Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu est un choix dans ce qu'on appelle l'environnement de bureau, respectivement : Gnome, KDE ou XFCE. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients. XFCE est considéré comme le plus léger, KDE comme le plus abouti esthétiquement (c'est ce qui ressort en général, mais après c'est question de goûts, j'aime plus GNOME) et GNOME est généralement vu comme ayant une position médiane entre KDE et XFCE. Il existe foultitude d'autres environnements de bureau, mais pour débuter t'as peut-être pas besoin de t'encombrer dans le choix avec plus :)
Quoiqu'il en soit, pour le support Ubuntu, tu as l'excellent site d'ubuntu-fr ( http://www.ubuntu-fr.org/ ) et son forum. Tu as aussi le forum de framasoft .... (même si sur framasoft on fait un peu tout, il y a tout de même une petite préférence pour Ubuntu, j'ai jamais compris pourquoi ;) )
Maintenant, si tu prends Mandriva ou une autre, tu ne seras jamais jeté mais il est vrai qu'il est mieux d'aller directement dans la communauté directement concernée ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon