J'aurais besoin de conseils quand au choix de ma prochaine distribution Linux, avec des critères de sélection qui sont, me semblent-ils, différents de ceux qu'on peut croiser en général dans cette partie du Framagora...

Je cherche une distribution performante au sens technique du terme. Ma machine :
PC portable Asus M51SN - Intel Core Duo T9300 - nVidia GeForce 9500M GS - 3GB ram, blablabla.
Donc aucun souci quant à l'ancienneté du matériel, il tournait extrêmement bien sous Vista. Un problème de compatibilité peut néanmoins se poser vu qu'il s'agit d'un laptop...
Il y a de cela quelques années, j'ai tenté une installation de Debian Etch sur une autre machine, c'était impeccable, j'arrivais à l'utiliser à mes besoins. Donc pas de souci s'il faut mettre les mains dans le cambouillis, la ligne de commande c'est le pied. (Sans pousser jusqu'à un faites-le-vous-même comme Gentoo, quand même...)
Donc ne proposez pas Ubuntu en pensant à sa simplicité, sinon je choisirai Debian dans ce cas !

J'ai donc naturellement pensé à nouveau à Etch (qui est maintenant stable, c'est fou comme le temps passe vite !) pour mon laptop. Mais vu que j'ai complètement lâché Linux depuis un certain temps, je voudrais savoir ce qu'il en est aujourd'hui.
Le top du top serait d'avoir un rendu visuel très bon à la sortie (interface en 3D ? pourquoi pas.), et de pouvoir envisager le jeu 3D. La machine en a les capacités, j'en ai la motivation, maintenant, il faut trouver la distrib' qui convienne !

Merci d'avance.

Aeronth
-
Aeronth