Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantChoix d'une distribution robuste et performante

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 29 Juil, 2008 18:27

Bonjour à tous, et tout d'abord : merci à toute l'équipe de Frama pour leur excellent travail, ce site est vraiment la terre sacrée du Logiciel Libre.

J'aurais besoin de conseils quand au choix de ma prochaine distribution Linux, avec des critères de sélection qui sont, me semblent-ils, différents de ceux qu'on peut croiser en général dans cette partie du Framagora... :?

Je cherche une distribution performante au sens technique du terme. Ma machine :
PC portable Asus M51SN - Intel Core Duo T9300 - nVidia GeForce 9500M GS - 3GB ram, blablabla.
Donc aucun souci quant à l'ancienneté du matériel, il tournait extrêmement bien sous Vista. Un problème de compatibilité peut néanmoins se poser vu qu'il s'agit d'un laptop...

Il y a de cela quelques années, j'ai tenté une installation de Debian Etch sur une autre machine, c'était impeccable, j'arrivais à l'utiliser à mes besoins. Donc pas de souci s'il faut mettre les mains dans le cambouillis, la ligne de commande c'est le pied. (Sans pousser jusqu'à un faites-le-vous-même comme Gentoo, quand même...)
Donc ne proposez pas Ubuntu en pensant à sa simplicité, sinon je choisirai Debian dans ce cas ! :D

J'ai donc naturellement pensé à nouveau à Etch (qui est maintenant stable, c'est fou comme le temps passe vite !) pour mon laptop. Mais vu que j'ai complètement lâché Linux depuis un certain temps, je voudrais savoir ce qu'il en est aujourd'hui.
Le top du top serait d'avoir un rendu visuel très bon à la sortie (interface en 3D ? pourquoi pas.), et de pouvoir envisager le jeu 3D. La machine en a les capacités, j'en ai la motivation, maintenant, il faut trouver la distrib' qui convienne ! :o

Merci d'avance. :)
Aeronth
Aeronth

Mar 29 Juil, 2008 18:32

tu peux faire tout ça avec debian
moi je te conseillerai mandriva, opensuse ou ubuntu
je pense que ces distributions ont un meilleur reconnaissance du matériel récent
et sont plus simple à utiliser (surtout quand on a perdu l'habitude de la ligne de commande)
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Mar 29 Juil, 2008 20:20

+1 pour OpenSUSE.

Excellente distribution, parfaitement stable et à jour des nouveaux matériels.

De plus, l'interface est de très bonne qualité (KDE 4 ou Gnome 2.22.1), le gestionnaire de paquets extrêmement performant, notamment en ce qui concerne les dépendances.

Son seul défaut ? : être moins connue que les autres distributions...

Bonne installation !
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Mar 29 Juil, 2008 21:31

Tu as goûté Debian, à Debian tu reviendras. Tu connais les sites de Andesi et Debian-facile ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 29 Juil, 2008 23:11

Perso, je te conseillerai Debian Sid. Elle est pas mal à jour, tout en étant pas mal stable. Il y a longtemps que je n'ai pas vu de mise à jour qui cassait tout. Au pire, un logiciel n'est pas fonctionnel pendant une paire de jours, mais rien de bien grave, et surtout, rien de bien fréquent. Si on veut être à la page, c'est un assez bon compromis. Robuste pour une distribution à jour donc.

En plus de ça, on conserve toute la facilité de l'administration à la Debian. Le système de paquettage dont je suis presque amoureux, la configuration facile en mode console, sans nécessiter de lancer un cliquodrôme ambulant. De la souplesse à peu de frais.

Question performance, on pourrait lui reprocher de fournir des paquets compilés sans être optimisés pour le processeur de la machine. Mais les gains de performance semblent moindre en utilisant des binaires plus "optimisés" , et ne justifient pas non plus de compiler soi-même ses paquets.

Ensuite, comme le dit Athanor1, si tu as déjà goûté à Debian, il te sera sans doute difficile de changer de distribution :)

Debian stable est toujours trop vieille, puisqu'elle est stable. Debian testing n'est pas une vraie distribution utilisable, les dépendances ne sont pas toujours descendues de sid dans testing et c'est assez pénible lors des mises à jour.

Bref, Debian Sid, ça me paraît cool.
</troll>
Capitaine Fab

Géo : fr_FR.UTF-8

Mer 30 Juil, 2008 01:12

Bah, Apparement ce portable ne doit pas poser de problèmes avec les noyaux récents, d'autant plus que les ASUS sont généralement plutôt Linux friendly ...
Toutes les distros majeures récentes proposent un bureau 3D facilement installables. Si Debian t'as plu et que tu es familier avec la ligne de commande, pourquoi changer ?
Une Debian ou une dérivée de Debian serait un bon choix (Ubuntu ou Linux Mint)...

Sinon, si tu veux essayer la nouveauté pourquoi ne pas utiliser une distro du genre Frugalware ?
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mer 30 Juil, 2008 09:05

Hé bien, merci pour toutes ces réponses. :)

J'ai effectivement décidé de retenter Debian, qui m'avait bien plu à l'époque. (apt-get c'est addictif !)
Néanmoins, je vois que ma carte réseau (ATTANSIC L1) est mal reconnue par Linux < 2.6.21 (et à fortiori Debian Etch, qui utilise le kernel 2.6.18 je me trompe ?), je verrai ce que je peux faire.

Sinon, je pense que je me tournerai vers OpenSuse, ou une distro récente. Mais il serait dommage de baisser les bras si vite.
Aeronth

Mer 30 Juil, 2008 10:03

Aeronth a écrit:Hé bien, merci pour toutes ces réponses. :)

J'ai effectivement décidé de retenter Debian, qui m'avait bien plu à l'époque. (apt-get c'est addictif !)
Néanmoins, je vois que ma carte réseau (ATTANSIC L1) est mal reconnue par Linux < 2.6.21 (et à fortiori Debian Etch, qui utilise le kernel 2.6.18 je me trompe ?), je verrai ce que je peux faire.

Sinon, je pense que je me tournerai vers OpenSuse, ou une distro récente. Mais il serait dommage de baisser les bras si vite.

Apparemment, après une courte recherche pour avoir un bon support il faut un noyau >=2.6.24 pour le support de la carte son et un alsa >=1.0.15, donc une distro récente ne devrait pas poser de problèmes insurmontables sur ce portable...
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mer 30 Juil, 2008 12:44

La version Sid (unstable) dont parle Capitaine Fab est doté du kernel 2.6.25-2. Pour installer d'entrée une Sid, il y a deux possibilités : installer une testing puis changer le sources.list de sorte à accéder aux dépôts unstable avant d'upgrader, ou en mode "économique" installer une "carte de visite" et

Démarrez l'installation en mode expert ou avec priority=medium. Vous pourrez alors sélectionner la distribution (stable/testing/unstable) lors de la sélection du miroir.

Source : http://www.debian.org/CD/faq/#unstable-images
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 30 Juil, 2008 20:37

Merci de cette astuce, mais pour ce qui est de la carte réseau j'ai réussi à m'en sortir.

Par contre pour la 3D, ça va être corsé. Ma carte (9500M GS) ne semble pas être utilisable sous Debian, pour la 3D il faut impérativement utiliser le driver propriétaire (Eh oui...) nvidia, qui ne semble pas la supporter si on l'obtient via apt-get. Alors que sous Ubuntu, il est possible d'installer directement le driver à partir du .run, sans passer par un apt-get souvent obsolète...

Je vais voir si le passage à sid peut résoudre ça, sinon j'irai voir chez Ubuntu. :|
Dommage que le matériel récent (et non certifié conforme) soit si mal supporté chez Debian, car la distrib' en elle-même est très intéressante.
Aeronth