Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelle solution pour une clé USB bootable?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 16 Juil, 2008 21:59

Bonjour, j'aimerai transformer ma clé USB 1Go en clé USB bootable, afin d'emporter un GNU/Linux partout.
Je voudrais pouvoir enregistrer des fichiers dessus, donc je veux plus que l'équivalent d'un liveCD.
Je veux également pourvoir installer des applis, et en virer.
Étant prévu pour une clé USB 1Go, il faudrait que le système tienne sur moins de 512 Mo, idéalement il faudrait même 100Mo de lire, de quoi mettre un divX.
Par exemple Slitaz tiens sur 25Mo, ça m'irait peut-être.

Je veux donc une distrib légère. (donc un gestionnaire de bureau léger, voir le choix entre plusieurs installés/installables)
Cependant j'aurai apprécié avoir le système de paquets apt-get.
Comment faire pour l'enregistrement de fichiers? Si je fais deux partitions, je dois pouvoir monter la deuxième en tant que /home non?
Est-il possible d'avoir une distrib mono-user? (puisqu'il n'y aura jamais qu'un utilisateur, pourquoi s'encombrer d'un gestionnaire de comptes)

[s]Autre question, comme fonctionne Wubi, fournis avec le dernier Ubuntu?
Un système analogue ne pourrait-il pas être utilisé pour faire une clé USB (ou un DD externe dans le cas d'Ubuntu) bootable directement depuis windows?[/s]
[EDIT]bon je me suis renseigné sur Wubi via la doc ubuntu-fr, en fait après il faut choisir Ubuntu au démarrage dans un grub-like (je sais pas comme il s'appelle), donc ça m'aide pas pour mon histoire de liveUSB, dommage.
Dernière édition par MCMic le Jeu 17 Juil, 2008 00:19, édité 1 fois au total.
MCMic

Mer 16 Juil, 2008 23:28

Une réponse : https://fedorahosted.org/liveusb-creator
Marche du feu de dieu, mais il faut compter 600Mo pour Fedora + 200Mo (par ex) pour le disque persistent. Ca laisse 200Mo en FAT 32
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 17 Juil, 2008 00:09

pyg a écrit:Une réponse : https://fedorahosted.org/liveusb-creator
Marche du feu de dieu, mais il faut compter 600Mo pour Fedora + 200Mo (par ex) pour le disque persistent. Ca laisse 200Mo en FAT 32
s'il savent le faire avec Fedora, c'est que c'est faisable avec autre chose aussi, non? ya un composant précis inclus dans Fedora qui permette l'utilisation de ce système de disque persistent ? (passque bon 600 Mo de système, sur du liveUSB...)

puis avec un tel système, on peut installer des appli sur la fedora? (elles sont stockées sur le disque persistent donc?)
MCMic

Jeu 17 Juil, 2008 01:43

Sans trahir de secret, je peux te dire qu'ubuntu-fr y travaille aussi, entre autre pour une future Framakey :)

Maintenant, oui, c'est applicable à toute distrib bootable (créer un disque persistant, plus un coup de syslinux pour le boot).

Cependant, ce n'est pas à Framasoft que l'on développera ce genre de produit.

Au risque de choquer, je pense que les mini distribs n'ont un intérêt que pour tres peu d'entre nous (et pourtant, je fais parti de ceux qui y trouve de l'intérêt). Aujourd'hui, la taille des mémoires Flash est telle que ce n'est plus un probleme, pas plus que le prix. La Fedora Live USB boote tres rapidement. Une fois sur clé, elle est parfaitement utilisable. Que reste il alors ? Les performances ? Une minidistrib booterait encore plus vite, userait moins la clé, et serait bootable sur des veilles bécanes.

Là, c'est le moment ou un gars bien intentionné débarque et me fait le coup du "Imagine dans les pays du tiers monde, ça permettrait d'utiliser des linux légers et fiables, sans disque durs, etc..."
C'est bien beau, mais c'est trop tard, en plus d'être un argument fallacieux.
Trop tard, parce que si ça avait dû être le cas, ça serait fait depuis un bon moment (une slitaz sur USB, je doute que ça pose de réel probleme de mise en oeuvre pour qui veut bien y consacrer qq WE). Fallacieux, parce que c'est chercher à faire passer nos envies de gadget de geek pour un besoin utilisateur. Si les pays du tiers monde ont besoin de qq chose, ce n'est pas de systemes d'exploitations sur clefs usb, mais de systemes et de logiciels libres, de documentations localisées, de materiels libres, et surtout de connectivité. Ils n'ont pas besoin de nous pour utiliser des systemes légers, j'en ai vu divers exemples ces dernières années, et ma conclusion - qui n'engage que moi - c'est qu'ils se débrouillent tres bien sans nous pour ça.

Reste donc la geekerie du moment "je boote sur ma clef en moins de 12s". "Moi en 7s ! Bon, je ne peux faire que de la ligne de commande, mais quand même, ça la pète, hein ?".

Je ne prétend pas détenir la vérité, hein, mais je ne crois plus dans la course à l'efficacité. Le logiciel est un gaz : il occupe l'espace qu'on lui présente. Et aujourd'hui, l'espace est grand, tres grand. Suffisant pour faire tenir largement une distrib complète sur une clef à 5€. Alors je vois mal ce qui pourrait arrêter ce mouvement (qu'on soit pour ou contre, je ne juge pas). Il y a et y aura toujours des minidistribs (et c'est tant mieux), mais elle resteront toujours à la marge de leurs grandes soeurs, je le crains...
pyg

Jeu 17 Juil, 2008 02:36

pyg a écrit:Sans trahir de secret, je peux te dire qu'ubuntu-fr y travaille aussi, entre autre pour une future Framakey :)
genre, ubuntu-fr travaille sur cette fonctionnalité uniquement pour l'honneur d'avoir une framakey Ubuntu? (ou c'est juste l'esprit de compétition qui leur a fait le coup du "fedora le fais, on le fais")

Maintenant, oui, c'est applicable à toute distrib bootable (créer un disque persistant, plus un coup de syslinux pour le boot).
et grossomodo, on pourrait pas faire une appli capable de faire un liveUSB avec disque persistent à partir de n'importe quel iso?

certes, je n'ai jamais demandé ça.

Au risque de choquer, je pense que les mini distribs n'ont un intérêt que pour très peu d'entre nous (et pourtant, je fais parti de ceux qui y trouve de l'intérêt). Aujourd'hui, la taille des mémoires Flash est telle que ce n'est plus un problème, pas plus que le prix.
ça dépend pour qui.
La Fedora Live USB boote très rapidement. Une fois sur clé, elle est parfaitement utilisable.
ça dépend chez qui.
Que reste il alors ? Les performances ? Une minidistrib booterait encore plus vite, userait moins la clé, et serait bootable sur des veilles bécanes.
exactement, le but de la manœuvre est de pouvoir être efficace en toute circonstance, même sur le vieux PC sous Win95 oublié dans le grenier du grand-père malade.

Là, c'est le moment ou un gars bien intentionné débarque et me fait le coup du "Imagine dans les pays du tiers monde, ça permettrait d'utiliser des linux légers et fiables, sans disque durs, etc..."
Trop tard, parce que si ça avait dû être le cas, ça serait fait depuis un bon moment (une slitaz sur USB, je doute que ça pose de réel probleme de mise en oeuvre pour qui veut bien y consacrer qq WE). Fallacieux, parce que c'est chercher à faire passer nos envies de gadget de geek pour un besoin utilisateur. Si les pays du tiers monde ont besoin de qq chose, ce n'est pas de systèmes d'exploitations sur clefs usb, mais de systèmes et de logiciels libres, de documentations localisées, de matériels libres, et surtout de connectivité.
aussi d'un toit pour dormir et de quoi manger. (comme tout le monde en fait)
Ils n'ont pas besoin de nous pour utiliser des systèmes légers, j'en ai vu divers exemples ces dernières années, et ma conclusion - qui n'engage que moi - c'est qu'ils se débrouillent très bien sans nous pour ça.

Reste donc la geekerie du moment "je boote sur ma clef en moins de 12s". "Moi en 7s ! Bon, je ne peux faire que de la ligne de commande, mais quand même, ça la pète, hein ?".
ouais, ça pète grave, mais moins que de pouvoir faire du ssh -X sur son tel portable 8)

Bref, le but original n'était pas de lancer un débat, mais bien de trouver une solution pour ma clé USB :D
Je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis et dans la console.
Avec un liveUSB classique, je pense que je pourrais monter une deuxième partition présente sur ma clé, mais est-il possible de la choisir comme /home?

Puis-je faire l'équivalent de ce que fait le logiciel pour la Fedora mais à la main avec une autre distrib?

Qu'existe-il comme distrib minimaliste utilisant apt-get? est-il possible d'installer une debian mais sans logiciels? (je voudrais un truc à mi chemin entre la freeBSD qui ne propose pas X par défaut et Ubuntu qui prend 5Go.)
MCMic

Jeu 17 Juil, 2008 08:17

MCMic a écrit:Qu'existe-il comme distrib minimaliste utilisant apt-get? est-il possible d'installer une debian mais sans logiciels? (je voudrais un truc à mi chemin entre la freeBSD qui ne propose pas X par défaut et Ubuntu qui prend 5Go.)

Dans le genre très minimaliste, je crois bien que la DSL est sur base Debian, sinon il y a également la PureOsLight qui est vraiment très bien (Debian Lenny + XFCE) !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 17 Juil, 2008 11:02

Hello McMic,

MCMic a écrit:
pyg a écrit:Sans trahir de secret, je peux te dire qu'ubuntu-fr y travaille aussi, entre autre pour une future Framakey :)
genre, ubuntu-fr travaille sur cette fonctionnalité uniquement pour l'honneur d'avoir une framakey Ubuntu? (ou c'est juste l'esprit de compétition qui leur a fait le coup du "fedora le fais, on le fais")

Je pense que l'esprit de compétition y est pour beaucoup :)

et grossomodo, on pourrait pas faire une appli capable de faire un liveUSB avec disque persistent à partir de n'importe quel iso?

Oui, c'est parfaitement possible.
Par exemple en repartant de l'outil Fedora (qui est libre, évidemment) ou même de UnetBootin http://unetbootin.sourceforge.net/ et en ajoutant les possibilités de disque persistant

certes, je n'ai jamais demandé ça.

Tout à fait, désolé, je me croyais dans le forum Framakey ;)
C'est une demande que l'on nous fait régulièrement, mais quand je la confronte à "la vraie vie" (= "les vrais gens" = "pas les geeks"), en fait ce besoin sonnent vraiment tres tres creux.
Cela fait des années que je dis "nan, pas de GNU/Linux dans la Framakey. Du moins, pas dans l'état actuel du produit", mais c'est assez difficile de résister à la pression des linuxiens qui m'entourent ;) Ca explique le ton un peu désabusé de ma réponse.

Au risque de choquer, je pense que les mini distribs n'ont un intérêt que pour très peu d'entre nous (et pourtant, je fais parti de ceux qui y trouve de l'intérêt). Aujourd'hui, la taille des mémoires Flash est telle que ce n'est plus un problème, pas plus que le prix.
ça dépend pour qui.
La Fedora Live USB boote très rapidement. Une fois sur clé, elle est parfaitement utilisable.
ça dépend chez qui.
Que reste il alors ? Les performances ? Une minidistrib booterait encore plus vite, userait moins la clé, et serait bootable sur des veilles bécanes.
exactement, le but de la manœuvre est de pouvoir être efficace en toute circonstance, même sur le vieux PC sous Win95 oublié dans le grenier du grand-père malade.

Trop tard, parce que si ça avait dû être le cas, ça serait fait depuis un bon moment (une slitaz sur USB, je doute que ça pose de réel probleme de mise en oeuvre pour qui veut bien y consacrer qq WE). Fallacieux, parce que c'est chercher à faire passer nos envies de gadget de geek pour un besoin utilisateur. Si les pays du tiers monde ont besoin de qq chose, ce n'est pas de systèmes d'exploitations sur clefs usb, mais de systèmes et de logiciels libres, de documentations localisées, de matériels libres, et surtout de connectivité.
aussi d'un toit pour dormir et de quoi manger. (comme tout le monde en fait)
Ils n'ont pas besoin de nous pour utiliser des systèmes légers, j'en ai vu divers exemples ces dernières années, et ma conclusion - qui n'engage que moi - c'est qu'ils se débrouillent très bien sans nous pour ça.

ouais, ça pète grave, mais moins que de pouvoir faire du ssh -X sur son tel portable 8)

Bref, le but original n'était pas de lancer un débat, mais bien de trouver une solution pour ma clé USB :D
Je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis et dans la console.
Avec un liveUSB classique, je pense que je pourrais monter une deuxième partition présente sur ma clé, mais est-il possible de la choisir comme /home?

Puis-je faire l'équivalent de ce que fait le logiciel pour la Fedora mais à la main avec une autre distrib?

Je ne vois pas de raisons qui pourraient t'en empêcher
Encore une fois des solutions existent déjà (genre puppy linux)

Qu'existe-il comme distrib minimaliste utilisant apt-get? est-il possible d'installer une debian mais sans logiciels? (je voudrais un truc à mi chemin entre la freeBSD qui ne propose pas X par défaut et Ubuntu qui prend 5Go.)

Pour moi les mini distrib les plus avancées sont :
- puppy Linux (toutou linux) dont une version bootable sur clef existe déjà (il faut juste installer la distrib une première fois sur le dur, puis choisir une option depuis puppy une fois lancé)
- slitaz
- pureOsLight

DamnSmallLinux, j'en ai entendu plutôt du mal ces derniers temps : pas vraiment remis à jour, pas vraiment activement développée.

Bon courage, donc :)
pyg

Jeu 17 Juil, 2008 11:40

On peut aussi utiliser le LiveCD de http://www.mcnlive.org/ qui fourni un utilitaire (Menu -> MCNLive -> Remaster Live) pour générer un nouveau LiveCD ou une clé USB bootable intégrant les modifications (personnalisation, ajout/suppression de programme).
Le LiveCd est basé sur une Mandriva 2007.
Apparemment, ils ont aussi rajouté un LiveUSB que j'ai pas encore utilisé.
Haddock

Jeu 17 Juil, 2008 13:23

Fin 2006, j'avais pondu un petit tuto pour faire une clé ubuntu+persistence donc c'est pas nouveau ...
Après tout dépend de l'investissement intellectuel que tu veux mettre dans l'opération et ton niveau de connaissances.
Si tu prends une base Ubuntu que tu dégraisses (soit à la main soit avec un outil comme reconstructor) tu peux avoir une distrib sur moins de 400Mo. L'avantage par rapport à une mini distrib c'est que qu'elle dispose de tous les bons outils drivers support ... et le choix d'enlever un soft est ton choix pas celui du concepteur.
Sinon tu peux aussi regarder du coté de Slax pour la modularité et +++ pour Slitaz pour la légèreté et la rapidité.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Jeu 17 Juil, 2008 14:16

c'est gentil les "oui, c'est possible" mais essayez de les accompagner du comment-c'est-possible, svp :)

DamnSmallLinux je ne veux plus en entendre parler, elle a un nom fun et un joli logo mais sur le fond la distrib est en toc.
je vais me renseigner sur PureOsLight, si c'est basé sur debian, ça ne peut pas être une mauvaise distrib.

À votre avis c'est quoi donc la meilleure solution après pour pouvoir enregistrer des données et installer des soft?
MCMic