Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantInstallation d'une distribution Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 16 Juil, 2008 21:31

Bonsoir à tous.

J'ai fait l'acquisition d'un portable en septembre dernier pour le boulot sur lequel je pouvais faire tourner de nombreux logiciels de CAO et FAO gourmands en mémoire.

J'ai choisi celui ci http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?pn=PB90EW0202&g=1400 mais très malheureusement fourni avec Vista (eurk)
Je vous passe les déboires pour y installer un XP SP2 qui tourne pour les logiciels. (presque j'ai jamais pu le mettre sur batterie sans que ça freeze le bignou un comble pour un portable).
Bref j'ai enfin un double boot qui tourne mais franchement devoir utiliser Vista pour pouvoir l'utiliser sur batterie me défrise la barbe.

Au vue du matos à l'intérieur de la bestiole, je voulais savoir si déjà il existait l'équivalent libre des drivers et si oui quelle distribution je pourrais bien utiliser?
J'ai déjà testé Debian pendant 1 an de préparation au concours (pas de MMORPG comme ça) mais je la trouve trop... Trop quoi.
J'ai une Mandriva 2006 qui traine sur un CD mais depuis y'a mieux apparemment.

Merci de votre attention.
Llenlewag

Mer 16 Juil, 2008 21:49

Mandriva est une des meilleur au niveau du support matériel. C'est sûrement le meilleur choix si tu as des soucis a ce niveau la. Sinon ubuntu sera plus proche de ta debian, et donc tu sera sûrement plus en terrain connus.

Dans tous les cas, télécharge les dernières versions ;)
deadalnix

Mer 16 Juil, 2008 21:50

tu trouve Debian trop quoi?
Perso je conseille Ubuntu ou Fedora.

Je te conseille surtout de faire un tour sur http://www.passeralinux.fr/ ;)
MCMic

Jeu 17 Juil, 2008 07:40

Je trouve Debian trop lourde. C'était des amis qui me l'avait installée, je n'y avais rien compris et ça avait l'air bien galère. Je ne l'ai plus depuis 3 ans maintenant car
je suis un grand fan de win XP avec lequel je m'entends très bien mais pour lequel les drivers pour mon hardware n'existe pas (je les ai trouvé fait par des espagnols fous avec lesquels ça marche à peu près)

Bref Debian je dis stop j'ai jamais rien pigé et j'avais du mal pour les installations de logiciels.

Donc Mandriva semble la meilleure solution pour le support du matériel. Comprenons nous, je garde un boot XP pour le boulot. Vista dégage et à la place je mets une Mandriva qui marchera bien sur un portable tout comme il faut.
Llenlewag

Jeu 17 Juil, 2008 13:04

Si tu n'as pas trouvé l'installation de programmes simple sous debian, alors il y a fort a parier que tu essaye de faire comme sous windows. Linux n'est pas un windows moins cher et plus stable.
deadalnix

Jeu 17 Juil, 2008 19:30

Je sais bien j'en suis bien convaincu. J'avais beaucoup de mal avec les apt-get et ensuite avec le lancement des programmes. Je ne cherche à mettre une distrib que pour pouvoir utiliser mon portable en condition pas de prise et écoutage musique, vision de film ou utilisation de the Gimp et de OOo. Ce n'est pas pour faire le roxor mais vraiment pour virer cette daube de Vista que je ne supporte plus.
Llenlewag

Jeu 17 Juil, 2008 19:54

Llenlewag a écrit:Je sais bien j'en suis bien convaincu. J'avais beaucoup de mal avec les apt-get et ensuite avec le lancement des programmes. Je ne cherche à mettre une distrib que pour pouvoir utiliser mon portable en condition pas de prise et écoutage musique, vision de film ou utilisation de the Gimp et de OOo. Ce n'est pas pour faire le roxor mais vraiment pour virer cette daube de Vista que je ne supporte plus.
faut pas utiliser apt-get en console, mais synaptic.
Voir même installer le même truc que sous Ubuntu, le "ajouter/supprimer" bien pratique, si possible.
MCMic

Jeu 17 Juil, 2008 20:21

Je fais la promo de PCLinuxOS ces temps-ci. En version MiniMe de préférence, pour faciliter la localisation, et obtenir une installation par défaut peu volumineuse.

Voir ici, Installer PCLinuxOS MiniMe sans CD (1)

ici Installer PCLinuxOS MiniMe sans CD (2)

et ici Configurer PCLinuxOS MiniMe (3).

:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 17 Juil, 2008 20:59

L'installation sans CD m'a l'air assez folklorique tout de même. Mais la distrib a l'air assez sympathique.
Llenlewag

Jeu 17 Juil, 2008 21:05

Llenlewag a écrit:L'installation sans CD m'a l'air assez folklorique tout de même. Mais la distrib a l'air assez sympathique.

Disons que hormis le mode d'installation présenté (poor man's install), tu peux te servir du reste des informations. Rien ne t'empêche de graver, comme pour toutes les distributions.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France