Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 18:50
Supprimer les cookies

-résolu- Installation du GRUB sur le mauvais disque dur...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 19 Juin, 2008 11:11

Bonjour à tous,
Je possède un PC avec 2 disques dur : un est partitionné en 2 avec XP sur une partie et mes documents sur l'autre. Je viens d'installer Ubuntu sur l'autre disque dur. Mais durant l'installation, je me suis trompé et j'ai fait installé le GRUB sur le disque où il y a XP!!! Alors forcément, le grub bug et je ne peut rien démarrer... J'ai donc effectué une réinstallation d'Ubuntu en plaçant bien le grub : il s'affiche bien, mais quand je séléctionne Windows XP, il m'affiche un message d'erreur...
Comment puis-je modifier ou même supprimer le grub du disque de Windows???

Merci d'avance, toute réponse est la bienvenue car sinon je risque de me faire écraser ma tête contre un mur par mes parents :cry: :cry: :cry: :sueurfroide: :sueurfroide: :sueurfroide:
Dernière édition par FramaKhrom le Jeu 19 Juin, 2008 11:38, édité 1 fois au total.
le Schtroumpf grincheux à dit :
"Moi j'aime pas les signatures."
FramaKhrom

Messages : 28

Jeu 19 Juin, 2008 11:31

Tu peux simplement réinstaller windows à partir de l'image du disque que tu as fait évidemment avant de faire quoi que ce soit d'autre sur le disque :twisted:
Sinon, je te donne quelques pistes:
- où as-tu installé le grub? sur le MBR? Si c'est le cas il devrait suffire de restaurer le MBR de windows et ça devrait aller
- sinon y'a pas mal de choses sur grub là: http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Pour restaurer le MBR: http://www.google.com/search?q=restaurer+mbr

Mais attention tout de même à bien savoir où tu as installé le grub, et savoir si par hasard ton pc est tatoué.
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Jeu 19 Juin, 2008 11:37

C'est bon, problème résolu après une réinstallation d'Ubuntu...
le Schtroumpf grincheux à dit :
"Moi j'aime pas les signatures."
FramaKhrom

Messages : 28

Jeu 19 Juin, 2008 11:38

Normalement que le grub soit installé sur un disque ou sur l'autre ne devrait pas poser de problème, à partir du moment où les disques ne bougent pas.
Il faut que tu vérifies les informations contenues dans /boot/grub/menu.lst
En particulier la notation des disques et leur ordre de détection par le système et faire des modifications.
Tu peux le faire soit après avoir demarré ton ubuntu en éditant le fichier en root, soit dans le menu grub au démarrage (en général ça se résume à changer un (hd0,0) en (hd1,0) ou l'inverse.)
Je suppose que ton premier disque est celui où il y avait XP et que le système est sur la première partition, tu devrais avoir

title Windows XP
root (hd0,0)
etc.

title Ubuntu
root (hd1,0)
etc.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Jeu 19 Juin, 2008 19:34

FramaKhrom a écrit:C'est bon, problème résolu après une réinstallation d'Ubuntu...

alors faut croire que le grub n'était pas vraiment installé sur le premier disque dur, sinon je ne vois pas pourquoi en réinstallant sur le deuxième disque ça fonctionne, puisque ça n'a pas touché le premier!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 20 Juin, 2008 13:20

J'ai eu récemment le problème des disques IDE et SATA sur le même PC.
La numérotation des disques par Grub peut être différente de celle faite par le BIOS.

Donc au moment du boot le disque 0 peut devenir le 1.
Plus loin après le boot cela s'inverse.
Cela rend Grub idiot ;)

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit