Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 23:25
Supprimer les cookies

cours pour débutant linux ubuntu version forum

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 17 Juin, 2008 00:58

Cours linux ubuntu version forum
Imprimer tout le cours, de cette manière vous pourrez être en live CD et lire le cours et ses instructions.


Pré requis: Avoir une expérience minimal des ordinateurs.
Avoir un minimum de 500MB de RAM (pour le live CD)

Référence: linux / ubuntu 7.10

Préambule
Ce cours est basé sur le fait qu'on peu tester linux/ubuntu sans avoir à l'installer. On appel ça live CD.

Ouvre internet (que ce soit Fire Fox ou IE, c'est la même chose)

Là on va aller là: http://www.lug-touraine.org/content/view/8/37/
Un site à visiter pour avoir la réponse à pourquoi linux plutôt que windows.


Si jamais vous aviez l'idée de formater linux avant de l'essayer en live CD; faire ceci avant:
Moi je recommande de ne pas le faire avant de l'avoir tester au complet en live CD; c'est le but de ce cours, l'essayer en live CD.


Mais si vous voulez quand même formater linux sur votre DD, faite ces choses là:

Faire une sauvegarde de vos donnés sur un CD ou un DVD
Incluant favoris, mes documents, courrier électronique, etc.


Pour les favoris »»»
clic sur fichier / importer-exporter / choisi exporter les favoris / ça va créer un fichier bookmark.html / il vous suffira après de réimporter dans vos marque-pages de Firefox.


Faire: une défragmantation
panneau de configuration / performance et maintenance / libérer espace sur disque dur


Note: il se peu que vous ayez à faire ceci: panneau de configuration / outils / options des dossiers / général / coché afficher les tâches habituel.


Faire aussi: panneau de configuration / performance et maintenance / réorganiser les éléments sur le disque dur

Faire: scan disk
poste de travail / clic de la droite sur «C» / propriété / outils / vérifier maintenant / cocher toutes les cases / démarrer / OK / redémarrer


Maintenant vous êtes prêt à instaler linux, mais le formatage ce n'est pas dans ce cours-ci. C'est pas toujours évident, sur certain ordi il ne veux pas s'installer; pour cause d'incompatibilité avec certaines carte graphique. C'est pourquoi il faut l'essayer en live CD avant.


Commandez-vous un CD linux / ubuntu 7.10 là
Sans le CD il n'y a qu'une autre façon de le faire (live CD) c'est de télécharger linux / ubuntu (c'est un gros dossier presque 700Mo), c'est là »»»


https://shipit.ubuntu.com/
cliquer sur I want to request CDs
remplissez le formulaire
Vous recevrez le ou 2 CD chez vous, ça prend quelques semaines.


Si vous voulez l'installé, (ce n'est pas dans ce cours, mais si vous pouvez tout faire ce que vous faite normalement avec votre ordi présentement, ça devrais s'instalé facilement; j'ai bien dit devrais.)


Là on va regardé c'est quoi linux


Linux est un système d'exploitation (l'équivalent de MAC/OS ou Windows XP). Avec Linux, vous n'êtes pas obligé d'avoir MS Windows sur votre machine, mais les deux peuvent très bien cohabiter. Sous Mac, vous ne pouvez pas lancer un programme fait pour Windows (sauf par l'intermédiaire d'un émulateur), sous Linux, il en est de même. Mais Linux est compatible UNIX et il existe beaucoup de programmes pour Linux.


Linus B.Thorvald est l'inventeur de ce système d'exploitation entièrement gratuit. Au début des années 90, il voulait mettre au point son propre système d'exploitation pendant ses loisirs.


L'originalité de ce système réside dans le fait que Linux n'a pas été développé dans un but commercial.
Linux s'installe grâce à une distribution qui contient, en plus de Linux, un installateur et plein de programmes à installer à votre choix.


On peu aussi simplement essayer linux en live CD pour faire ça il y a la distribution linux / ubuntu. On peu la commander en fessant une recherche avec les mots linux ubuntu en live cd. Donc de cette manière, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez, sans l'installer sur le DD.


gnome
Gnome est un environnement de bureau pour Linux. Il est le bureau par

défaut de la distribution Ubuntu Linux. Mais il y a d'autre bureau pour linux. En fait linux se divise en plusieurs distribution ce qui crée des différence entre toutes ces distributions.


Les avantages de linux
J'ai aussi fait une recherche
avec les mots Les avantages de linux


De la recherche j'ai trouvé
http://www.maretmanu.org/homepage/infor ... /quoi.html
qui elle nous explique quelque avantages et inconvénients de linux.


http://www.lyssal.com/linux/monde/quesako/


Les avantages
Il est gratuit, vous pouvez tout charger par ftp, ou commander un Cd gratuitement. Il sera livré chez vous, pour le moment gratuitement. Il est en général livré avec une grande bibliothèque de programmes gratuits (d'où les multiples cd) souvent sous licence GNU Public Licence.


Il fonctionne sur une dixaine de plate formes dont les plus classiques PC et Power-PC. Il permet de faire un serveur de mail, news, ftp, disques pour windows et mac, web, nfs,firewall etc.


Il plante rarement (moins d'une fois par an, chez moi c'est pas arrivé encore), que quand votre machine plante il y a plus de chance que cela vienne du matériel que de Linux.


Il existe une énorme documentation gratuite, cela va des premiers pas sous linux à la configuration d'un firewall.


Il est rapide.


Il est multitâche, multi-utilisateurs et supporte X-Windows. Par exemple, cela permet, si vous avez plusieurs machines, de les connecter en réseau pour avoir une machine en tant que serveur et les autres en tant que simples terminaux X. Pour une puissance équivalente, on fait de grosses économies (de temps, d'argent etc).


Il est très sociable: il peut cohabiter avec d'autres OS, il peut lire et écrire les disquettes et disques durs sous beaucoup de formats: FAT16/32 ( dos & win95/98 ),NTFS, mac etc. De même pour le réseau: internet, netware (IPX), appletalk, AX25 mais pas NetBEUI (windows).


Il existe des émulateurs permettant à Linux de lancer des programmes faits pour, mac, windows, dos, SCO, SVR3, SVR4, Atari etc. Mais il n'y a pas encore de bon émulateur gratuit pour Windows 95 et +.


Il a un très bon potentiel d'évolution: De plus en plus de personnes l'utilisent et développent pour le système Linux. Les sources sont ouvertes ce qui permet d'évoluer très vite autant en innovation qu'en correction de problèmes.


Il se conforme aux normes des organismes de standardisation et n'essaye pas de propager des "standards de fait" pour monopoliser le marché. C'est une évolution en fonction de la demande des utilisateurs et non d'une stratégie de marquettig monolithique.


Quelques (les?) inconvénients de Linux
La configuration est souvent moins simple (mais souvent plus puissante) que dans les logiciels commerciaux. Il vaut mieux avoir un esprit un peu technicien. Remarquez que sous Windows, une fois que ça a arrêté de faire comme dans la
pub, vous êtes bien obligé de faire un peu le technicien aussi. Linux demande plus d'investissement intellectuel pour un débutant, mais cet investissement se trouve par le suite rentabilisé.



Il y a beaucoup de cartes supportées mais pas toutes. Ce n'est pas très gênant (sauf quand on possède l'une d'elle.
Il y a beaucoup de docs traduites en français, mais beaucoup ne sont qu'en anglais. Je pense qu'il est difficile d'utiliser Linux si on ne connait pas un minimum d'anglais informatique.
Certains types de logiciels tel que les jeux sont beaucoup plus fournis sous MS-Windows que sous Linux.
Il existe des logiciels de bureautique pour Linux (exemples: openoffice, abiword, koffice) mais beaucoup moins que pour Windows.
Linux n'est pas Windows ni Mac, il y a des choses différentes et il faut changer certaines habitudes pour ceux habitués à un autre OS. Des fois il faut lire de la doc.
Il a besoin de plus de mémoire à la base que Windows 9x. Si on veut faire tourner l'environnement graphique et des applications telles que Netscape, il faut compter un minimum de 32Mo.



Conclusion sur les avantages et inconvénients
C'est un système qui peu paraître un peu rébarbatif, mais si on choisi la bonne distribution, ça peu ressembler drolement à windows, sans ses désavantages. Je conseil donc de prendre linux/ubuntu pour le tester en live CD.

(Là la logique est qu'on installe linux, mais on va le faire en live Cd pou le tester)


On va voir aussi 2 choses tout au long du cours aide et Faire

aide ça veux dire que l'on fait ça dans la page aide
Faire ça veux dire que l'on fait ça dans ubuntu (si vous préférer dans le live CD)
1denis

Messages : 36
Géo : Montréal

Mar 17 Juin, 2008 14:07

Petites questions:
a) quel est le but de ton post?
b) si c'est de créer un tutoriel d'installation d'Ubuntu, crois-tu qu'il est facilement lisible?
c) est-ce qu'il n'en existe pas ailleurs, mieux faits, avec captures d'écran?
d) pourquoi ubuntu 7.10 et non pas la dernière version?
e) pourquoi ton site est-il assez illisible et pas à l'heure?
Image
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 17 Juin, 2008 14:21

merci pour la précision de l`heur je vais remédier à la situation pour la version 7.10 désoler j`avais pas remarquer que j`avais pas fait le changement
1denis

Messages : 36
Géo : Montréal

Mer 18 Juin, 2008 10:54

Juste pour info, les apostrophes (') se font avec la touche "4" de clavier, pas avec la combinaison de touches "AltGr + 7".
Ca donne ça : C'est mon site qui l'est trop bien !
et non pas : C`est mon site qu`il est trop bien !
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mer 18 Juin, 2008 12:25

sur mon clavier c pas la touche 4
pis je trouve pas la touche pour remplacer ` par celle que tu parle car elle est effacer sur mon clavier j`ai un clavier canadien français
1denis

Messages : 36
Géo : Montréal

Mer 18 Juin, 2008 14:03

Avec un clavier francais-caandien (ou québecois), c'est la touche juste à droite du 'M' si tu es en qwerty, sinon, c'est la touche 4 en azerty
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 19 Juin, 2008 23:51

merci
1denis

Messages : 36
Géo : Montréal

Ven 20 Juin, 2008 22:23

vous aviez l'idée de formater linux avant de l'essayer

vous voulez quand même formater linux sur votre DD


je pense que tu devrais remplacer "formater" par "installer"
Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)
Ubuntu 9.04
Rincevent

Messages : 71
Géo : Quimper

Ven 20 Juin, 2008 23:04

Rincevent a écrit:je pense que tu devrais remplacer "formater" par "installer"


C'est clair ! :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit