Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 07:08
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux - j'abandonne

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 05 Nov, 2004 19:53

Merci à tous.
Je n'ai pas tout lu dans le détail, mais l'esprit général est assez clair. Je vais donc juste souligner 2 ou 3 points:
1- Je VOULAIS lâcher Windows et passer à Linux. C'était mon intention. Ca n'a pas marché, tant pis.
2- Oui, Linux 9.1. C'est marqué sur la boîte, les CD, dans le bouquin, partout: "Suse Linux Personal 9.1" - Avec le système d'exploitation Linux et OpenOffice et Gimp etc.etc. Je n'y peux rien, c'est comme ça.
3- OK, machine "dernier soupir". En fait, je ne l'ai pas installé, puisque c'était impossible. J'ai mis Linux sur mon P4, et c'est là que j'ai tous ces problèmes.
4- Programmes Windows: désolé, je dois utiliser des programmes Windows, parce que mes clients exigent des fichiers PageMaker ou des fichiers Multilizer ou des AutoCAD etc...
5- Je maintiens: docu insuffisante! Si on me dit prenez le fichier X dans le répertoire M et installez-le, alors que ce fichier n'existe tout simplement pas, la doc est fausse! Ou comment voyez-vous ça ?
Je suis convaincu qu'il y a une foule de renseignements précieux sur Linux sur le Web .... mais pourquoi pas dans la doc ? Pourquoi dois-je passer 1 h en recherche sur le Web pour trouver 1 renseignement qui pourrait figurer dans la doc, pour laquelle j'ai payé ?
6- Essayer d'autres distributions: On me vend un programme "Linux" (d'origine). J'ai opté pour cette solution pour me mettre à l'abri des pépins (quand on paie, on peut attendre un certain niveau de service, non ?) Pourquoi devrais-je essayer "d'autres distributions" ?
7- Conclusions hâtives: ne serait-ce pas vous qui les tirez ? Je ne suis pas un fan de Windows ! Simplement, je n'ai pas le choix de faire autrement (voir point 4 ci-dessus).
8- J'avais envie d'utiliser Linux, et je veux toujours y croire. Mais pour l'instant, j'abandonne !!! Si vous êtes tous des bricoleurs doués capables de vous en sortir, c'est bien. Continuez de faire profiter les autres de votre expérience; ils vous en seront reconnaissants. Mais moi, je ne suis sans doute pas assez fort pour faire partie du cercle des élus.
9- Enfin, continuez votre croisade et l'entraide - mais acceptez aussi la critique (justifiée) de ceux qui n'y arrivent pas...

Thomas Leuow
LeuowT@aol.com
LEUOW, Thomas

Messages : 7

Ven 05 Nov, 2004 20:43

Je maintiens: docu insuffisante! Si on me dit prenez le fichier X dans le répertoire M et installez-le, alors que ce fichier n'existe tout simplement pas, la doc est fausse! Ou comment voyez-vous ça ?
Je suis convaincu qu'il y a une foule de renseignements précieux sur Linux sur le Web .... mais pourquoi pas dans la doc ? Pourquoi dois-je passer 1 h en recherche sur le Web pour trouver 1 renseignement qui pourrait figurer dans la doc, pour laquelle j'ai payé ?

C'est bien vrai, et c'est pour ça que des sites comme Framasoft sont des mines d'or...
Les développeurs détestent écrire de la doc, c'est comme ça ! Par contre, pour les non développeurs, c'est un des meilleurs moyens d'apporter une contibution au monde du libre... à bon entendeur...
fetchy

Messages : 122
Géo : Région Parisienne

Ven 05 Nov, 2004 22:13

Je ne vais pas contredire Thomas quand il dit que Linux n'est pas très facile, mais je trouve dommage :

1) Que Thomas abandonne
et "baisse les bras" après une tentative mal emmanchée avec un matériel qui paraît un peu dépassé.

2) Que Thomas n'ai pas alerté,
tenté de s'en sortir, fouiné et fouillé sur le Net, un peu plus longtemps en suivant les pistes glanées sur les forums.
J'ai eu suffisemment à me plaindre pour vous jeter la pierre, mais quand même, vous auriez pu, Thomas persévérer et prendre les mesures qui s'imposaient pour vous affranchir de la main-mise MS sur nos PC.
Thomas, la question qui fâche : avez-vous vraiment envie de franchir le pas vers le libre ?
Ça n'en a pas l'air...

3) Que les linuxiens aient un peu tendance...
à des réactions "épidermiques" pas toujours très diplomatiques, même si ça part toujours d'un bon sentiment ; avec certains ça marche (merci à tous, pour l'instant ça tourne) avec d'autres, ça rajoute au rebut et à la crainte de faire une infidélité à Bill Brother.
Linuxiens, n'oubliez jamais que les nouveaux venus à votre monde sont des moutons timides conditionnés et intoxiqués par une propagande commerciale. Ils sont fragiles et a priori effarouchés par ce qu'ils sont en train de faire, ménagez-les un peu ! :)
Par exemple :
Thomas écrit: J'aurais bien aimé passer à Linux, mais il est inutilisable au quotidien.

Sébastien répond: Quand je vois des messages pareils (et sans chercher à savoir s'il s'agit d'un troll ou pas), j'ai envie de répondre : les raisons qui motivent l'envie de passer à linux sont incompatibles avec Gnu/Linux.

Ça m'intimide grave.
Par contre, un truc comme ça
on dirait que les gens qui ont "demarré" sous win , l'ont maitrisé en 2 h !! moi , il m'a fallu 2-3 mois pour apprendre à m'en servir (je sais , j'suis pas un rapide Very Happy ) à peu prés correctement ....et sous pretexte qu'on sait utiliser le klik droit et ctrl+alt+suppr , on a l'impression de savoir "utiliser" un pc

ça me va mieux, je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul à merdoyer et à ne rien connaître, il faut que je m'y mette.

4) Que l'Éducation Nationale, l'IGN, et autres organismes publics
puissent faire développer, utiliser ou servir des logiciels conçus exclusivement pour une plate-forme privée, commerciale et anticoncurrencielle au possible.
L'IGN cède ses cartes à Bayo pour son CartoExploreur qui ne fonctionne que sous Windows : est-ce normal ?
Idem pour l'Éducation Nationale qui utilise des logiciels éducatifs Win-dépendants. Ou : quand l'État favorise le monopole privé et le meurtre de la concurrence !

Thomas abandonne, dommage...
Pour lui
Dernière édition par ErJiEff le Ven 05 Nov, 2004 22:40, édité 1 fois au total.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort
Beaumarchais
ErJiEff

Messages : 45

Ven 05 Nov, 2004 22:38

LEUOW, Thomas a écrit:Merci à tous.
Je n'ai pas tout lu dans le détail, mais l'esprit général est assez clair. Je vais donc juste souligner 2 ou 3 points:
1- Je VOULAIS lâcher Windows et passer à Linux. C'était mon intention. Ca n'a pas marché, tant pis.
2- Oui, Linux 9.1. C'est marqué sur la boîte, les CD, dans le bouquin, partout: "Suse Linux Personal 9.1" - Avec le système d'exploitation Linux et OpenOffice et Gimp etc.etc. Je n'y peux rien, c'est comme ça.
3- OK, machine "dernier soupir". En fait, je ne l'ai pas installé, puisque c'était impossible. J'ai mis Linux sur mon P4, et c'est là que j'ai tous ces problèmes.
4- Programmes Windows: désolé, je dois utiliser des programmes Windows, parce que mes clients exigent des fichiers PageMaker ou des fichiers Multilizer ou des AutoCAD etc...
5- Je maintiens: docu insuffisante! Si on me dit prenez le fichier X dans le répertoire M et installez-le, alors que ce fichier n'existe tout simplement pas, la doc est fausse! Ou comment voyez-vous ça ?
Je suis convaincu qu'il y a une foule de renseignements précieux sur Linux sur le Web .... mais pourquoi pas dans la doc ? Pourquoi dois-je passer 1 h en recherche sur le Web pour trouver 1 renseignement qui pourrait figurer dans la doc, pour laquelle j'ai payé ?
6- Essayer d'autres distributions: On me vend un programme "Linux" (d'origine). J'ai opté pour cette solution pour me mettre à l'abri des pépins (quand on paie, on peut attendre un certain niveau de service, non ?) Pourquoi devrais-je essayer "d'autres distributions" ?
7- Conclusions hâtives: ne serait-ce pas vous qui les tirez ? Je ne suis pas un fan de Windows ! Simplement, je n'ai pas le choix de faire autrement (voir point 4 ci-dessus).
8- J'avais envie d'utiliser Linux, et je veux toujours y croire. Mais pour l'instant, j'abandonne !!! Si vous êtes tous des bricoleurs doués capables de vous en sortir, c'est bien. Continuez de faire profiter les autres de votre expérience; ils vous en seront reconnaissants. Mais moi, je ne suis sans doute pas assez fort pour faire partie du cercle des élus.
9- Enfin, continuez votre croisade et l'entraide - mais acceptez aussi la critique (justifiée) de ceux qui n'y arrivent pas...

Thomas Leuow
LeuowT@aol.com


1. Hé ben dis donc, tu abandonne vite tes objectifs ! Si mon but était de gagner au loto, mais que mes numéros ne sortaient pas, alors oui, je dirais "tant pis". Mais là c'est différent, tout dépend de toi, tu as contrôle sur tout. C'est bien toi qui abandonne, pas la situation qui est bloquée.

2. Pour un débutant, j'aurais conseillé une mandrake, mais plus important:
J'aurais conseillé le téléchargement d'une distribution "live" gratuite, qui te permet sans modifier tes installaltion windows existante de tester si ton matériel est compatible ou non. Si oui, tu continue, sinon, tu refléchis en prenant en compte un changement de matériel.

3. On dit pas "impossible", on dit "je n'ai pas réussi, j'ai besoin d'aide" ou "j'ai dû me planter quelque part" ou " j'ai mal lu la notice". On reste positif si on veut arriver au bout.

4. Tu peux parfaitement utiliser linux et windows sur la même machine en dual-boot, et même échanger des fichiers entre les deux systèmes. Mais si vraiment l'usage que tu fais de ton ordinateur est régit par les besoins de tes clients, càd des besoins microsoft, alors pourquoi passer (cette machine) à Linux ?

5. Tu me rappelle un candidat de Koh-Lanta qui ne savait pas lire une carte et qui remettait la faute sur le type qui avait fait la carte. Tu insinue donc que les utilisateurs de la suse n'ont pas réussi l'installation de leur système, puisqu'ils ont le même manuel et le même CD que toi. Qu'est ce qui est le plus probable:

1) tu as un matériel dans ton P4 hyper pointu, un prototype de Intel que seul toi possède dans cette hémisphère.

2) Les gens de Suse se distraient en truffant leur doc d'erreurs ?

3) Tu as mal suivi les instructions ?

6. Parce que quand on aime pas la pizza d'un resto, on change de resto. On ne fait pas une croix sur la pizza. Au fait, c'est quoi pour toi un Linux "d'origine" ?

7. Tu dis que tu n'a pas le choix de changer, alors pourquoi as-tu fait le choix de changer ?!

8. Il n'y a pas d'élus, on est pas un cercle, on est pas des bricoleurs. Il n'y a pas à être fort. Un peu de discipline et de persévérance ne font de mal à personne.

9. La critique......sais-tu seulement que tout tes problèmes n'ont peut-être qu'une seule origine, toute bête ? Un passage que tu as mal effectué, un point que tu as négligé ? Tu était peut-être à deux doigt de finir ton instalaltion et on aurait sans doute pu te répondre si tu avais posé une question précise.




--> C'est un scandale de faire preuve d'aussi peu de persévérance et ensuite de venir étaler son amertume sur un forum. Au lieu de dépenser ton énergie en vaines protestations de ta bonne foi tu ferais mieux de télécharger ces 3 ISOs

1er disque de la mandrake 10.0
2ème disque de la mandrake 10.0
3ème disque de la mandrake 10.0

C'est GRATUIT, sauf pour les CD que tu dois graver!

Tu insère le 1er disque et tu démarre ton PC dessus. Le choix du périphérique de démarrage se fait dans le BIOS de ton ordi. Si par bizarrerie matérielle ton PC refuse de démarrer avec ce CD, tu utilise le second à la place.

Lors de la procédure d'installation, tu choisis la langue, le type de clavier, de souris, de carte graphique, de résolution, de partitionnement de disque dur. --> si tu as le moindre doute, tu choisi les options déjà proposées, mais rien n'empêche de prendre 3 minutes pour lire l'aide fournie pendant l'installation. On te demande de choisir un mot de passe root: c'est l'admin de ta machine. On te demande ensuite un nom d'utilisateur banal: c'est pour séparer les tâches d'administration (dangereuses) et quotidienne (triviales mais fréquentes et sujettes à de fausses manip' ocasionnelles) dans deux comptes différents. En utilisateur normal, tu ne peux qu'abimer ta propre session, jamais la machine entière.
Ensuite tu choisis les paquetages que tu veux installer. Si tu as un doute, tu en installe davantage et voilà tout, tu peux vérifier la place disponible sur ton disque dur en bas de page. Choisis un gestionnaire de fenêtre, tu peux même en installer 2, gnome et KDE. KDE est un peu plus lourd mais certains préfèrent.

Finalement tu installe ton boot-loader (le programme situé entre le BIOS et le système d'exploitation. ----> pareil: utilise le choix par défaut.

Redémarre.

Log toi avec ton utilisateur quotidien. Ensuite cherche dans les menus les commandes pour configurer ton système. Il va te demander le mot de passe root, c'est normal. Une fois la commande terminée, tes droits repassent en user normal et tu ne court plus aucun risque de faire LA fausse manip', le truc qui craint. --> C'est pratique de ne pas risquer flinguer sa machine quand on a des clients. On sais jamais, le coude qui dérape et hop, plus de partitions. Ben là, non.

installe open office, firefox, thunderbird, the gimp, xmms, xchat et tu as déjà une installation parfaite pour l'usage quotidien.

ensuite tu configure urpmi, clef de voute d'un système mandrake qui se respecte.

easy urpmi

et tu récupère la liste des mirroirs qui t'intéressent (tous). Tu tappe les commandes indiquées dans une console en root (super utiliateur). Puis "urpmi.update -a" suivi de "urpmi --auto-select" met à jour automatiquement TOUS les programmes de ta machine. Si tu configure ta machine pour qu'elle effectue ces commandes chaque soir, ta machine sera toujours à jour automatiquement. Si tu tappe urpmi nomduprogramme, la dernière version disponible du programme est téléchargée depuis internet et installée automatiquement et proprement sur ta machine. urpme nomduprogramme désinstalle tout aussi proprement le programm dont tu n'as plus besoin.Il conserve même les fichiers que tu as modifié à la main au cas ou.

Finalement tu utilise firefox pour lire les forums concernant l'utilisation de gnome ou KDE , ou urpmi ou tes programmes favoris, tu utilise thunderbird pour t'inscrire et lire les mailing lists des ce mêmes programmes et tu te trouve un channel IRC avec Xchat ou tu rencontrera des connaisseurs de Linux qui pourront t'aider si tu demande poliment et respectueusement vis à vis du temps qu'ils ont passé à maitriser Linux.


Une fois que tu aura effectué ces opérations et seulement à ce moment là, tu pourra émettre des critiques "justifiées"!
Dernière édition par pifou le Sam 06 Nov, 2004 00:30, édité 2 fois au total.
pifou

Messages : 73

Ven 05 Nov, 2004 22:39

Sur Linuxfr le sondage du jour est "Linux est-il prêt pour le desktop ?"... Exprimez-vous !!
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Ven 05 Nov, 2004 23:37

Et bien...j'aimerais seulement dire que GNU/Linux reste pour moi,et je suis conscient des difficultés,la seule alternative credible face a Windows.
Quand je regarde ma Mandrake et ma Suse je pense au long chemin que Linux a parcuru jusqu'ici et franchement c'est du grand boulot!!
C'est avec un profond respect que je regarde que dans ce monde ou presque tout est payant on trouve encore des réalisations gratuits ou a prix irrisoires...
Je galére beaucoup avec Linux mais je lacherai pas facilement!
Je te salue et j'espére que tu as seulement perdue une bataille et pas la guerre...
Amicalement
Bender
Bender

Messages : 40

Sam 06 Nov, 2004 02:00

LEUOW, Thomas a écrit:Merci à tous.
1- Je VOULAIS lâcher Windows et passer à Linux. C'était mon intention. Ca n'a pas marché, tant pis.
2- Oui, Linux 9.1. C'est marqué sur la boîte, les CD, dans le bouquin, partout: "Suse Linux Personal 9.1" - Avec le système d'exploitation Linux et OpenOffice et Gimp etc.etc. Je n'y peux rien, c'est comme ça.

Lâcher windows ça se fait pas en 5 minutes, à moins de laisser l'ordinateur éteint. Il y en a même qui gardent windows en dual boot avec Linux tout le temps. C'est pratique quand win... est nécessaire dans le travail ;)

Alors donc, cette "Linux 9.1" livrée avec une doc sinon douteuse, du moins assez allégée ? où est-ce que ça se vend un pack comme ça ? je dirai sans avoir vu qu'il vaut mieux déconseiller un tel choix, non ?

5- Je maintiens: docu insuffisante! Si on me dit prenez le fichier X dans le répertoire M et installez-le, alors que ce fichier n'existe tout simplement pas, la doc est fausse! Ou comment voyez-vous ça ?

Bah! possible, possible, mais QUI vous a vendu ça ? quel commerce ? et 25 euros par-dessus le marché ? alors que des très bonnes distribs sont offertes par des magazines Linux paraissant tous les mois ou tous les deux mois... des magazines coûtant de 6 à 8 euros, je sais je me répète, à une virgule près.

Je suis convaincu qu'il y a une foule de renseignements précieux sur Linux sur le Web .... mais pourquoi pas dans la doc ? Pourquoi dois-je passer 1 h en recherche sur le Web pour trouver 1 renseignement qui pourrait figurer dans la doc, pour laquelle j'ai payé ?


Relisez donc encore un coup ci-dessus, avant de demander sur Frama pourquoi y'a pas la bonne doc dans votre acquisition:
les inscrits qui viennent sur Framasoft sont supposés deviner comment, qu'il y a pas la doc dans votre machin ? et un truc dont on devine que ça doit être une SuSE, à cause de Yast et du 9.1
6- Essayer d'autres distributions: On me vend un programme "Linux" (d'origine). J'ai opté pour cette solution pour me mettre à l'abri des pépins (quand on paie, on peut attendre un certain niveau de service, non ?) Pourquoi devrais-je essayer "d'autres distributions" ?


Si un inscrit sur un site parlant et soutenant le logiciel libre vous conseille une autre distribution, soyez sûr qu'il n'y aura pas d'argent qui entrera dans sa poche.

"On" vous vend, "on" vous vend, pourquoi vous payez pour quelque chose qui est diffusé gratuitement et qui est téléchargeable en toute légalité ? vous voulez un service pour justifier que vous payez ? MandrakeClub, avec une carte silver ou gold.
Vous voulez ça (payer, avoir un suivi... )et la sécurité en plus ? Mandrake MNF ou SNF, avec un noyau 2.4 sécurisé (je vous le recommande pas, je l'ai pas essayé. Il y en a qui en sont contents et le recommandent. c'est tout) et au moins Mandrake c'est connu.

9- Enfin, continuez votre croisade et l'entraide - mais acceptez aussi la critique (justifiée) de ceux qui n'y arrivent pas...

Pourquoi ? de simples particuliers n'ont pas à subir des
critiques, venez plutôt poser des questions pour réussir là où vous venez d'échouer, vous serez plus constructif, ne croyez-vous pas ?

Et la douance n'est pour rien dans la question. Vous avez du temps pour vous y mettre ou vous n'en avez pas. C'est le plus important. Vous êtes intéressé, motivé ? alors prenez votre temps.
Athanor1.

C'est dans les échecs, que se trouvent les germes du succès.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 06 Nov, 2004 04:27

ErJiEff a écrit:Par exemple :
Thomas écrit: J'aurais bien aimé passer à Linux, mais il est inutilisable au quotidien.

Sébastien répond: Quand je vois des messages pareils (et sans chercher à savoir s'il s'agit d'un troll ou pas), j'ai envie de répondre : les raisons qui motivent l'envie de passer à linux sont incompatibles avec Gnu/Linux.



Ma réaction (et je ne parlerai ici que de la mienne) n'a rien d'épidermique. Au contraire, je la tiens d'une réflexion plutôt longue et d'une observation que je considère relativement satisfaisante.

On voit de plus en plus (et ce n'est pas un phénomène récent : je lisais déjà cette idée il y a 7 ans de cela) de gens qui testent linux pour « de mauvaises raisons ». Autrement dit, qui se lancent dans une installation d'un système « comme ça », sans réelle implication et surtout, sans faire preuve d'un certain niveau de conscience : je dirais sans avoir l'esprit du Libre, et sans en avoir saisi les enjeux.

Lorsque l'on a réellement saisi les enjeux, je ne pense pas que l'on puisse abandonner si facilement ; d'ailleurs plusieurs personnes trouvent qu'il a bien vite abandonné, et tu lui demandes toi-même s'il a « vraiment envie de franchir le pas vers le libre » (je souligne). Je le dis en toute honnêteté, car il n'est pas question que je manipule la langue de bois : quand je lis ses messages, je ne peux que conclure que la réponse est non.

ErJiEff a écrit:Thomas abandonne, dommage... Pour lui


Autre chose que je mentionnais dans mon message (et c'était peut-être le plus important) : il me semble indispensable que chacun d'entre nous fasse une introspection et se demande si ce genre de remarques est une bonne chose. Quelqu'un qui a saisi les enjeux du Libre n'a pas besoin qu'on lui démontre la nécessité de passer sous Gnu/Linux, car il se consacre à chercher de l'aide pour pouvoir parvenir à un but qu'il s'est fixé. Ce qui est dommage, ce n'est pas qu'il abandonne sa tentative d'installer une SuSe récente sur une machine qui date de Win98 (d'où ma question sur le fonctionnement de WinXP sur cette machine, question restée sans réponse...), mais c'est bien qu'il ne montre à aucun moment qu'il a « vraiment envie » de se libérer du système propriétaire.

Ce qui est dommage, c'est que l'on continue à vouloir lutter contre lui pour son bien : il ne veut pas utiliser un système qui, selon lui, le coupe du reste du monde, ni taper des commandes d'il y a 25 ans (comme si ce n'était pas une telle commande qui se cache derrière chacun de ses clics... laissez-moi rire !), et bien soit : pour moi, il en a assez dit pour montrer que ce système ne l'a intéressé que par effet de mode, donc pas pour « les bonnes raisons », et cela ne me choque pas qu'il continue d'utiliser un autre système qu'il ne répugne pas à utiliser, même s'il est sans doute vrai qu'il avait une vague envie de voir comment ça pouvait être « ce linux dont tout le monde parle ».

Bref, je le dis sans animosité ni désir d'impressionner quiconque, mais il faut peut-être essayer d'éviter de laisser croire que l'on souhaite « convertir » tout le monde : tous ces gens ne débarqueront peut-être plus nous cracher à la figure toute la frustration que nous avons planté chez eux, et s'occuperont alors peut-être davantage de venir trouver ici les conseils botaniques utiles pour qu'ils puissent au mieux « cultiver leur jardin ». C'est tout le malheur que je leur souhaite.
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 06 Nov, 2004 10:04

Sebastien a écrit:Quelqu'un qui a saisi les enjeux du Libre n'a pas besoin qu'on lui démontre la nécessité de passer sous Gnu/Linux, car il se consacre à chercher de l'aide pour pouvoir parvenir à un but qu'il s'est fixé.

Il y a beacoup de gens qui parlent drôlement bien sur ce fil. Finalement c'est une sacrée occasion pour s'exprimer.
"Les enjeux du libre": ça pourrait faire un bon titre pour en discuter dans le Forum " Le Comptoir du Libre".( Les enjeux se portent-ils strictement sur les outils informatiques, dépassent-t-ils déjà le cadre des logiciels ? le mode de développement du libre pourrai-t-il s'appliquer à d'autres domaines ?)
Salut, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 06 Nov, 2004 12:00

Athanor1 a écrit:"Les enjeux du libre": ça pourrait faire un bon titre pour en discuter dans le Forum " Le Comptoir du Libre".( Les enjeux se portent-ils strictement sur les outils informatiques, dépassent-t-ils déjà le cadre des logiciels ? le mode de développement du libre pourrai-t-il s'appliquer à d'autres domaines ?)
Salut, Athanor1.


Les enjeux ont dépassé le cadre des logiciels, largement, depuis 4-5 ans.
Les enjeux, à l'heure actuelle, se portent sur l'acceptation même de la philosophie du Libre, complétement ouverte, débordante sur d'autres "matières" non-informatiques.
Cette Liberté de don, de partage émise et "institutionnalisé" par Richard M Stallman est une enzyme, une bactèrie saprophyte, qui se propage dans d'autres secteurs "économiques" et qui a exactement les mêmes problèmatiques que celui de l'informatique.
Cette Liberté, si chère -dans tous les sens du terme-, a pour effet de convertir, par exemple, le monde de l'art, secteur où prime le starisme, le profit égoïste, et bien d'autres viles sentiments... et pourtant la Philosophie du Libre a permis de "faire renaître" cette nécessité de communiquer avec l'autre par le biais de l'Art, de la Culture, de partager son oeuvre avec, de "communier".
Dire à autrui, "regardez cette oeuvre que j'ai créé est nôtre", cela nous appartient à tous d'en profiter sereinement sans aucune barrière linguistique, politique, religieuse, ou autres arsenals restrictifs...

Cette schématique de pensée d'abord, d'actions ensuite, a à lutter contre la "monétique individuelle", le "profit libéral" qui voit d'un très mauvais oeil ce don généreux.
D'où des lois qui sont votées pour protéger une "économie moribonde" qui fait complétement fi de tels phénomènes, l'érigeant comme étant "un mythe de la gratuité"... cammouflant tout cela comme étant un vol de la Propriété Intellectuel, contre lequel il faut lutter car cele signifie pertes financières.
Ce qui se fait dans l'Art, la Culture, se fait dans le monde de l'informatique, de la Science ... brevetabilité à tout va, espérant ainsi étouffer des vélléités, à moins de payer le prix économique...

Il faut se poser une question :
Quel est le "prix à payer" de cet intérêt économique ?
Quel est le "prix à payer" de ce "payer le prix", à tout prix !?

Est-on prêt à laisser étouffer notre humanité au doux nom du profit de quelques intérêts égoïstes qui veulent (n|t)ous, contrôler...
que ce contrôle soit législatif, économique, autres...

La réponse est bien sûr évidente, puisque la perçée de la Philosophie du Libre, émise par RMS, au-travers d'un système d'information accessible à tous, quel que soit sa "nature humaine", librement, voire gratuitement, voit ses propres "frontières", -si elle en avait ?!- repousser pour "envahir" la Culture Humaine, qui elle aussi se doit d'être Libre(ment) émise pour tous.
Et, dans Culture Humaine se trouve englobait certes l'Art, la Culture, mais aussi la Science... (cf pour cet acabit, le site PloS.org)...

Oui, la Science, aussi, qui est encore plus un monde où l'on cherche tellement, à un certain niveau, à être le premier à publier, à brevetabiliser, à faire "parler de soi", etc... Cette Science, (qui en France, nous donnons moribonde, en réduisant la "facture" économique ; ce qui se généralise au sein d'autres Démocraties...), se trouve intéressée, enfin, à publier autrement, à faire en sorte que le commun est accès à LA Connaissance, et ce dans les mêmes conditions établie par RMS.

Les "Enjeux du Libre" sont extrêmement étroits, rapprochés à notre Condition Humaine. Et c'est pour cela que ces enjeux s'ouvrent à toute notre "Economie Humaine", à tous les vecteurs, facteurs de notre Humanité.

Les "Enjeux du Libre" sont la preuve vivante, flagrante que notre Humanité n'est pas morte, loin de là, et qu'elle cherche à rétablir un certain Ordre Naturel : le partage commun contre l'intérêt particulier.
Avec tous les effets de bords que cela génére, car ceux et celles qui ne pensent qu'au travers de l'intérêt particulier luttent fortement pour ne pas perdre leurs privilèges, durement, si chèrement acquis.

Les "Enjeux du Libre" sont à notre Humanité, ce qu'avant hier était la Religion, hier la Politique : un rassemblement du commun pour survivre ensemble, pour vivre richement dans nos émotions, nos relations.
Nous re-construisons !

Et, je dirais même mieux : nous NOUS re-construisons !
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit