Déjà, excusez moi si je ne poste pas au bon endroit, je débarque^^"
Je me renseigne actuellement pour l'achat d'un ordinateur portable sous Linux (ou pour un Macbook, mais il est très cher pour moi

Actuellement, j'ai [s]une bouze[/s] un truc sous XP tellement vieux que je ne peux plus utiliser ma tablette graphique avec le lecteur windows media qui tourne derrière sans lagger (ai 500 mo de ram)^^
Mon dernier memory overflow suivi d'un pitit écran bleu m'a fait perdre 30 min de travaux graphiques... !
Je n'y connais rien en configurations de portables, aussi, je me permet de vous renseigner sur ce que je fais avec mon ordi la plupart du temps^^
- Dessin à la tablette graphique sous Gimp
- PAO avec scribus
- Enregistrements sonores (audacity)
Et les habituels : messagerie instantanée, vidéos/écoute de musique, etc...
Autrefois, j'étais souvent sur les jeux en réseau mais j'ai arrêté, je pense que ne plus avoir windows aidera à la cure de désintox^^
Il me faudrait une carte graphique impeccable, un écran qui ne fasse pas mal aux yeux et un son de bonne qualité, de quoi caser le contenu de mes 2 DD sans problèmes, et assez de ram pour oublier une fois pour toutes les vilains overflow ^^
J'ai actuellement 2 disques durs de 80 et 60 gigas, le 80 est complètement saturé et le 60 plein à 60%. évidemment, je souhaiterais récupérer mes données. (Nota, je ne sais pas comment faire de cela de Windows à Linux)
Si je cherche un portable, c'est avant-tout pour l'autonomie. Pour finir, je ne suis pas quelqu'un de particulièrement soigneux...
Voilà, auriez vous des conseils, etc ? Et connaitriez-vous de gentils revendeurs dans le 95 ? Ou alors, devrai-je plutôt économiser pour un Macbook ?
Merci d'avance !
-
Tsaag