Nous sommes le Ven 10 Mai, 2024 05:10
Supprimer les cookies

grub trop rapide => boot sur cd impossible

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 14 Mai, 2008 22:07

Bonsoir à tous
voici mon pb : je n'arrive pas à booter sur un cd bootable. Le CD est OK (sur l'ordi fixe, ça marche), mais je n'arrive pas à paramétrer le boot sur le cd (touche F2 ou Echap, comme indiqué). Lorsque j'appuie sur F2 ou Echap, j'ai un mot qui me dit qu'il va entrer dans le bios, mais grub se lance tout de suite, et ubuntu démarre (pas windows, j'ai formaté la partition)

J'ai ubuntu depuis plus d'un an, j'ai fait les upgrades, j'ai installé xfce et kde, pour tester. J'ai plein de partitions sur mon DD. Du coup, maintenant, c'est un vrai bordel. Je veux donc tout formater et installer ubuntu seul (plus de windows, et que gnome). Mais je peux point....

Plusieurs personnes se sont penché sur le pb, mais sont restées sceptiques. Auriez vous une piste à proposer ?


Merci d'avance
R.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Messages : 184
Géo : Meyzieu (Lyon)

Jeu 15 Mai, 2008 08:16

C'est quelle bécane ?

Grub n'est pas fautif, c'est le BIOS qui se charge en 1er et lance le POST puis boot sur le 1er disque de la liste s'il est accessible.

Quel message apparait à l'écran ?
Est-il possible de faire une [pause] pour voir les messages ?

Sinon un moyen radical de démarrer le SETUP est d'enlever de disque dur (c'est simple sur les portables).
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 15 Mai, 2008 14:15

Autrement il faut garder le contact avec la touche du clavier concernée (F2 ou Suppr) et tapoter dessus sans arrêt jusqu'à ce que l'interface de bios s'affiche.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 15 Mai, 2008 14:41

restouble a écrit:C'est quelle bécane ?
Quel message apparait à l'écran ?
Est-il possible de faire une [pause] pour voir les messages ?

Sinon un moyen radical de démarrer le SETUP est d'enlever de disque dur (c'est simple sur les portables).

C'est un ordi monté par ldlc, une offre qu'ils avaient il y a bientôt 2 ans. Donc rien d'indiqué dessus.
Aucun message particulier n'apparait. Mais il faudra que je vérifie ce qui est écrit précisément. C'était qc qui indiquant qu'il rentrait dans le setup, mais rapidement, grub se lance.
Oui, j'ai fait pause pour pouvoir lire.

Autrement il faut garder le contact avec la touche du clavier concernée (F2 ou Suppr) et tapoter dessus sans arrêt jusqu'à ce que l'interface de bios s'affiche.

Je le fais, mais ça change rien.

J'essaierai d'enlever le DD, mais il faut que je trouve où il se cache !

Merci
R.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Messages : 184
Géo : Meyzieu (Lyon)

Jeu 15 Mai, 2008 14:56

tib71 a écrit:[...]
J'essaierai d'enlever le DD, mais il faut que je trouve où il se cache !

Merci
R.


Avec précautions tout de même :D

Sur certain modèle de portable ou CM c'est la combinaison [CTRL][S] qui permet d'entrer dans le SETUP
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 19 Mai, 2008 13:30

Bon, j'ai testé les 2 solutions :
    *enlever le DD : OK, ça boote sur le CD, normalement. Mais une fois que ça a booté, je peux quand même pas rebrancher le dd à chaud ! Si ? Je me trompe ?
    *si je remets le DD, ça refait comme décrit ci-dessus : grub se lance
    *Si je laisse la touche appuyée, ou que j'appuie sans cesse, ou que je change de touche => rien à faire, grub se lance, malgré l'annonce que je vais rentrer dans le boot system, ou dans le bios. Donc il semble bien enregistrer ma demande, mais laisse grub se lancer quand même !


Vous avez d'autres idées ?
Merci d'avance

R.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Messages : 184
Géo : Meyzieu (Lyon)

Lun 19 Mai, 2008 14:01

Vérifier si le constructeur de ta carte mère n'aurait pas mis en ligne un nouveau programme pour ton BIOS.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 19 Mai, 2008 21:46

Sauf si c'est un HD SATA II, il faut évidement pas le branché à chaud !
Par contre normalement tu devrais pouvoir accéder au setup et modifier les paramètres pour booter en 1er sur le CD.

Ordre idéal de boot : CD-ROM, USB, HDD-1 (ou HDD-0 selon le bios)
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 30 Mai, 2008 14:08

Une carte mère d'il y a deux ans ?
Normalement la touche F11 doit te permettre, sans entrer dans le BIOS, de choisir l'unité sur laquelle tu veux booter.

Donc pas de précipitation, démarrage du PC, normalement on voit le type du processeur, la quantité de mémoire embarquée, les disques reconnus, tout ça ...
Et là, juste avant le lancement de grub, F11. 8)

Tu devras choisir entre le ou les disques présents et le lecteur CD/DVD, voir même une clef USB si présente.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit