Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuel distrib pour un portable Sony en dual boot ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 14 Mai, 2008 19:46

Bonsoir à tous,

Après avoir beaucoup lu, je souhaiterai avoir l'avis d'utilisateurs aguerris ...

Je souhaite installer Linux en dual boot sur un portable Sony VGN-A517M (Pentium M 1,86 mhz 1 gi RAM ATI radeon X600)
J'ai 2 partitions system et data.

Est-ce utile de faire une 3ème partition pour Linux ?
Est-ce que je peux avoir une partition data utilisable par les deux OS ?

L'utilisation sera surtout bureautique, mutlimédia et internet :
    OpenOffice
    Firefox
    Thunderbird
    Filezilla
    Zinf et CDex
    Gimp
    Wengo
les autres logiciels viendront au fur et à mesure de mon expérience ...
    GPS Magellan et TomTom
    Palm Tréo
    Photo numérique ...

C'est pour cela que je garde le dual boot.

Je souhaite également pouvoir mettre à jour les logiciels installés et pouvoir en installer d'autres sans trop de difficultés ... :wink:
Je souhaiterai un distrib en français, plus simple pour apprendre.

Quelle serait la distribution qui conviendrait le mieux pour ce type d'usage ?

Merci d'avance pour votre aide, cordialement
Diavolo Rosso

Mer 14 Mai, 2008 22:07

n'importe quelle distrib grand publique, Mandriva, Open Suse, Fedora ou Ubuntu (ou autres).
J'ai une préférence personnelle pour les deux dernières, toutes deux basées sur gnome et très orientées grand publique.

Tu sera bien obligé de faire une partition pour GNU/Linux, à moins que tu ne veuille virer windows.

Pour la partition partagée il me semble que c'est possible mais pas conseillé.

Rappel: depuis GNU/Linux, tu pourra accéder à tes dossiers et fichiers windows, depuis windows, tu ne pourra même pas voir tes dossiers GNU/Linux. Je te conseille de mettre GNU/Linux, de prendre au fur et à mesure les données dont tu as besoin. Parce que de toutes façon il y aura sûrement un OS que tu utilisera beaucoup plus que l'autre. (soit GNU/Linux parce que ça rox, soit Windows parce que tu utilise des logiciels uni-plateforme, mais pour ça il y a wine.)
MCMic

Jeu 15 Mai, 2008 00:54

Solution moderne : tester avec des live CD.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 15 Mai, 2008 06:36

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé un petit peu Mandriva et Ubuntu en live CD.
C'était évidemment assez lent.

Il m'a semblé que les traductions n'était pas complète pour la Hardy Heron.
De plus on ne peut apparemment pas faire de mise à jour les logiciels (ex OO.o, Firefox, Thunderbird, ...).

Je pensais mettre dans une partition data tous mes documents et y accéder depuis les 2 OS.
A quel format doit-elle être ?

En plus de mes partitions (system et data), que dois-je créer et en quel format ?

J'essaierai les logiciels pour windows au fur et à mesure avec Wine.

Merci d'avance
Diavolo Rosso

Jeu 15 Mai, 2008 09:33

Et OpenSuse ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 15 Mai, 2008 10:40

Je vais essayé s'il existe en live CD ...
Diavolo Rosso

Jeu 15 Mai, 2008 11:00

Si tu veux un dual boot windows/linux, je te conseille 4 partitions :
- Une partition ntfs pour Windows
- Une partition fat32 pour le partage
- Une partition ext3 pour Linux
- Une partition swap (obligatoire, c'est la mémoire virtuelle sous nunux)

Pour une distrib en français, très user-frendly tu as le choix entre Mandriva et Ubuntu (qui sont les deux grands classiques). Choisir l'une ou l'autre est essentiellement question de choix perso :
- Ubuntu tourne par défaut sous Gnome et utilise des paquets au format .deb (ceux de débian)
- Mandriva tourne par défaut sous KDE et utilise des paquets au format .rpm (ceux de redhat, me semble-t-il)

Il faut savoir que des logiciels sont implémentés pour tourner de manière optimum sous un environnement graphique mais peuvent très bien tourner sous l'autre. Il faut pour cela faire dl les paquets des librairies correspondantes. C'est pas compliqué mais il paraît que ça alourdit pas mal le machin ....
Mais tout est faisable, c'est bien l'un des principaux avantages de Linux : tu n'es enfermé dans un carcan. Il faut juste ne pas avoir peur de mettre un peu les mains dans le cambouis (à réserver aux gens qui ont un peu d'expérience, donc .... groupe dont je ne suis pas encore ;) )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 15 Mai, 2008 13:10

Diavolo Rosso a écrit:Merci pour vos réponses.

J'ai essayé un petit peu Mandriva et Ubuntu en live CD.
C'était évidemment assez lent.

Il m'a semblé que les traductions n'était pas complète pour la Hardy Heron.
De plus on ne peut apparemment pas faire de mise à jour les logiciels (ex OO.o, Firefox, Thunderbird, ...).

Je pensais mettre dans une partition data tous mes documents et y accéder depuis les 2 OS.
A quel format doit-elle être ?

En plus de mes partitions (system et data), que dois-je créer et en quel format ?

J'essaierai les logiciels pour windows au fur et à mesure avec Wine.

Merci d'avance

Il me semble que les traductions sont plus complètes après installation. (téléchargement complet des traductions)
Et les mises à jours c'est pareil, ça se fera tout seul quand tu aura installé. (c'est très bien fichu les mises à jour sous GNU/Linux)

Les partitions tu les créer durant l'installation, un outil est fourni pour ça.
Je te conseille de choisir le mode manuel, ensuite tu fais une partition ext3 pour la racine du système ("/") et une partition swap d'environ 2Go.

J'ai testé Fedora 9, ya quelques défauts mais c'est quand même plutôt user-frendly!
Open Suse j'ai essayé une fois j'ai pas du tout aimé (j'avais pris la version Gnome, quelle horreur le menu principal)
J'utilise actuellement Ubuntu, j'en suis plutôt content ^^
Et pis Mandriva j'aime pas parce que j'aime pas KDE, et pis je suis habitué aux .deb.
MCMic

Jeu 15 Mai, 2008 13:50

2Go pour le swap ... t'y vas fort.
pour ce qu'il veut en faire, 512Mo à 1Go suffisent largement.
si c'était pour faire un pc de gamer, ok. mais là ....

sinon, pour les mises à jour et leur fréquence, tout dépend les logiciels.
en effet, pour pidgin par exemple, il n'est pas présent dans les dépôts officiels.
donc soit tu rajoutes des dépôts où il est maintenu assez régulièrement, soit tu attends la prochaine version d'ubuntu pour qu'il soit mise à jour.
quoi qu'il en soit, à chaque nouvelle version, l'ensemble des logiciels de la distribution (ou presque) est mis à jour.
c'est juste qu'entre deux versions .... il se peut qu'il te faille te débrouiller un peu.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 15 Mai, 2008 14:07

pidgin est installé par défaut dans Ubuntu oO (et on peut pas le désinstaller dans ajouter/supprimer)

Il est pas mis à jour tu veux dire?
MCMic