Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 81, 2, 3, 4, 5 ... 8 Suivant[Resolu] To switch or not ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 10 Mai, 2008 11:40

Bonjour à tous.

Je suis utilisateur de windows XP depuis 2003, et de Vista depuis l'an dernier. J'envisage de switcher vers Linux par curiosité, pour utiliser "du libre", et pour avoir un système plus léger que Vista.

Il s'agirait pour moi d'avoir un dual boot. XP/Linux sur mon fixe et Vista/Linux sur mon portable.

Quand a mon niveau en informatique, je dirais que je suis un utilisateur averti, mais je n'ai presque aucune connaissance en informatique "pure" (bricolage, code, etc...).
Voici les configs de mes ordi:

Le Portable
Dell Vostro 1500 MS Windows Vista.
IntelCore2 Duo CPU T7500 2,20 GHZ.
2Go de Ram
NVDIA Geforce 8600M GT.

Le fixe
PCTek MS Windows XP SP2
AMD Athlon XP 2700+
512MB Ram
NVDIA Geforce FX 5200

Mais avant toute chose, quelques questions:

- une fois linux en dual boot. Est ce que les documents (images, musique, ...) sont accessible depuis les deux OS ?
- qu'en est il des jeux? Sont ils compatible sous Linux?
- J'ai un Ipod classic, sera t'il compatible avec Linux. Existe t'il un "Itunes" version linux?
- Je pense me tourner vers Ubuntu. Mais peut on facilement passer d'une distribution à l'autre?
- En cas de problème, est il facile de "tout éffacer" afin de revenir au stade de "départ" (Vista seul)?
- Y a t'il besoin d'antivirus, d'antispyware (etc) sous Linux?

Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:

Edit: j'ai aussi lu que certains ordi étaient "tatoués"? Comment savoir si le mien l'est ?
Dernière édition par Isen le Mar 20 Mai, 2008 15:46, édité 2 fois au total.
Isen

Géo : Nantes / Rennes

Sam 10 Mai, 2008 13:08

Bonjour Isen et bienvenu sur Framagora.

Isen a écrit:- une fois linux en dual boot. Est ce que les documents (images, musique, ...) sont accessible depuis les deux OS ?

Soit ton linux accède à tes docs sur la partition NTFS de ton Windows, soit ton Windows accède à ta partition Linux (avec un driver à installer), soit tu crées une partition d'échange rien que pour tes données, ce que je te conseille de faire. C'est le plus propre et le plus simple.

Isen a écrit:- qu'en est il des jeux? Sont ils compatible sous Linux?

Comme n'importe-quel programme, si ton programme est fait pour un OS, il ne fonctionnera que sur cet OS. Cependant il existe Wine qui permet de faire tourner pas mal de programmes, et donc des jeux, fais pour Windows. Mais il existe beaucoup de jeux natifs pour Linux également.

Isen a écrit:- J'ai un Ipod classic, sera t'il compatible avec Linux. Existe t'il un "Itunes" version linux?

Normalement les iPod fonctionnent très bien sous Linux. Pour le gérer tu as énormément de programmes : Rhythmbox, Banshee, Amarok, GTKPod, iPodder...

Isen a écrit:- Je pense me tourner vers Ubuntu. Mais peut on facilement passer d'une distribution à l'autre?

En réinstallant. Le mieux étant donc de faire une partition séparée pour ton /home (tes préférences et tes données) et de la réutiliser si tu réinstalles, comme ça tu retrouves toutes tes configurations.

Isen a écrit:- En cas de problème, est il facile de "tout éffacer" afin de revenir au stade de "départ" (Vista seul)?

Oui.

Isen a écrit:- Y a t'il besoin d'antivirus, d'antispyware (etc) sous Linux?

Non.

Isen a écrit:Edit: j'ai aussi lu que certains ordi étaient "tatoués"? Comment savoir si le mien l'est ?

Normalement les Dell ne sont pas tatoués.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 10 Mai, 2008 13:30

Merci pour ta réponse.

c'est déjà une bonne chose que mon Dell ne soit pas tatoué.
Mais pour mon fixe, comment savoir s'il est tatoué?

EDIT:
Je me base sur ce TUTO.
http://www.01net.com/editorial/354095/i ... -votre-pc/

Maisil parle de Fedora Core 6, l'installation d'Ubuntu est elle fondamentalement différente? Vous me conseillez également d'utiliser EASYBCD pour configurer mon dual boot VISTA/Ubuntu?

Merci encore !
Isen

Sam 10 Mai, 2008 15:31

Isen a écrit:Mais pour mon fixe, comment savoir s'il est tatoué?

Là je ne sais pas.

Isen a écrit:EDIT:
Je me base sur ce TUTO.
http://www.01net.com/editorial/354095/i ... -votre-pc/

Il a l'air pas trop mal.

Isen a écrit:Maisil parle de Fedora Core 6,

La 9 sort dans 3 jours.

Isen a écrit:l'installation d'Ubuntu est elle fondamentalement différente?

Non. C'est toujours aussi simple.

Isen a écrit:Vous me conseillez également d'utiliser EASYBCD pour configurer mon dual boot VISTA/Ubuntu?

Je ne connais pas, je n'ai jamais fait de dual boot avec Vista. À chaque fois les personnes ont voulu que je vire carrément Vista :).
Mais effectivement Vista est encore pire niveau collaboration avec autrui. Donc employer leur méthode avec EasyBCD semble être très bien.

Ce que je peux te conseiller niveau partitionnement c'est :
- Réduire Vista au minimum.
- Faire une partition (NFTS, Fat32 ou Ext3) pour tes données uniquement (photos, musiques, documents...)
- Faire une partition d'environ 7Go pour /
- Faire une partition d'environ 5Go pour ton /home
- Faire une partition d'un peu plus que la taille de ta RAM pour le swap

À la page du partitionnement (pour Ubuntu) choisi manuelle et utilise les partitions que tu as décidé d'utiliser pour chaque partie.
À la page récapitulative juste avant de lancer l'installation (je parle pour Ubuntu toujours), tu choisiras le bouton "avancé" pour choisir de mettre grub sur la partition sur laquelle tu as mis ton / .
Dernière édition par yostral le Sam 10 Mai, 2008 17:29, édité 1 fois au total.
yostral

Sam 10 Mai, 2008 16:04

On arrive au point ou je n'ai pas tout suivi (le point le plus délicat à mes yeux).

Réduire Vista au minimum.
- Faire une partition (NFTS, Fat32 ou Ext3) pour tes données uniquement (photos, musiques, documents...)
- Faire une partition d'environ 7Go pour /
- Faire une partition d'environ 5Go pour ton /home
- Faire une partition d'un peu plus que la taille de ta RAM pour le swap

Voici ma situation actuelle:
J'ai deux partitions:
OS (C: ) de 136 Go, dont 56 de libre.
RECOVERY (D: ) de 9,99Go dont 6,15 libre.

Donc 1) je fais une partition pour mes données --> ok pas de problème.
2) une partition pour / (7go)---> qu'est ce que c'est? A quoi ça servira?
3) une partition de 5 go pour le /home---> c'est pour Ubuntu? C'est la base du systeme?
4) Une parition un peu plus que la taille de la ram pour le SWAP--> A quoi ça servira?

J'aimerais bien comprendre ce que je vais faire, pour gérer au mieux mon OS.
Quand aux deux partitions préexistante, je les laisse en place (tout en réduisant au minimum C: ) c'est bien ça? Donc au final je dois avoir 6 partitions si j'ai bien compris?

Encore merci pour ton aide !
Isen

Sam 10 Mai, 2008 17:41

Isen a écrit: 2) une partition pour / (7go)---> qu'est ce que c'est? A quoi ça servira?

/ est la partition où sera ton "OS", tous les programmes en fait. Par défaut tu n'as que cette partition qui comprend tout . Mais tu as possibilité de séparer différentes parties de ton OS sur des partitions différents. Et il peut s'avérer très pratique de le faire pour au moins une partie, celle qui contient toutes tes infos perso, tes paramétrages, tes préférences, etc. Et cette partie à séparer s'appelle /home.

Isen a écrit: 3) une partition de 5 go pour le /home---> c'est pour Ubuntu? C'est la base du systeme?

Comme expliquer ci-dessus, ce n'est pas la base du système mais justement uniquement tes paramètres perso. Si jamais tu dois reformater/réinstaller/installer un autre Linux, tu conserveras tes préférences car sur une partition à part.

Isen a écrit: 4) Une parition un peu plus que la taille de la ram pour le SWAP--> A quoi ça servira?

La Swap est une partition de "mémoire" d'échange. C'est le complément de la ram si elle s'avère insuffisante. Windows utilise un simple fichier à la base de C:, sous les systèmes Unix c'est une partition spéciale dans un format spécial (swap) qui sert à ça. L'avoir plus grande que la mémoire sert à mettre l'ordi en hibernation, il copie le contenu de la ram sur la swap avant de s'éteindre.

Isen a écrit:J'aimerais bien comprendre ce que je vais faire, pour gérer au mieux mon OS.

C'est comme ça qu'on apprend :).

Isen a écrit:Quand aux deux partitions préexistante, je les laisse en place (tout en réduisant au minimum C: ) c'est bien ça? Donc au final je dois avoir 6 partitions si j'ai bien compris?

Oui. Mais prend garde, les ordi actuels ne savent pas gérer plus de 4 partitions "primaires". Il faudra donc que tu ais 3 primaires (tes 2 actuelles et celle pour tes données par exemple), et que les autres soient des partitions "logiques", contenus dans une "étendue". Dans cette étendue tu auras donc 3 partitions logiques : ton /, ton /home et ton swap.

Je fais succins, mais tu trouveras énormément d'infos très détaillées sur ses sujets sur le web.
yostral

Sam 10 Mai, 2008 20:24

D'accord, je verrais tout ça par moi au même au moment ou je ferais mes premiers essais, soit en fin de semaine je pense.

Reste encore à choisir entre Ubuntu et Kubuntu. L'interface de Kubuntu m'attire plus, mais en fait je connait mal les différences entre ces deux versions.
Selon vous, laquelle est la plus adaptée pour un débutant comme moi? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs?

:)
Isen

Sam 10 Mai, 2008 20:35

On va pas rentrer dans le vieux troll Gnome/KDE :).
Entre les 2 versions, seule l'interface graphique diffère. Tu en installes une et tu peux installer l'autre environnement de bureau par la suite. Tu choisiras celle que tu veux au démarrage de la session. C'est encore la meilleure façon de se faire son opinion.

Pour résumer :
- Gnome : simplicité et sobriété
- KDE : possibilités de paramétrage très poussées
yostral

Sam 10 Mai, 2008 20:44

Bon, on va commencer prudemment par GNOME alors.

Par contre je viens de lire un truc qui me fait "peur", à propos des PC tatoués:

pratique est assez rare et ne concernerait plus que certains ordinateurs principalement des cinq marques qui l'assument:

*
Packard Bell (on trouvera des informations dans le forum en particulier dans la rubrique "restauration");
*
Médion (Bios Lock);
*
Gericom;
*
HP (sauf le disque dur sur certains PC Portables);
*
Dell.

Il semblerait que les ordinateurs portables soient plus concernés que les ordinateurs de bureau.

Aîe Aîe; j'ai un portable Dell moi.
Je veux bien partir "à l'aventure" en installant Unbuntu, mais pas risquer de foutre en l'air un ordi neuf (octobre dernier) :?
Isen

Sam 10 Mai, 2008 21:00

Ben moi aussi j'ai un Dell... et j'ai installé des distrib linux sur plusieurs Dell sans jamais rencontrer aucun soucis. Et apparemment pas mal de gens on un Vostro 1500 avec un linux dessus :).
yostral