Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[resolu] install unbuntu outil de partition ne demarre pas

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 28 Mars, 2008 23:29

Bonsoir,

J'ai recemment acheté un ordinateur neuf, avec vista dessus (que je n'ai pas pu garder plus d'une semaine, c'est incroyable comme cet OS est gourmand pour rien). J'ai donc formatté le bouzin et je me suis dit qu'il etait temps de faire le grand saut. Enfin, un petit saut, vu que j'ai choisi de faire un dual boot xp/ubuntu. Ca fait quand meme 3 ans que je suis inscrit sur ce forum, il etait temps ! En installant xp, j'ai partionné mon disque (500Go) en 4 :
- une partoch pour winxp
- une pour ubuntu
- une de 2 Go (je crois me souvenir que ca peut etre utile pour le swap, j'ai bon ?)
- et la derniere, la grosse, pour mes données.

Donc, j'ai inséré le DVD de ubuntu, il fonctionne bien en live dvd. Tout le necessaire est bien reconnu, ecrans, clavier, souris, reseau, le bureau s'affiche (que c'est jolie) Et donc je lance l'install qui se trouve sur ledit bureau. Je passe les etapes de choix de langues et de clavier, il lance l'outil de partitionnement ... un barre de progression de chargement de cet outil apparait et se bloque a 50%.
J'ai retenté l'experience 3 fois, et rien n'y fait, ca bloque toujours a 50%.

Mon Pc est un Acer aspire m3100 avec un proc amd64 double coeur cadencé a 2.4 gHz et 3Go de Ram (c'etait plus que necessaire pour la gourmandise de vista pour la petite histoire). Ai-je loupé un truc? y a t'il une astuce pour réussir mon installation ?
J'ai besoin de l'aide d'experts, et je sais que je suis au bon endroit pour ca ;)

Sur ce, bonne nuit !
Dernière édition par RilaX le Sam 29 Mars, 2008 17:31, édité 1 fois au total.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Sam 29 Mars, 2008 00:44

Il n'y avait pas une partition de restauration et un tatouage dedans avant que tu ne formattes tout ? Si c'est non, essaie une installation classique, avec le CD nommé 'alternate'. Des installations loupées/ou et qui bloquent avec un live Ubuntu, j'en vois quelques-unes passser sur divers forums ces jours-ci.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 29 Mars, 2008 11:55

je doute que tu puisse te servir des partitions que tu as fait avec windows, ce doit être des partitions NTFS non? (je te conseille de tout faire avec le partitionneur lancé durant l'installation d'Ubuntu - s'il daigne se lancer biensûr)
MCMic

Sam 29 Mars, 2008 13:39

Essaie de recommencer en vérifiant bien ceci:
- formate les partitions avec GParted (contenu dans le liveCD), sauf bien entendu la partition de windows que tu ne touches pas... (pour le swap, 1Go devrait suffire). Il faut que la partition où sera installé ubuntu soit en ext3. Celle des données aussi, mais pas forcément (possibilité de mettre du fat ou ntfs, mais je te déconseille).
- rend la partition ubuntu active (avec Gparted aussi)
- lance l'installation
- attention: demande d'installer le grub sur la partition d'ubuntu, c'est presque à la fin de la procédure, avant de cliquer sur le bouton installer, il y a un bouton "avancé" ou quelque chose du genre. Là tu peux dire que tu veux que le grub (le menu de démarrage qui te permet de choisir entre windows et ubuntu) s'installe sur une partition particulière. Il faut que tu saches comment elle s'appelle, et que tu l'indiques. Voici de la lecture:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_ ... ler_ubuntu

Avec ça, tu devrais t'en sortir! Sinon, essaie avec la version "alternate".
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 29 Mars, 2008 17:31

salut, et merci pour tous vos conseils.

Il se trouve que le premier etait le bon, j'ai tout installé ce matin mais n'ait pas eu le temps de le signaler. C'etait un probleme de cd donc.

Pour précision, les partitions que j'ai créé avec windows, je ne les avais pas formattées, car je savais que ce n'etait pas le meme systeme de fichier. Mais tout a bien fonctionné. Mon ubuntu gutsy gibbon marche. 30 minutes pour avoir un systeme fonctionnel ! Comparativement a mon install de windows, y a rien a voir. Ca m'avais pris plus de 2 heures (et pourtant je suis assez habitué a windows). Bon il est vrai aussi que ce n'etait pas ma premiere tentative linuxienne, j'avais en 2002 tenté une mandriva (mandrake a l'epoque), ainsi que la premiere ubuntu lors de sa sortie (a l'epoque, c'etait le debut des live cd si je me souviens bien). Mais c'est drolement mieux fait maintenant.

Me reste plus qu'a tout bien configurer ... donc a tres bientot et merci encore pour ce si simple et si precieux conseil ;)
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Sam 29 Mars, 2008 19:54

Magnifique! Bienvenue sur la banquise (selon la formule consacrée...)!
Et si jamais t'as des problèmes, n'hésite pas! Je te conseille évidemment de passer également par www.ubuntu-fr.org
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 29 Mars, 2008 20:36

RilaX a écrit:Me reste plus qu'a tout bien configurer ... donc a tres bientot et merci encore pour ce si simple et si precieux conseil ;)

:shock:

Yahou-hou !!! Prem's ! Je suis fière de moi ! :D

RilaX, je te souhaite de bons moments avec ta distribution, et n'oublies pas de récupérer un exemplaire du livre libre sur Framabook.org, pour pouvoir approfondir tranquillement, au coup par coup.
Mélodie

Sam 29 Mars, 2008 20:55

et vivement fin avril :P
MCMic

Sam 29 Mars, 2008 23:06

MCMic a écrit:et vivement fin avril :P

Mais que faudra-t-il donc ajouter au livre libre pour coller aux nouveautés prévues dans Hardy Heron ?

:?:
Mélodie

Jeu 03 Avr, 2008 20:04

On peut l'acheter ou ce livre ?
gouttiere