Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandriva : besoin d'aide

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 16 Mars, 2008 12:34

J'ai installé mandriva sur le laptop de mon père (à sa demande)
Hors moi j'ai toujours été sous Ubuntu (donc gnome)

Du coup ya deux trois trucs que j'arrive pas à paramétrer.
1)la barre des tâches : comment n'avoir que les fenêtres du bureau actuels dans la barre des tâches? (parce que la résolution est basse, donc ya peu de place)
2)Les bureaux: j'ai un bug assez étrange, par défaut j'ai 4 bureaux sur le tableau de bord, compiz et son cube sont activé et marchent bien, mais dans la config le curseur est sur 1. :(
Et si je met sur 4 bureaux, je me retrouve avec 16 bureau sur le tableau de bord. (et quand je demande d'afficher les noms, ils s'appellent bureau1 bureau2 bureau3 bureau4, et après les autres s'appellent bureau1)

Les deux problèmes sont peut-être liés, je sais pas trop.
MCMic

Dim 16 Mars, 2008 13:21

1_Si c'est sous KDE, ça se configure dans kcontrol (Centre de configuration de KDE) dans Bureau>>Barre de tâches.

2_Il me semble que c'est le fonctionnement "normal".
Avec Compiz, je vois pas l'utilité d'avoir plusieurs bureaux et donc de laisser l'applet "Gestionnaire et aperçu des bureaux".
Haddock

Dim 16 Mars, 2008 13:32

Haddock a écrit:2_Il me semble que c'est le fonctionnement "normal".
Avec Compiz, je vois pas l'utilité d'avoir plusieurs bureaux et donc de laisser l'applet "Gestionnaire et aperçu des bureaux".
ben ouais mais ça enlève beaucoup de possibilités, par exemple je peux pas nommer les bureaux vu que pour le PC il n'y en a qu'un, je ne peux pas non plus définir un fond d'écran différents par bureau, etc, etc...
MCMic

Dim 16 Mars, 2008 14:08

1_Si c'est sous KDE, ça se configure dans kcontrol (Centre de configuration de KDE) dans Bureau>>Barre de tâches.
Ben non, j'ai aucune option qui permettent de changer si les fenêtres affichées sont celles de tous les bureaux ou juste de l'actuel. (mais peut-être que c'est lié au fait que le PC pense qu'il n'y a qu'un bureau)

Sinon, comment on fait une capture d'écran sus KDE, ça marche comme sous gnome, l'appui sur la touche ouvre un petit utilitaire?(quand j'appui su impr écran rien ne se passe, mais le clavier est peut-être mal configuré, c'est un PC portable est a touche impr écran correspond à [fn]+[inser])
MCMic

Dim 16 Mars, 2008 14:48

MCMic a écrit:Ben non, j'ai aucune option qui permettent de changer si les fenêtres affichées sont celles de tous les bureaux ou juste de l'actuel. (mais peut-être que c'est lié au fait que le PC pense qu'il n'y a qu'un bureau)

Ben si !
Image
MCMic a écrit:Sinon, comment on fait une capture d'écran sus KDE, ça marche comme sous gnome, l'appui sur la touche ouvre un petit utilitaire?(quand j'appui su impr écran rien ne se passe, mais le clavier est peut-être mal configuré, c'est un PC portable est a touche impr écran correspond à [fn]+[inser])
KDE utilise ksnapshot qui est activé par défaut avec la touche "Impr".
Il suffit de clique sur le bouton "Enregistrer sous...".
Image
Personnellement, je me suis fait un script pour les captures d'écran afin de ne pas a avoir a cliquer sur un bouton.
Les images sont automatiquement enregistrées dans le répertoire Capture.
j'ai utilisé 3 raccourcis clavier :
- Impr pour ksnapshot
- Ctrl+ Impr pour la capture d'écran
- Alt+ Impr pour la capture d'une fenêtre

Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
################################################################################
#
#   Ce script fait une capture d'écran ou de fenêtre au format png
#   et sauve le fichier dans ~/Captures.
#   Il est doit être lancé en arrière plan par un raccourcis clavier
#
#   Paramètres :
#      - l'absence de paramètre provoque une copie d'écran.
#      - un paramètre quelconque provoque une copie de fenêtre.
#
#   Installation :
#      - Définir deux raccourcis clavier
#           un pour "capture  " (copie d'écran)
#           un pour "capture X" (copie de la fenêtre sélectionnée).
#
#      - Ce script utilise kdialog pour les messages d'erreurs
#
################################################################################
# définition du chemin de stockage des images
CHEMIN=$HOME"/Captures"
# définition des notifications sonores
SONWIN="/usr/bin/play /usr/share/sounds/KDE_Window_DeIconify.wav"
SONECR="/usr/bin/play /usr/share/sounds/KDE_Window_Iconify.wav"
SONERR="/usr/bin/play /usr/share/sounds/KDE_Critical_Error.wav"
# définition de l'affichage des erreurs
ERREUR='kdialog --title "Capture" --error '
# définition du programme utilisé
IMPORT="/usr/bin/import"

# contrôle si le programme est installé
if [ ! -x $IMPORT ]
then
 $SONERR
 $ERREUR ""$IMPORT" est absent !\n Veuillez installer ImageMagick!"
 exit 1
fi;

# contrôle si le répertoire de stockage existe
if [ ! -e $CHEMIN ]
then
 mkdir $CHEMIN       # le répertoire n'existe pas on le crée
 if [ $? -ne 0 ]   # si mkdir retourne une erreur
 then   
  $SONERR
  $ERREUR "Erreur : Création du répertoire $CHEMIN impossible !"
  exit 2
 fi
fi;
# contrôle si le répertoire de stockage est accessible en écriture
if [ ! -w $CHEMIN ]
then
  $SONERR
  $ERREUR "Erreur : Le répertoire $CHEMIN n'est pas accessible en écriture !"
  exit 3
fi;

# choix entre capture d'écran et capture de fenêtre
if [ $# -ge 1 ]
then # capture de la fenêtre sélectionnée avec la souris
    Name="Win_"$(date +"%d.%m.%y-%H.%M.%S")".png"              # définition du nom de l'image
    Fenetre=""                            # définition de la fenêtre pour import
    SON=$SONWIN
else # capture d'écran
    Name="Ecr_"$(date +"%d.%m.%y-%H.%M.%S")".png"              # définition du nom de l'image
    Fenetre="-window root"                      # définition de la fenêtre pour import
    SON=$SONECR
fi

# capture de l'écran ou de la fenêtre sélectionnée par la croix ou la souris
$IMPORT $Fenetre -silent $CHEMIN/$Name
Haddock

Dim 16 Mars, 2008 14:54

Haddock a écrit:
MCMic a écrit:Ben non, j'ai aucune option qui permettent de changer si les fenêtres affichées sont celles de tous les bureaux ou juste de l'actuel. (mais peut-être que c'est lié au fait que le PC pense qu'il n'y a qu'un bureau)

Ben si !
Image
c'est bien ce que je me disais, j'ai toutes les options sauf les deux checkbox du haut :(
Je vais voir si ça change quand je met plus de bureaux (mais bon je pourrais pas garder 16 mini bureau sur le tableau de bord)

PS:oui ben pour la capture d'écran la combinaison de touche doit pas être détectée :(
MCMic

Dim 16 Mars, 2008 15:09

ouaip, c'est bien ce que je pensais, si je met 2 bureaux l'option apparaît.
Par contre la désactivé ne change rien :( (et puis bien sur quand je demande 2 bureaux il m'en met 8, dont 4 qui sont pas vraiment là)

Autre truc, c'est normal qu'à chaque démarrage il me réouvre les trucs ouvert à l'extinction? (ça peut se changer?)
(et pareil les mini bureaux je dois lui redire à chaque démarrage de les mettre sur 2 lignes)

PS:ouais, bah je suis pas convaincu moi, mandriva n'est pas près de détrôner Ubuntu dans mon estime :?
MCMic

Dim 16 Mars, 2008 16:31

MCMic a écrit:Autre truc, c'est normal qu'à chaque démarrage il me réouvre les trucs ouvert à l'extinction? (ça peut se changer?)
(et pareil les mini bureaux je dois lui redire à chaque démarrage de les mettre sur 2 lignes)

Oui ! Ça peut ce changer.
MCMic a écrit:PS:ouais, bah je suis pas convaincu moi, mandriva n'est pas près de détrôner Ubuntu dans mon estime :?
Si c'est pour en arrive là, c'est pas la peine de poursuivre.
Haddock

Dim 16 Mars, 2008 19:45

Haddock a écrit:
MCMic a écrit:Autre truc, c'est normal qu'à chaque démarrage il me réouvre les trucs ouvert à l'extinction? (ça peut se changer?)

Oui ! Ça peut se changer.
MCMic a écrit:PS:ouais, bah je suis pas convaincu moi, mandriva n'est pas près de détrôner Ubuntu dans mon estime :?
Si c'est pour en arrive là, c'est pas la peine de poursuivre.
c'est pas sur mon PC, c'est celui de mon père ^^

Moi j'installe juste, j'aurai pas à l'utiliser au quotidien de toutes façons.
MCMic

Dim 16 Mars, 2008 19:58

MCMic a écrit:Moi j'installe juste, j'aurai pas à l'utiliser au quotidien de toutes façons.

Ouf! Normalement, ton père devrait parvenir à configurer kde (car ce n'est qu'une question de configuration de kde, je pense que tu l'as maintenant compris...)
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.