Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPeur de se lancer...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 14 Mars, 2008 09:44

Hello la communauté!

Pour commencer, je décris mon matos:
Packard Bell Imedia 3360
Intel Celeron D model 341 2.93 GHz
CM: Santiago (PSS800-VM) (fabricant Asus)
Son, Vidéo Intégrées et réseau intégrées.
DD d'origine Seagate 160go Xp familial + DD ajouté (principal) 80Go Xp pro
et euh je pense avoir dit le principal sinon pour plus d'info: http://support.packardbell.com/fr/item/ ... 1409&c=142

Bon voilà, je veux me lancer dans l'aventure Ubuntu, mais quand je vais sur le site officiel français, je prends peur!
Oui car j'ai lu que pour les pc tatoué (comme le miens... :? ) c'est un peu la misère.
Bon malgré tout actuellement je tourne en multi boot avec un DD en plus de 80Go ou est installé Xp pro.
Le boot se présente comme ceci au démarrage
Xp Pro (non officiel.. :o )
Console de recup
Xp version familial (défaut usine va-t-on dire..)

Bon je souhaiterai préparer une partition complémentaire pour intégrer en plus Ubuntu pour me lancer.
Donc premier renseignement, à quoi sert la console de récupération, est ce qu'elle remet la partie xp familial en mode "sortie d'usine", si c'est le cas ça m'arrange?

Et une autre question avant d'aller plus loin, j'ai pu lire qu'il y avait Ubuntu, mais également Kubuntu ou Xubuntu (pas sur de celui ci)? qu'elles sont les différences derriere ces noms?

Merci pour votre coup de main

PS: pas mal la section avec les captures d'écran, ça donne envie!
homer

Ven 14 Mars, 2008 10:02

Je ne peux répondre qu'à une seule question...
homer a écrit:
Et une autre question avant d'aller plus loin, j'ai pu lire qu'il y avait Ubuntu, mais également Kubuntu ou Xubuntu (pas sur de celui ci)? qu'elles sont les différences derriere ces noms?

En fait, derrière les différentes déclinaisons de ubuntu se cache les principales interfaces graphiques que tu retrouves pour linux, soit :
- ubuntu avec l'interface gnome (interface épurée),
- kubuntu avec l'interface kde (interface la plus proche de Windows où presque tout est configurable),
- xubuntu avec l'interface xfce (interface plus légère que les 2 précédentes donc si ton pc est pas tres puissant --mais ça semble pas le cas--).

Personnellement, je préfère kde mais je te conseille d'installer ubuntu pour un début si tu n'as pas de préférence (préférence que tu peux te faire en cherchant sur internet) car il y a plus de documentation et de forum et d'utilisateurs.
De toute façon les applis kde marchent sous gnome et xfce et inversement. Le jour où tu te rendras compte que tu utilise plus les applis kde que gnome, tu pourras tester kubuntu (que tu peux tester à partir d'ubuntu en installant à posteriori les bon paquets).
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Ven 14 Mars, 2008 11:01

Pourquoi avoir XP édition familiale et XP pro ? Une seule partition XP ne serait-elle pas suffisante ? Si il y a des usages différents, rien n'interdit de créer un compte utilisateur 'maison' par exemple, et un compte utilisateur 'travail' (si c'est ce genre d'usage qui les distingue) mais sur un seul OS ! (Puis de créer une partition à part pour les données, en Fat32 pour faciliter l'échange de données entre OS, un jour prochain).

Pour le tatouage, il te faut savoir si c'est un tatouage niveau 1 ou niveau 2, selon ce que j'ai lu. Un des membres de ce forum, floflo63, a bien fait le tour de la question.

Cherche avis avant possible migration vers Linux
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 14 Mars, 2008 11:16

ben j'ai une version familiale car c'est la version vendu avec le pc, et la version pro c'etait pour faire "tourner" des logiciel de DAO...
donc la version familial je ne la touche pas et on est tjs sur la version pro avec ma femme, c'est pour ça que je voulais savoir également à quoi servait la console de recup.

Merci!
Ouh pinaise...un donut!
homer

Ven 14 Mars, 2008 13:07

Tu peux toujours virer la version familiale et ne garder que XP pro et Ubuntu!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 14 Mars, 2008 16:16

je ne pense pas pouvoir le faire étant donné que c un pc tatoué...
Ouh pinaise...un donut!
homer

Ven 14 Mars, 2008 16:40

salut

si tu as pu ajouter un 2e DD avec un XP "non officiel" ( :D doux euphémisme! ) il doit être possible de faire la même chose sur ce même disque. avec Ubuntu ..
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 14 Mars, 2008 17:27

homer a écrit:je ne pense pas pouvoir le faire étant donné que c un pc tatoué...

C'est possible d'installer un dual boot sur un pc tatoué: http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur par exemple explique une façon de faire
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Lun 17 Mars, 2008 08:35

j'ai voulu regarder ce we kubuntu...malheureusement, ça n'a pas marché! j'ai eu un message d'erreur avec le live CD.
Sinon j'ai refait un test avec le live CD ubuntu...nickel...par contre je voulais savoir, est ce qu'il existe (ou peut etre déjà inclu dans le cd) un logiciel pour chatter sur msn avec son et ouaibe cam?

Sinon je pense désinstaller l'xp pro, créer une partition sur le DD principal pour les 2 OS et garder l'autre DD pour tous les documents , musique et vidéo en commun pour les 2 Os...qu'en pensez vous?

Merci
Ouh pinaise...un donut!
homer

Lun 17 Mars, 2008 15:03

homer a écrit:Sinon je pense désinstaller l'xp pro, créer une partition sur le DD principal pour les 2 OS et garder l'autre DD pour tous les documents , musique et vidéo en commun pour les 2 Os...qu'en pensez vous?

Je pense que c'est une bonne idée.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France