Nous sommes le Dim 05 Mai, 2024 20:23
Supprimer les cookies

Page 3 sur 11Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 SuivantEt si j'essayais ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 03 Mars, 2008 14:31

linol a écrit:avant de prendre le ton du con-sommateur exigeant avec le service avant-vente

Allons, allons, ne nous énervons pas :)
Il me semble que quand je vais dans un magasin, j'ai le droit d'expliquer ce que je souhaite. Libre ensuite au vendeur de me dire "OK" ou au contraire "Désolé mais nous n'avons pas". S'il commence à me dire que je ferais mieux d'adopter telle ou telle autre solution, là je commence à devenir méfiant surtout s'il se contente de me dire : "Mon produit est le meilleur" sans aucun argument, non ?
linol a écrit:Il va falloir que tu commences par apprendre ce que veut dire "système d'exploitation" et ce que veut dire "booter"linol

Même si je sais que je suis bien loin d'être un expert en informatique, je crois bien modestement avoir toutefois certaines bases.
linol a écrit:alors tu peux même voir pour utiliser Ubuntu grace à l'installeur Wubi sous Windows.

Voilà une proposition plus sérieuse. Promis, j'irais voir
linol a écrit: et bon retour à l'humilité ...

Nul besoin de retour à cette vertu, je sais rester modeste et donc à ma place.
Avec toute ma gratitude envers un
linol a écrit:de ceux qui partagent leurs connaissances et expériences pour [m]e faire avancer ...
Gruais Guy

Messages : 43

Lun 03 Mars, 2008 14:44

Gruais Guy a écrit:
Téthis a écrit:Ça va être dur de s'initier à un système d'exploitation sans démarrer (booter) dessus.

Alors, à mon avis, c'est qu'il présente une insuffisance !
Pourquoi ne pas prévoir une version qui réponde à cette demande ?
Ne serait-ce pas une solution pour rassurer d'éventuels indécis à franchir le pas ?
S'il est aussi merveilleux que cela - ce que je veux bien croire au vu des nombreux témoignages que j'ai pu lire - ce serait un atout supplémentaire pour lui, non ?

Alors là c'est énorme !!!
Microsoft ou Apple ne fournissent pas de live CD dire que Linux présenterait une insuffisance !? Franchement t'as déjà essayé d'utiliser Windows sans le démarrer ?
Le live CD sert justement à rassurer "les indécis qui n'oseraient pas franchir le pas" puisqu'il n'installe rien il permet de tester (et avec ubuntu quand tu exécutes wubi-cdboot.exe (fichier sur le cd) il te permet démarrer directement sur le CD sans configurer le bios... comme si tu installais un logiciel pour windows)
Bref, peut-être qu'il faudrait passer à la pratique plutôt que d'émettre des objections sans réfléchir... et se documenter un peu... Wikipédia est ton amie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_cd
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu

EDIT :
Il me semble que quand je vais dans un magasin, j'ai le droit d'expliquer ce que je souhaite. Libre ensuite au vendeur de me dire "OK" ou au contraire "Désolé mais nous n'avons pas". S'il commence à me dire que je ferais mieux d'adopter telle ou telle autre solution, là je commence à devenir méfiant surtout s'il se contente de me dire : "Mon produit est le meilleur" sans aucun argument, non ?

Sauf qu'ici ce n'est pas un magasin, linux est gratuit et est conçu en grande partie grâce au bénévolat.
Dernière édition par JosephK le Lun 03 Mars, 2008 14:50, édité 1 fois au total.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 03 Mars, 2008 14:50

linol a écrit: il ne pourrait rebooter sur disque dur qu'en re-modifiant le réglage du BIOS et non pas seulement en retirant le CD du lecteur...

Non ! Je sais que comme dans tous les anciens Pc qui vérifiaient d'abord la présence d'une disquette dans le lecteur, cette possibilité peut exister sur les micros récents vis-à-vis du lecteur de CD

linol a écrit:Si ça se trouve le BIOS en question est déjà réglé comme ça

Possible. Mais il faudrait que je demande à Google comment le vérifier mais j'avoue que je ne l'ai pas encore fait

Cordialement
Gruais Guy

Messages : 43

Lun 03 Mars, 2008 16:20

Gruais Guy a écrit:
linol a écrit: il ne pourrait rebooter sur disque dur qu'en re-modifiant le réglage du BIOS et non pas seulement en retirant le CD du lecteur...

Non ! Je sais que comme dans tous les anciens Pc qui vérifiaient d'abord la présence d'une disquette dans le lecteur, cette possibilité peut exister sur les micros récents vis-à-vis du lecteur de CD

linol a écrit:Si ça se trouve le BIOS en question est déjà réglé comme ça

Possible. Mais il faudrait que je demande à Google comment le vérifier mais j'avoue que je ne l'ai pas encore fait


Bonjour,

Pour t'assurer que ton ordinateur peut démarrer depuis un CD bootable, la première chose simple est d'essayer. Pour cela, tu bootes Windows, tu mets le CD bootable dans le lecteur, puis tu redémarres Windows. Si au redémarrage c'est Windows qui revient, alors il faut régler l'ordre du démarrage dans le BIOS.

Au démarrage, il y a un court instant pendant lequel on peut accéder au bios, soit grâce à la touche 'Suppr', soit avec la touche F2, ou F1. C'est écrit durant un court instant sur l'écran, et souvent avec Suppr ça marche. Il faut appuyer de manière brève et répétitive jusqu'à l'apparition du BIOS (si c'est Windows qui revient, c'est loupé : il faut recommencer !)

Hop ça y est : le bios. On s'y déplace avec le clavier : flèches du pavé et touche Entrée pour entrer dans un menu, puis pour le reste (valider, sauvegarder, quitter, quitter en sauvegardant) ça dépend un peu des bios, il faut lire les indications qui y sont écrites.

Tu cherches la section boot et là tu fais en sorte que le bios cherche à booter depuis le périphérique que tu veux : cdrom ou dvd, et le choix sur le disque dur juste après. Par la suite, tu pourras le laisser ainsi, ça n'empêche pas de démarrer sur le disque dur du moment qu'aucun CD live ou CD d'installation n'est placé dans le périphérique cdrom ou dvd indiqué dans le BIOS.

Et voilà !

Étape suivante, choisir des live CD, les télécharger avec un logiciel qui assure l'intégrité et la reprise des téléchargements, puis vérifier l'intégrité, avec md5sum avant de graver. Puis booter ! :D

http://www.framasoft.net/article4573.html

Free Download manager

Il est vrai que malgré la renommée du libre dans domaine du réseau, on trouve peu de gestionnaires de téléchargements libres dignes de ce nom. En voici un : Free Download Manager, passé sous licence libre il y a à peine quelques jours et ceci, à la demande de nombreux utilisateurs.(...)


http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... hargements

Un petit tutoriel pour le programme "md5" ou "md5sum" communément appelé "checksum".

L'utilitaire md5sum permet de calculer ce qu'on appelle l'empreinte d'un fichier. En anglais, fingerprint, message-digest ou encore checksum est une valeur de 128 bits correspondant à une somme de contrôle calculée à partir de l'archive.

Un checksum MD5 n'a pas pour but de garantir la provenance d'un fichier ou d'un groupe de fichiers. Son intérêt est de permettre la vérification de l'intégrité des données récupérées. En effet, nul n'est à l'abri d'une perturbation ou d'un problème réseau ayant pour conséquence la corruption d'une archive en cours de téléchargement.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 03 Mars, 2008 17:16

Ne te fatigues pas trop : le type a déclaré et répété avec insistance qu'il veut essayer un système d'exploitation sans booter dessus... proposons-lui aussi de manger sans ouvrir la bouche et de chanter sans émettre de son...

linol
linol

Messages : 436

Lun 03 Mars, 2008 17:26

Bonjour,
Athanor1 a écrit:[Pour t'assurer que ton ordinateur peut démarrer depuis un CD bootable, la première chose simple est d'essayer.

C'est fait.
J'ai bien en premier le CD et le DD en second

Cordialement.
Gruais Guy

Messages : 43

Lun 03 Mars, 2008 17:40

linol a écrit:Il va falloir que tu commences par apprendre ...

prendre le ton du con-sommateur exigeant ...

Le type a dû croire ...

notre beau cadeau dans le fond des toilettes ...

Ne te fatigues pas trop : le type a déclaré ...

Que de réponses élogieuses de la part de quelqu'un qui écrit par ailleurs :
linol a écrit:bon retour à l'humilité

Bien, si cela ne plaît pas que je m'informe, je peux très bien rester sous XP qui me donne satisfaction après tout !
Drôle d'accueil pour quelqu'un qui veut essayer autre chose.
Voilà un exemple de pédagogie ... ... à ne pas montrer.
Gruais Guy

Messages : 43

Lun 03 Mars, 2008 18:33

Il n'empèche que la pédagogie en question à l'air de commencer à porter ses fruits alors que je ne jurerais pas qu'on serait allé bien loin sans faire un peu de forcing sur le gros blocage contradictoire du début (je rappelle que ce qui va t'arriver ( et sous peu j'ai bien l'impression :wink: ) est bien de "booter sur GNU/Linux" et ce quelque-soit la méthode que tu choisisses parmis toutes celles que nous t'avons proposées... :twisted: )

bonne suite,

linol
linol

Messages : 436

Lun 03 Mars, 2008 18:58

Gruais Guy a écrit:
Téthis a écrit:Ça va être dur de s'initier à un système d'exploitation sans démarrer (booter) dessus.

Alors, à mon avis, c'est qu'il présente une insuffisance !
Comment répondre sans donner l'impression de ne pas être courtois. Comment s'initier à la gastronomie sans découvrir sans goûter un plats ?

L'insuffisance est belle est bien présente mais par vraiment où tu crois qu'elle se trouve.

Gruais Guy a écrit:Pourquoi ne pas prévoir une version qui réponde à cette demande ?
Il y a en a plein, des LiveCD et des liveUSB.

Gruais Guy a écrit:Ne serait-ce pas une solution pour rassurer d'éventuels indécis à franchir le pas ?
Peut-être est-ce voulu pour écremer le pot des personnes qui veulent tout sans avoir à donner le minium ?

S'il est aussi merveilleux que cela - ce que je veux bien croire au vu des nombreux témoignages que j'ai pu lire - ce serait un atout supplémentaire pour lui, non ?
Si tu veux avoir ton opinion là dessus alors peut-être est-ce le temps d'essayer et de comprendre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Mars, 2008 14:52

Téthis a écrit:Si tu veux avoir ton opinion là dessus alors peut-être est-ce le temps d'essayer et de comprendre.

Ben, mon colon, c'est pas gagné !

Je télécharge ubuntu-7.10-desktop-i386.iso.
Je contrôle avec mstMD520e.exe
Tout semble OK ! Je grave.

Bien, je décide de vérifier ce que j'ai sur le DVD.
Donc sans quitter XP, je sors mon CD et le replace pour voir avec mon Explorer.
Ça se met en route et paf, je vois du texte écrit dans la langue de Shakespeare avec laquelle je suis plutôt fâché. On me propose Firefox, Thunderbird et Abiword. Confiant - XP et Ubuntu ne sont pas la même chose -, je choisis d'installer Firefox dans un premier temps et paf, mon ancienne version 2.00.12 en français est remplacée par une version 1x en anglais !
Furax, je remets tout en place (désinstallation (FF) et ré-installation).

Puis j'essaye de booter directemnt sur Ubuntu.
Miracle avec F2, je peux lire du bon vieux français.
Mais après avoir démarré, c'est la cata !!
Outre le fait d'une lenteur excessive - de cela j'avais été prévenu, Live CD oblige -, des écrans plus que fantaisistes défilent (3 pour exemples).
Ecran clignotant :
http://cjoint.com/?deotkJ2lAm
écran fixe :
http://cjoint.com/?deouimVwEu
puis :
http://cjoint.com/?deovOgJwXc

Et c'est tout. Après plus de 5 minutes d'attente, je n'ai plus qu'une solution (celle des brutes = bouton marche/arrêt de l'ordi).

J'ai sûrement loupé quelque chose mais quoi ?
Cordialement.
Gruais Guy

Messages : 43

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit