Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantquelle distribution pour un portable fatigué ? [RESOLU]

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 13 Fév, 2008 10:00

Je compte installer une distrib sur un Asus A2D ( en dual boot avex XP ? )
256 Mo de Ram
Processeur AMD Athlon XPM
2 partitions constructeur 26 Go ( avec 11 Go libres, XP bouffant tout le reste ) et 14 Go libres ( les deux en Fat32 )
Pas de lecteur CD ( il est mort ) donc obligation d'utiliser un live USB
Une facheuse tendance à la surchauffe qui provoque des arréts d'urgence .
L'engin sert exclusivement pour le web plus quelques petits jeux genre cartes et autres
La connexion Wifi doit être opérationnelle facilement .

que me conseillez vous ?
Dernière édition par les_marques_du_plaisir le Mer 09 Avr, 2008 08:49, édité 1 fois au total.
les_marques_du_plaisir

Mer 13 Fév, 2008 10:34

Bonjour,

Pour l'utilisation que tu veux en faire (faible consommation mémoire) la plupart des distributions "phare" devraient fonctionner.
As-tu déjà une machine équipée de linux, avec une distrib que tu aurais déjà évaluée ?
Si tu souhaite vraiment optimiser, tu peut te tourner vers de petites distributions DSL, Puppy, Toutou (cocorico)...
Petit détail, même si ton lecteur est mort cela ne t'empêche pas de booter sur un lecteur CD externe (avec une disquette) et donc de tester plusieurs distrib.

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 13 Fév, 2008 11:02

bon j'ai un PC avec un Ubuntu 7.10
j'ai jamais réussi a faire l'instal à partir du live CD avec mes 256Mo de ram

Par contre j'ai pas de lecteur externe dans mes relations ....

et j'ai du mal avec la procedure d'install d'ubuntu en alternate USB
les_marques_du_plaisir

Mer 13 Fév, 2008 11:19

Quant à moi je te conseille de nettoyer ventilateur et dissipateur, et d'acheter un adaptateur IDE 2,5", ce qui te permettra de mettre le disque du portable sur une machine desktop pour faire des manipulations dessus (partitionnement, installation...) sans être bloqué par du matériel ou des arrêts foudroyants.

Les distro. GNU/Linux sont généralement transportables, on peut les installer sur une machine et déplacer le disque sur une autre pour booter dessus. C'est une caractéristique très intéressante. La seule avec laquelle j'ai eu un problème est la mandriva.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 13 Fév, 2008 21:53

Code: Tout sélectionner
bon j'ai un PC avec un Ubuntu 7.10
j'ai jamais réussi a faire l'instal à partir du live CD avec mes 256Mo de ram

Bonjour

Pour faire une installation d'ubuntu avec 256 Mo (ou moins) il faut utiliser la version alternate
L'installation en mode texte est moins désagréable qu'on pourrait le penser (notamment pour l'étape du partitonnement et de l'attribution des points de montage)

Code: Tout sélectionner
Par contre j'ai pas de lecteur externe dans mes relations ....

Par contre si tu avais un boitier de disque externe 3.5 il peut très facilement te permettre de brancher un lecteur cd standard
C'est plus simple et moins risquer que de démonter un disque dur (cela dépend beaucoup des modèles de portable)

C'est la solution que j'utilise pour mon eeepc

PS - si ton lecteur n'est pas complèment mort tu pourrais te faire un mini cd de boot (10 Mo) pour faire uneinstallation par le réseau (filiaire)
Dernière édition par alaingre le Mer 13 Fév, 2008 21:58, édité 1 fois au total.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 13 Fév, 2008 21:57

les_marques_du_plaisir a écrit:Pas de lecteur CD ( il est mort ) donc obligation d'utiliser un live USB

Il y a la possibilité d'installer depuis une partition prémontée, pour la distribution Slackware et pour la distribution Zenwalk.

Pour cette dernière il existe un live CD qui peut être transformé en live USB, pour tester : mais à condition que tu puisses démarrer dessus. Cela n'est pas toujours évident, donc as-tu une machine de bureau à part ça ?

Installer depuis une partition prémontée si ça t'intéresse : il faut installer sous c:\ un répertoire qui contiendra le contenu de l'image iso de la distribution. Après, il y a une méthode qui est décrite, pour démarrer l'installeur grâce à Grub pour Windows.

Qu'en penses-tu ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 13 Fév, 2008 23:36

Bonsoir

A propos d'une distribution pour ton portable orientée internet

Tu connais ubuntu alors tu pourrais rester dans la famille avecmint daryna (*)
J'utilise la version [s]XFCE[/s] Fluxbox sur un vieux tromblon (PIII800, 256 Mo de ram) et c'est plus rapide qu'xp200

(*) flash et principaux codec déjà pris en charge - système clic and run (équivalent au protocole apt ) bien sympathique
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 14 Fév, 2008 01:13

alaingre a écrit: tu pourrais rester dans la famille avecmint daryna (*)

Bonjour,
Est-ce disponible ou localisable en français ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 14 Fév, 2008 21:13

alaingre a écrit:... sur un vieux tromblon (PIII800, 256 Mo de ram)...

Aaaaahhhhhhhh !

Pas pu m'empêcher de crier, non.
Pourquoi ?
Parce qu'au boulot (Éducation Nationale), j'ai un PIII500 64 ram (avec Debian stable et debian testing -- win98 avant que j'arrive)
Voilà pourquoi.

Sinon sérieusement, c'est pas un peu excessif comme qualitficatif ? Il y a moins de 2 ans c'était exactement l'état du pc domestique chez moi (et j'aurai peut-être encore ça si la carte mère n'avait alors cramé).
Ben, ça marchait carrément bien (avec mandriva 2006 et debian, kde et tout le toutim -- et pas d'accel 3d, certes).
Je suis si ringard que ça ?

*note pour moi perso: résolution : oser dire un jour que la carte vidéo, les lecteurs/graveurs, le lecteur disquette, le clavier *et la boîte* de ton pc sont d'origine (2001).
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 14 Fév, 2008 21:38

Je suis en train d'installer ça sur un vieux tromblon (AMD K6-2, 533MHz avec 192Mo de RAM. Un CPU déja au bout du rouleau à l'époque). Heu... le liveCD à la Ubuntu ça bouffe un max de RAM, rendant le processus d'installation horriblement long. :(

Il y a bien 1h30 que j'ai lancé la bête. :cry:
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares