Nous sommes le Jeu 31 Juil, 2025 23:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFaire cohabiter Mandriva et Vista

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 31 Jan, 2008 18:26

Ma situation est la suivante :
J’ai fait l’acquisition d’un PC portable. Vista m’apparaît lourd et complexe. De toute façon, depuis le début, j’avais cogité le passage à Linux.
J’ai donc fait le tour des distributions, essayé quelques Live CD pour finalement trouver mon bonheur avec Mandriva (One 2008.0). Testé sans installation, tout fonctionne (encore que, d’après ce que j’ai lu de ci de là, il faudrait que je vérifie le son, il y aurait quelques hiatus avec cette série de Lenovo – 3000 N100), wifi compris.

Seul problème, j’ai lu ça et là que l’installation sur la même machine de Vista et Mandriva (valable pour d’autres distributions d’ailleurs) n’allait pas forcément de soit.

Cela fait maintenant une semaine que je surfe à droite à gauche sur les sites et forums consacrés à Linux en général et Mandriva en particulier (plus particulièrement ces trois derniers jours, j’en ai passé un temps !) sans trouver un état des lieux à jour sur la question.
Je souhaite conserver Vista pour l’instant, je pense le faire disparaitre lorsque j’aurai Mandriva bien en main (aptitude à faire les mises à jours, à installer des softs, corriger certaines choses et affiner l’installation…)

Quelqu’un saurait-il où en est le sujet ?
Y-a-t-il un sujet ici sur la question ? Sur un autre site (j’en ai visité !) ?
Le dispositif d’installation de Mandriva One permet il de faire l’installation ? Avec quels paramètres (Lilo ? Grub ? Implanté où ?) ? Quelqu’un l’a-t-il fait ? Avec succès ? Est en train de pleurer ?

Toute information sera bonne pour moi, je n’ai jamais été doué avec les dispositifs de recherche sur les forums, je m’en excuse, mais je vous assure que j’y ai mis de la bonne volonté avant de rédiger ce message.

Merci d’avance.
TroubadourCorporation

Jeu 31 Jan, 2008 22:24

Bonsoir

C'est une bonne démarche que de se renseigner avant car tu as un portable (quelle marque ? modele ?) Et comme beaucoup de matériel préconfiguré il est possible que ton bios soit tatoué. Autrement dis si tu procèdes à une installation classique - l'ajout d'un chargeur de démarrage (grub) à l'amorce de ton disque dur (le mbr) cela risque d'empêcher purement et simplement ta machine de démarrer (ni windows ni linux)

>Dans le doute il est donc plus prudent d'installer linux sans modifier le mbr

La seconde difficulté réside dans le partitionnement - l'installation de linux va modifier l'agencement des partitions et ton vista n'aimera peut être pas bien cela ?

>Pour éviter les problèmes il est donc également plus prudent de faire cette modification de partition avec l'outil de gestion intégré à vista (il permet le re dimentionnement à chaud sans destruction de données)

Maintenant je n'ai pas developper les différentes étapes ni les moyens pour y parvenir car elles sont résumé dans un article accessible sur 01net que voici
(je l'avais déjà signalé sur framasoft car il avait le mérite d'être facile à comprendre

Dans l'article l'installation est celle d'une fedora - mais l'installeur graphique de la mandriva est très bien fait http://www.linux-pas-a-pas.org/installe ... a-2008.php

Maintenant il est toujours recommandé de sauvegarde ses données personnelles avant les opérations et d'autre part il faut savoir que l'outil intégré à vista ne permet pas de réduire de plus de 50 % la taille de la partition mais vu la taille des disques actuels ce n'est pas une vraie contrainte.

Je ne te renvoie pas à la documentation avancée qui permet de procéder autrement (sauvegarde puis restauration du mbr par exemple) car je pense qu'elle demande trop de manipulations "abstraites" pour un débutant.

En revanche il faut toujours être attentif pour ne te faudra pas confondre les partitions de ton disques durs (il y certainement une partition de restauration au début ou à la fin du disque) pour bien choisir laquelle tu vas réduire en taille (pour laisser un espace libre)

Enfin surtout il ne faudra pas sauter l'épate du choix de l'emplacement du chargeur de démarrage (grub) car l'installation par défaut se fait justement sur le mbr et non sur la partition racine de ton système linux

Sur cette image tu vois l'option qu'il ne faut pas prendre > http://club.mandriva.com/xwiki/document ... inner.html
Car il faudra choisir "premier secteur de la partition racine"

PS après l'installation tu auras certainement besoin d'installer des logiciels qui ne sont pas dans disponibles dans le gestionnaire de logiciel accessible par le centre de configuration - il te faudra donc ajouter des sources - c'est une grosse étapes dans la prise en main de nouveau système d'exploitation.

Tu peux le faire de façon graphique http://wiki.mandriva.com/fr/Source ou avec un outil qui s'appelle easy urpmi (on se sert de la console mais ce n'est que 2 ou trois copier collé et c'est très pratique ) http://www.siteduzero.com/forum-83-2058 ... -2008.html

Enfin pour aller plus loin explore le wiki http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil et la doc http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view ... umentation

Amuses toi bien
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 31 Jan, 2008 23:47

Merci.

Pour le premier point, pas de problème, j’ai vérifié. Lenovo ne pratique pas le tatouage. Déjà un bon point.

Pour ce qui est du partitionnement, c’est aussi déjà fait. Comme, dès l’achat de la bête, j’avais quelque part derrière la tête le projet d’installer Linux, j’ai créé une troisième partition de 2O Go (le disque dur en fait 145, ce qui laisse de la marge c’est vrai encore que je me demande si je n’aurais pas du faire une partition Windows, une Linux et une pour les données mais là, c’est une autre question). Cela donne ça :

- Une partition de 4,85 Go (configuration EISA)
- SW_Preload (C: ) 124,66 Go - NTFS
- Nouveau nom (D: ) 19,53 Go - NTFS

Mandriva irait, que dis-je, ira sur la partition D (avant installation, je vais faire un petit tour de Live CD pour ne pas me tromper avec l’appellation Linux de la partition).

Pour ce qui est de Grub, je devrai donc choisir Premier secteur de la partition racine ?
L’article de O1net est parfait. C’est exactement ce que je cherchais. Je pense maintenant avoir tout ce qu’il faut pour me mettre au travail (dans la foulée, j’ai téléchargé easy BCD, je vais aller en chercher le mode d’emploi maintenant).

Merci mille fois et à bientôt pour le résultat. Au boulot à présent.

Juste un dernier mot : sur quoi dois-je aller une fois l’installation terminée ? Je n’ai rien d’affiché. De quelles sources s’agit-il ?
TroubadourCorporation

Ven 01 Fév, 2008 09:58

J'ai installé Ubuntu sur un lenovo d'un copain, mais un pc de bureau, pas un portable. J'ai pas eu de problème d'installation. J'ai juste indiqué où installer le grub (il faut bien noter le bon numéro de la partition, en format grub, par exemple (hd0,0) pour hda1)
http://www.linux-france.org/article/sys ... %20nommage
Ensuite, tu suis le manuel de EasyBCD et ça fonctionne très bien!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 02 Fév, 2008 00:33

Salut

Si ton pc n'est pas tatouer c'est une bonne chose

Ta partition supplémentaire est déjà faite mais comme linux a besoin de plusieurs partitions cela n'est pas suffisant
La solution la plus simple et qui ne présente pas de risque > tu ouvres sous vista le gestionnaire de disque et tu supprimes cette nouvelles partitions (retire tes données de cette partition avant bien sur) et tu laisse l'emplacement vide (non partionné)

Ensuite lord de l'installation de mandriva > choisi l'option > utiliser le plus grand espace libre disponible (et n'oublie pas l'option avancée pour déterminer la partition d'installation de ton chargeur de démarrage) C'est vrai que je n'ai pas préciser "le piège" que représente la notation de grub > tout simplement parce qu'une installation sous mandriva ne nécessite pas de connaître ce point technique (il suffit de préciser que le chargeur (grub) doit être installé sur la partition racine)

En revanche tu en aura besoin pour ajouter une entrée avec easy BCB - il y a un exemple dans ce tuto (pour ubuntu)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... mgr_dapper

Dans ton cas cela devrait être hd0,4 (pour sda5 si c'est la partition racine)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 02 Fév, 2008 10:38

Je compte m'y mettre cet après midi je pense (je voudrais être au calme pour m'y mettre et ces temps-ci ce n'est pas gagné).

- Supprimer le contenu de la partition vide.
- Vérifier l'appellation correspondant à la zone qui m'intéresse (encore que si c'est une zone vide et libre, la question ne se pose même pas).
- J'ai bien noté la localisation de Grub: premier secteur de la partition racine.

Si cela doit se passer ainsi, la réputation de Mandriva distribution accessible n'est pas usurpée.

Je viens donner des nouvelles dès que je peux ouvrir Firefox sur mon beau portable Mandriva inside

A bientôt.
TroubadourCorporation

Lun 04 Fév, 2008 17:57

Ca y est, c'est fait, je vous adresse un petit bonjour de mon Lenovo sous Mandriva :D .

Pour l'installation:
Quelques petites inquiétudes au moment de choisir la partition où installer Grub. J'ai pris la première partition inconnue et c'était la bonne. Quel suspens!
Même petite interrogation lors de la configuration de la deuxième entrée de démarrage dans EasyBCD mais ensuite tout est OK

Bref, maintenant tout va bien. Wifi OK (Ubuntu m'avait laissé de mauvais souvenir de ce coté là), son idem (ce que j'avais pu lire à ce sujet ici et là me faisait redouter quelque raté sur Lenovo).

Seul souci, je me suis absenté deux minutes pendant la mise à jour (les téléchargements) et à mon retour tout avait planté. il semble que cela se soit passé lors de l'activation d'un écran de veille ou quelque chose comme cela.
J'aurai l'occasion de vérifier cela.

En attendant, je profite. :)

Merci pour tout et à bientôt.
TroubadourCorporation

Lun 04 Fév, 2008 19:42

Bienvenue sur la banquise! N'hésite pas à revenir par ici en cas de besoin!
lebendre

Lun 04 Fév, 2008 22:45

je compte bien y revenir.

Il y aura bien quelques petites choses que j'aurai à affiner et comme pour l'instant, je suis un pur débutant...

Je n'ai pas testé le Bluetooth (encore qu'il a l'air de se mettre en marche) et quelques autres petites choses je pense.

Tiens, au passage, quelqu'un saurait-il si il existe un logiciel pour utiliser le système de reconnaissance des empruntes digitales?

Pour l'instant en tout cas, c'est un bonheur. Je pars en quête de tutos sur la configuration et sur l'interface graphique.
TroubadourCorporation

Mar 05 Fév, 2008 22:13

http://www.thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki
c'est plutôt pour les Thinkpad de Lenovo, mais bon, peut-être que tu trouveras le moyen de faire fonctionner différentes choses qui pourraient ne pas marcher, comme le lecteur d'empruntes digitales (j'ai un thinkpad, mais j'ai pas essayé de faire marcher le lecteur, je n'en ai pas l'utilité)
lebendre