Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 12:56
Supprimer les cookies

Page 13 sur 15Précédent 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 27 Jan, 2008 18:06

Salut,

Exceptionnellement, double post (après 4 edits de mon dernier post au fil des jours...). Bon, niveau partitionnement, je viens de réessayer : résultat, pas beaucoup plus avancé Image: Gparted me dit toujours que les partitions ont un système de fichiers inconnu, par contre, Diskdrake me les détecte bien en ext3 et swap...je crois qui dans cette histoire svp (j'en ai un peu asssez de partitionner, repartitionner et re-re-partitionner pour rien, d'autant que ça ne doit pas être bon pour le disque)? Je suis un peu (beaucoup?) perdu pour le coup...
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Dim 27 Jan, 2008 18:13

bon sinon, as-tu essayé de réduire la partition de Vista avec l'outil de Vista ( je ne me rappelle plus si on en a parlé)?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Dim 27 Jan, 2008 19:25

Jess a écrit:bon sinon, as-tu essayé de réduire la partition de Vista avec l'outil de Vista ( je ne me rappelle plus si on en a parlé)?


Euh non, et pour cause, je suis sous XP Image.

En fait, ce que j'essayais de faire, pour résumer mon looong post, c'était me servir de ma partition vide (111Go quand même) pour la transformer en 3 partitions Linux (2 ext3+1swap) pour tester des distros en dual boot, et ainsi savoir à quoi m'en tenir concernant Linux (en partant du principe que même problème de freezes/reboots qu'avec Ubuntu avec Mandriva ou autre Linux=mon PC ne veut pas de Linux, en gros). Mais avec Gparted qui ne veut plus rien formater correctement (enfin si, vers du NTFS, pas de souci, mais c'est tout) je ne sais plus trop quoi penser (parce que le coup du système de fichiers inconnu après tentative de formatage d'une partition en ext3...pas trop compris ce qui lui prend, et après 10 essais en 2 jours pour rien...). Ce que je comprends encore moins, c'est que pour Diskdrake (l'utilitaire de partitionnement de Mandriva), tout va bien, les partitions sont reconnues comme ext3 et swap, mais comme je ne sais pas quel logiciel croire...ça ne m'avance guère.

Sinon, le déplacement du marqueur boot pose-t-il un problème (cf edit3 de mon long post)? Parce que si c'est le cas, c'est à peu près tout de suite réglé, vu que je n'aurai auquel cas pas de quoi booter un dual boot (le tuto d'ubuntu pour amorcer grub avec NTLDR ne marche pas chez moi...) sans passer à Vista (son bootloader+un petit soft, EasyBCD, démarre à peu près n'importe quoi (sur le papier du moins), que ce soit windows, Linux, BSD, React OS, OS/2 ou Solaris). Mais je voyais plutôt Linux comme une alternative à Vista, donc s'il faut que j'installe ce dernier pour pouvoir démarrer un dual boot...ma migration vers Linux attendra quelques années (et accessoirement mon prochain PC).
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Dim 27 Jan, 2008 19:39

salut

moi j'aurais tendance à croire diskdrake et pas GParted qui a du mal ces jours-ci avec pas mal de disques durs auparavant bien reconnus (pour info, c'est le 3e disque dur que j'essaie de partitionner avec GParted et que je n'arrive pas plus que toi à partitionner !)....

- que dit l'utilitaire de Windows sur ces partitions ?

- as-tu essayé Parted Magic ?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Dim 27 Jan, 2008 21:25

Salut jess,

Merci pour la réponse.

pour info, c'est le 3e disque dur que j'essaie de partitionner avec GParted et que je n'arrive pas plus que toi à partitionner !


Rassurant ça, au moins ce n'est pas mon PC qui est devenu allergique à Gparted...

que dit l'utilitaire de Windows sur ces partitions ?


Je n'en sais rien (je ne les ai pas gardées et en ai refait une seule partition NTFS, ne sachant pas si rebooter sous Win avec de telles partitions pouvait ou non lui poser des problèmes si Gparted avait raison) mais comme XP ne connaît pas l'ext3 je pense qu'il m'aurait dit la même chose que Gparted même en cas de succès.

as-tu essayé Parted Magic ?


Non, je ne connaissais pas, mais d'après ton lien, il partitionne avec Gparted, donc je doute que cela puisse m'aider si c'est Gparted qui est en cause...

moi j'aurais tendance à croire diskdrake


Bon, eh bien je vais voir ça demain (je n'ai pas cours donc j'aurai le temps...cool ce semestre), repartitionner (il y a aussi la version 0.3.3-3 dans les dépôts de mandriva, ça pourrait peut-être régler ce problème si c'est la version 0.3.3-5 qui est en cause), le croire et installer Mandriva, je verrai bien si ça marche (l'installeur de Mandriva les reconaît comme ext3+swap d'ailleurs, ce qu'elles étaient censées être). Seule petite chose : le déplacement du marqueur boot de ma partition Win vers celle de Mandriva devrait me permettre de booter au choix les 2 systèmes à l'aide de grub, mais est-ce que si je veux supprimer Mandriva (si elle me fait le même coup qu'Ubuntu), supprimer les partitions linux et remettre le marqueur boot sur la partition Windows suffira à me rendre mon système actuel? Désolé d'insister sur cette question, mais même si je suppose que oui je préfèrerais avoir confirmation avant de déplacer ce marqueur, si le PC ne redémarrait pas je serais bien embêté...

PS: J'ai pensé à un truc qui pourrait expliquer les plantages d'ubuntu chez moi : en effet, la version 32 bits est compilée pour i386...or la version 32 bits (i586) de mandriva ne gère que 880Mo de ram max (ce pourquoi je compte tester la 64 bits d'ailleurs, j'ai 3Go de ram moi à lui faire gérer, alors comme sidux 64 bits reconnaît bien mon matériel, je suppose que mandriva 64 bits ce sera pareil), donc je suppose qu'un système i386 en gère encore moins, et comme j'ai fait comme sous Windows (du multitâches, firefox+OpenOffice+Mplayer, c'est en partie pour ça que j'ai 3Go), si elle ne gérait pas 3Go mais bien moins ça pourrait expliquer ses plantages (j'avais eu une fois ce type de plantage avec Win quand je n'avais qu'1Go de ram, que j'avais réussi à saturer, avec un bel écran bleu d'ailleurs, le seul que j'aie vu en 4 ans avec Windows). Après c'est juste une supposition, je n'ai pas vérifié combien elle prenait en compte, mais ça me paraîtrait logique. Enfin, c'est juste une petite réflexion au passage et si ça se trouve j'ai tout faux.
Dernière édition par floflo63 le Dim 27 Jan, 2008 21:29, édité 1 fois au total.
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Dim 27 Jan, 2008 21:28

non pas idiot cette histoire de RAM, il existe un pilote du noyau je crois à installer pour les pc très riches en ram, sous Debian c'est bigmem ( il y a toute une série de kernel modules ).

sinon pour récupérer le boot de Windows il suffit d'insérer le cd d'install et de choisir de réparer l'installation de Windows : http://www.zebulon.fr/dossiers/61-7-reparer-mbr.html
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Dim 27 Jan, 2008 21:34

Jess a écrit:non pas idiot cette histoire de RAM, il existe un pilote du noyau je crois à installer pour les pc très riches en ram.


Ah? Je n'étais pas au courant...merci de l'info, vu que je ne sais même pas comment installer un pilote noyau je ne risquais pas d'y penser... Puis-je avoir ton avis quant à un possible effet problématique d'un changement temporaire de partition de boot stp (histoire de ne pas faire de grave erreur demain...)?

sinon pour récupérer le boot de Windows il suffit d'insérer le cd d'install et de choisir de réparer l'installation de Windows


C'est ce que j'avais fait sur mon ancien PC (via la console de récupération, installée localement car pas de CD d'XP à disposition), mais ce n'est pas utilisable sur PC tatoué (tatoo dans MBR=>réécriture MBR=plus de tatoo=>plus de boot). D'où le fait que je doive mettre grub sur la partition racine et non dans le MBR, et que je ne touche pas à NTLDR, ceci dans le but de pouvoir récupérer mon système actuel facilement (si ma supposition niveau marqueur boot est correcte), d'autant que je n'ai pas le CD d'XP.
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Dim 27 Jan, 2008 21:43

donc si tu ne touches pas au mbr, Windows bootera tranquillement Linux ou pas.

Le principe même de mettre GRUB sur la partition / c'est ça...

EDIT : apparemment le module bigmem existe seulement pour le kernel 2.6.18.

/me se demande si les kernels postérieurs en ont besoin.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Dim 27 Jan, 2008 23:01

Jess a écrit:donc si tu ne touches pas au mbr, Windows bootera tranquillement Linux ou pas.

Le principe même de mettre GRUB sur la partition / c'est ça...


Ok, merci de la confirmation, je me tente ce dual boot XP/Mandriva Free 64 bits (vu que la One n'existe qu'en 32 bits et est pour i586 je suppose que j'aurais le même souci avec qu'avec Ubuntu...) demain (ou est-ce mieux de partir de la One x86_64 version 2007.1 histoire d'avoir les drivers et plugins proprio installés d'office, et de mettre à niveau vers la 2008 (mais auquel cas avec quelle édition, vu qu'il n'y a pas de One x64 en version 2008?). Je ne sais pas si je peux mettre la One 2007 Spring et mettre à niveau vers la 2008 via le mini CD de la version Free sans régresser vers une version Free...ou le faire par internet sans tout casser...
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Lun 28 Jan, 2008 09:01

J'ai eu le même problème avec le GParted du LiveCD Ubuntu
C'est le QParted du liveCD de KUbuntu qui avait réglé le problème

J'avais respecté la "règle" : les partitions Windows redimensionnées par Windows (click droit sur démarrer->Poste de travail->gérer->stockage (à peu près)), les partitions Linux par Linux
dural

Messages : 23

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit