Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 14:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantDemande de conseils sur Mepis

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 01 Sep, 2007 18:07

Jess,
je viens de decouvrir grace à ta reponse a mon topic la distrib Mepis. Je me demandais si je n'allais pas revenir à ubuntu mais je voulais aussi l'environnement KDE....
Etch marche bien chez moi (sauf OOffice qui est tres lent au premier demarrage) mais le probleme c'est que lorsque je veux ajouter du matériel je n'ai pas le niveau alors c'est la galère!!
Donc je vais installer Mepis, ca m'a l'air vraiment bien.
Le hasard fait parfois les grandes découvertes. Je me suis mis a Linux l'an dernier mais je n'avais jamais entendu parler de Mepis?! :shock:
A l'aise dans tous les milieux et n'appartenant à aucun.
Raph
totolouga

Géo : Finistère

Sam 01 Sep, 2007 18:49

héhéhé

la Mepis est la première distro facile à avoir utilisé le live-cd ( en 2004 ).

C'est une distrib américaine qui jusqu'à la 6.5 ( basée sur Ubuntu 6.10 ) était peu traduite en français. D'où son manque de diffusion chez les francophones.

La 7.0 est en cours de finalisation ( on en est à la beta3 ! ) et devrait passer stable fin septembre. Elle est basée sur Etch et le kernel Linux 2.6.22 ( très récent, donc). Au niveau matos, c'est une des meilleures détections du marché :P grâce au noyau 2.6.22 et à sa nouvelle implémentation du wi-fi !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 01 Sep, 2007 19:02

Je suis en train de lire les differents tutos sur Mepis.
Je n'ai pas envie d'attendre fin septembre pour la 7.0....Je ne sais pas s'il y a des problèmes lors des upgrades? De toute facon, je suis habitué a changer de systeme ( je ne dirais pas que ca m'amuse....).

C'est peut etre la distrib que je cherchais pour pas mal de potes qui sont très décus par Vista et qui n'osent pas franchir le pas vers Linux (beaucoup en parlent....).
D'autant plus que certains décus par Vista n'ont pas pu revenir a XP avec leur PC portable tout neuf (probleme sur SONY et ASUS) donc si je suis convaincu par Mepis il est probable que ce soit aussi la solution a leur problème!!!! :idea:

Est ce que Mepis fonctionne bien sur les 64 bits?
Je suis completement en train de deriver du topic, je sais. :D Peut etre vaut il mieux que je poste un nouveau sujet dans "Linux Je migre"?
Raph
totolouga

Sam 01 Sep, 2007 19:09

re

Il y a une version 64-bits prévue... Il y en a déjà une pour la 6.5 qui est aussi stable que la 32-bits!

Pour la 7.0, je pense que toi tu peux l'adopter. Tu sauras te dépatouiller en cas de problème ( moi je l'ai installée sur un 2e disque dur et depuis la pré-beta pas ni problème lors des upgrades).

C'est super stable, surtout depuis le retour à Debian Etch ! :D

Pour tes amis, mieux vaut attendre la Final ([s]et pis pour l'instant, pas de kernel 64-bits[/s] heu si en fait ). Mepis aime bien les portables... :D

Merci Vista ! :D S'ils ne sont pas joueurs, Linux est infiniment mieux que Vista! Sur les derniers portables hyper musclés Mepis est une flèche ( comme sur mon Core Duo...) ! :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Sam 01 Sep, 2007 19:53

Jess,
pour le moment je vais installer la 6.5.

Je suppose que je peux garder mon /home tel quel et seulement formater la partition / sur laquelle j'ai Etch?
Ou alors je sauvegarde mes donnees et je repars sur un HDD vierge?

Que me conseilles tu?

Je vais acheter cette semaine une webcam pour mon portable HP nx8220, y a t il des marques a eviter?

Merci de tes conseils.
Raph
totolouga

Sam 01 Sep, 2007 20:51

totolouga a écrit:Jess,
pour le moment je vais installer la 6.5.

Je suppose que je peux garder mon /home tel quel et seulement formater la partition / sur laquelle j'ai Etch?
Ou alors je sauvegarde mes donnees et je repars sur un HDD vierge?

Que me conseilles tu?

Je vais acheter cette semaine une webcam pour mon portable HP nx8220, y a t il des marques a eviter?

Merci de tes conseils.

re

Je te conseille de garder ton /home en choisissant l'option "utiliser des partitions déjà existantes" et "garder /home en cas de mise à jour" lors de l'installation, et garder les mêmes indentifiants et mot de passe ( au cas où ). Par contre, Etch utilise KDE 3.5.7 et Mepis 6.5 utilise KDE 3.5.3, il peut y avoir des incompatibilités; donc il faut renommer le dossier Etch /home/to_to/.kde et réintroduire chaque répertoire indispensable pour garder tes configs ( perso, moi j'ai toujours écrasé sans remords le répertoire .kde entier ! )!

Pour la webcam : regarder ici : http://www.mepis.org/docs/fr/index.php/Webcams
Personnellement, j'ai une webcam Logitech Quickcam Messenger qui pour fonctionner sur la 6.5 impose de télécharger le pilote et son script d'installation ( qui fait tout très facilement ), mais qui fonctionne "out of the box" avec la 7.0... :D
En règle générale, pour la 6.5 la doc de Ubuntu.fr pour Dapper est adaptée ( y a pas de sudo d'origine dans Mepis, il faut remplacer sudo par su + mot de passe root ).
Linux User # 415016
Jess

Dim 02 Sep, 2007 13:54

Salut Jess,
je viens d'installer la 6.5. Aucun problème pour l'install, extremement rapide meme. J'ai formaté / et /home et j'ai un probleme au redemarrage je n'ai que l'invite "grub>"
J'ai essayé des tas de choses en suivant les tutos mais rien a faire.
J'ai posté un sujet sur Linux "je Migre".

Merci
Raph
totolouga

Dim 02 Sep, 2007 15:07

Jess,
Finalement j'ai trouvé la solution à mon problème...
Ce qui m'a induit en erreur c'est qu'il y a une option "installer grub pour Mepis et Windows", n'ayant pas windows j'ai decoché cette case...donc je n'ai pas installé Grub!!
J'ai fini par lire le texte a gauche lors de cete etape de l'install et :idea: j'ai compris.

Neanmoins je vais etudier plus en detail le fonctionnement de Grub car j'aurais du reussir a en creer un depuis l'invite grub> (tu confirmes?) ou depuis le live cd mais pas reussi.

Je commence donc la config de mon nouveau systeme linux Mepis.

@+
Raph
totolouga

Dim 02 Sep, 2007 15:28

À voir avec Grub, la manière dont les blocs de texte sont agencés dans le fichier de configuration de Grub, la deuxième chose, est la manip à faire pour réinstaller Grub en cas de besoin, depuis le live CD. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 02 Sep, 2007 22:41

:D salut !

oui oui, je confirme, depuis le live-cd tu as une option pour réinstaller GRUB!

:D j'espère que ton install de Mepis te satisfait ! 8)
Linux User # 415016
Jess