Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:43
Supprimer les cookies

Quel disque dur externe?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 10 Oct, 2007 09:27

Bonjour,

je tiens tout d'abord à préciser que je n'écris pas ce message pour demander un conseil genre "quel est le meilleur DD externe du moment" ou quelque chose du genre, ce serait simplement hors sujet :-)

Voilà, je suis sous linux pour le boulot depuis 5 ans maintenant (Debian testing) et je compte très prochainement migrer ma machine perso sous linux (Debian testing également).
Pour ce faire, je compte acheter un disque dur externe qui me permettra:
    1) de rappatrier tous mes documents importants avant le formatage complet de mes deux DD IDE
    2) de me servir du DD externe pour effectuer des backup quotidiens à l'aide de rsync comme je le fais déjà au boulot (sauf que dans ce cas le backup s'effectue vers un serveur)

Je me suis alors documenté en ce qui concerne les DD externes et je suis tombé sur le Western Digital My Book Essential USB 2.0 qui m'a l'air d'être un excellent rapport qualité/prix et qui, pour l'utilisation que je veux en faire, a l'avantage de s'éteindre avec l'OS (et donc m'évite de me mettre à quatre pattes tous les jours pour l'aullumer/eteindre ^^). Cependant, une rapide recherche sur google m'indique que plusieurs personnes clament qu'ils n'est pas reconnu sous linux (par exemple ici ou ici.

Donc mes deux questions:
    1) Ce disque est-il oui ou non utilisable avec linux (ce qui m'arrangerait bien...)
    2) Si ce n'est pas le cas, alors quel disque de 500Go correspondrait selon vous le mieux à mon cahier des charges

Merci pour vos réponses.
Nevohteeb

Mer 10 Oct, 2007 10:00

salut

j'ai un My Book 250 Go de WD et il est très bien reconnu sous Linux ! :?

Il s'allume au démarrage de ma machine, pop-up gentiment sur le bureau au démarrage de KDE, le taux de transfert est très honorable, s'éteint lorsque je le démonte, bref, que demande le peuple?

Je suppose qu'il marche mieux avec une distrib utilisant un noyau récent.

En tout cas chez moi, il est reconnu comme media amovible.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 10 Oct, 2007 10:43

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc prendre ça.

En ce qui concerne le noyau, il n'y a pas de problème spécifique à Debian : je tourne en ce moment avec un noyau 2.6.18, mais la version courante de Debian testing est fournie avec un noyau 2.6.22, tout ce qu'il y a de plus récent donc :-)

Merci encore.
Nevohteeb

Mer 10 Oct, 2007 22:01

re 8)

la Mepis tourne sur une base Debian Etch et un noyau 2.6.20.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Mer 17 Oct, 2007 18:05

Bonjour à tous,

j'ai bien acheté le My Book 500 Go et j'ai un petit soucis :)

Voilà, avant de me lancer dans le formatage de ma machine, je fais quelques tests sur une vieille machine (PIII 733 MHz, 256 Mo de RAM ^^) afin d'être fin prêt.

Seulement voilà : une fois connecté, le DD externe est bien reconnu, l'icône WD_Mybook apparaît sur le bureau, mais fait "planter" gnome. Alors pas un gros plantage à la windows hein, en faut la fenêtre WD_Mybook s'ouvre (vide) et toues les icônes du bureau disparaissent... Tout revient dans l'ordre si je déconnecte le disque.
J'ai essayé avec une simple clef USB et là tout fonctione, donc c'est pas le gnome-volume-manager qui est mal installé.

Ce pourrait-il que le problème soit dû au fait que le disque est bien trop gros pour cette machine, et qu'en fait elle rame simplement à ouvrir le navigateur? Ou alors est-ce que le DD lui-même est à mettre en cause?
Nevohteeb

Mer 17 Oct, 2007 21:26

salut

j'opterais pour l'âge de la machine et le proc "peu puissant" ( Pentium III ) ou encore pour la carte mère qui ne supporte peut être pas les périphériques USB 2.0 de cette taille ( pure supposition de ma part ). Pour gnome-volume-manager, je ne sais pas, c'est je crois udev qui gère les périphériques USB; j'ai essayé le MyBook 250 Go dans ma Debian - Gnome et no problem.
Linux User # 415016
Jess

Mer 17 Oct, 2007 21:57

Jess a écrit:salut

[...]encore pour la carte mère qui ne supporte peut être pas les périphériques USB 2.0 de cette taille ( pure supposition de ma part ). [...]

Ben c'est ce que je pense aussi, mais je voulais avoir une confirmation.
Ce que je vais faire, histoire d'être certain, c'est essayer demain avec ubuntu 7.10, on verra bien :)

Merci.
Nevohteeb

Jeu 18 Oct, 2007 12:38

Hmm, j'ai testé avec la version liveCD d'ubuntu et le DD se monte parfaitement bien, donc il ne s'agit pas d'un problème hardware...

Quelqu'un a-t-il une idée? Genre permissions, etc...
Nevohteeb

Jeu 18 Oct, 2007 13:35

Voici ce que me donne la commande
Code: Tout sélectionner
tail -f /var/log/messages

Code: Tout sélectionner
Oct 18 14:28:16 debTest kernel: usb 1-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
Oct 18 14:28:17 debTest kernel: usb 1-1: configuration #1 chosen from 1 choice
Oct 18 14:28:17 debTest kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Oct 18 14:28:22 debTest kernel: scsi 1:0:0:0: Direct-Access     WD       5000AAK External 1.06 PQ: 0 ANSI: 0
Oct 18 14:28:22 debTest kernel: sd 1:0:0:0: [sda] 976773168 512-byte hardware sectors (500108 MB)
Oct 18 14:28:22 debTest kernel: sd 1:0:0:0: [sda] Write Protect is off
Oct 18 14:28:22 debTest kernel: sd 1:0:0:0: [sda] 976773168 512-byte hardware sectors (500108 MB)
Oct 18 14:28:22 debTest kernel: sd 1:0:0:0: [sda] Write Protect is off
Oct 18 14:28:22 debTest kernel:  sda: sda1
Oct 18 14:28:22 debTest kernel: sd 1:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk

Alors une simple question : est-ce que cela peut être simplement dû au fait que la machine sur laquelle je fais mes test est (très) ancienne et donc je n'ai pas à m'inquiéter de ce problème une fois que je me lancerai sur ma machine "normale" ou est-ce un problème de DD voire de noyau?

EDIT : je viens de me rendre compte que j'arrive parfaitement à accéder aux donnée qui se trouvent sur le DD USB en mode console. Il est bien monté dans /media/WD_Disk/ . Par conséquent ce serait un problème d'affichage?
Nevohteeb