Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 00:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMigration (où pas...)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 29 Sep, 2007 22:38

Tout dabbord bonsoir à tous.
Voila je suis quelqu'un qui se pose de sérieuses questions.
Je suis un utilisateur d'XP (Windaube donc), je connais à peu prés ce système par coeur.
Mais comme beaucoup de monde içi, je voudrais changer de système d'exploitation et opté ainsi pour Linux.

Seulement voila, je suis soucieux et plusieurs choses m'intrigue:
1) J'ai tout dabbord acheté un pc portable cette après midi donc voici les configurations, et je me demandais si je pouvais installer Linux dessus?:
Hp Pavilion Media Center Dv657ef
AMD technologie mobile Turion 64 X2 TL-60
2Go de RAM
1Mo de cache
NVIDIA GeForce 8400M GS - 128 Mo

2) Personnelement, j'ai essayé la version Knopix qui m'a beaucoup plus où alor la version LinuxConsole (seulement là j'ai quelques doutes, si vous pouviez m'éclairer sur cette version car je ne la connais pas beaucoup) où alor tous simplement la version Mandriva One 2007 Spring. Mon choix est vaste, pourriez vous me conseillez soit, une des versions entre lesquelles j'ésite soit, une autre version que vous avez adoré (je vous demanderez en conséquences, ces avantages et inconvénients s'il vous plait!).

3)Mon pc portable tourne sous Vista (et oui, j'ai pas eu trop le choix là) et j'aimerais installer TOTALEMENT linux, est-ce un bon choix?

4)Sinon, puis je utiliser la version Live Cd tout le temps (je veux dire par là ne jamais enlever le LiveCd de portable et l'utiliser ainsi comme un systéme d'exploitation?

Merci de vos réponses que j'espère nombreuses, Cordialement Drassill.
drassill

Dim 30 Sep, 2007 00:30

Bonjour drassill et bienvenue sur framasoft.

J'ai l'impression que tu t'es un peu précipité sur l'achat de ton PC portable. Théoriquement, on regarde les possibilités de la machine avant de l'acheter :?:

Les modèles de portables étant foisonnants, la meilleure méthode pour savoir si l'on peut installer un système GNU/Linux, c'est encore de tenter l'expérience. Le problème principal qui est susceptible d'intervenir est un problème de tatouage (note : Compaq est propriété de HP). Dans le pire des cas, on peut utiliser les CD/DVD de restauration.

Ta configuration est largement suffisante pour installer un système économe comme GNU/Linux.

drassill a écrit:4)Sinon, puis je utiliser la version Live Cd tout le temps (je veux dire par là ne jamais enlever le LiveCd de portable et l'utiliser ainsi comme un systéme d'exploitation?

Petite précision pour commencer : dans ce cas, le LiveCD est utilisé comme disque de démarrage (contenant le système d'exploitation). Cette solution est mauvaise sur le long terme pour deux raisons principales au moins :
* un CD de ce type est en lecture seule : tu ne peux (du moins, à la base) pas personnaliser ton système et tes programmes.
* Un lecteur de CD est bien plus lent qu'un disque dur : cela peut ramer plus si tu utilises de nombreuses applications simultanément.

Pour ce qui est du choix très problématique de la première distro, chacun sur ce forum pourra te présenter d'excellents arguments tout à fait valables pour te faire choisir la leur.

Si je me base sur ta présentation, tu vas être très occupé cette année. Je te conseille alors de faire une transition "en douceur" vers GNU/Linux via Ubuntu. Cette distribution basée sur debian est faite pour cela. Certains diront qu'elle n'est pas assez regardant sur le caractère propriétaire des drivers qu'elle contient. Il n'empêche, elle permet d'avoir un système fonctionnel rapidement et guidé : on économise du temps pour mieux apprendre à dompter l'ergonomie du système qui est autre par rapport à MS windows ou encore Apple MacOS. Framasoft lui consacre un forum.

Si tu choisis cette distribution, attend les environs du 26 octobre : Ubuntu 7.10 doit sortir alors. De plus, je ne peux que te conseiller de prévoir 3 partitions pour GN/Linux : partition système, partition cache (swap) et partition données. Comme cela, tu pourras facilement changer de distribution après la fin de ton initiation. Tu seras alors plus éclairé sur le sujet pour pouvoir choisir une distribution adaptée à tes besoins.

Je pense que ta question 3) tournait autour du choix entre GNU/Linux seul ou un "dual boot" avec MS vista. Personnellement, je conserve windows car je devrais l'utiliser professionnellement plus tard (pour des tests de compatibilité de mes futurs programmes, au moins). Si tu souhaites passer en douceur et garder une garantie de compatibilité avec la majorité des logiciels actuels, laisse MS vista pour l'instant. Il faut aussi faire attention aux limitations de garanties (la garantie peut être invalidée si tu vire tout, y compris la partition cachée de restauration). Sinon, tu peux tenter d'obtenir un remboursement de la licence ms windows : cf. dans ce cas cette partie de framagora.
Cirdan

Géo : Paris

Dim 30 Sep, 2007 09:08

drassill a écrit:1) Hp Pavilion Media Center Dv657ef
AMD technologie mobile Turion 64 X2 TL-60
2Go de RAM
1Mo de cache
NVIDIA GeForce 8400M GS - 128 Mo

le mieux, c'est de tester avec un liveCD, mais il me semble que les cartes graphiques NVIDIA sont mieux reconnues que leurs concurrentes ATI. Teste également le wifi, ton imprimante, scanner, et tous les périphériques que tu utilises. Si ça fonctionne avec le liveCD, c'est normalement bon!

drassill a écrit:2) Mon choix est vaste, pourriez vous me conseillez soit, une des versions entre lesquelles j'ésite soit, une autre version que vous avez adoré

l'avantage d'Ubuntu, c'est
- la facilité d'installation (mais les autres distributions aussi)
- la présence d'une communauté francophone très active, avec une vaste documentation et un forum hyperactif...
- la stabilité de la distribution (basée sur Debian)
Mais le mieux, encore une fois, est de tester différents liveCD parce que c'est aussi une question de goût! Essaie aussi des distribution avec bureau KDE et avec Gnome, pour voir la différence (exemple: Kubuntu et Ubuntu)

drassill a écrit:3)Mon pc portable tourne sous Vista (et oui, j'ai pas eu trop le choix là) et j'aimerais installer TOTALEMENT linux, est-ce un bon choix?

oui et non, ça dépend si tu veux/dois encore éventuellement un jour utiliser windows. Au début, tu peux installer en dualboot, comme ça si tout à coup tu as un souci, tu peux te raccrocher à windows. Mais si tu es sûr de vouloir virer windows, alors c'est pas compliqué, faut juste faire attention à l'éventuel tatouage de ton ordi, mais tu trouves des infos sur internet pour que ça ne pose pas de problème.

drassill a écrit:4)Sinon, puis je utiliser la version Live Cd tout le temps (je veux dire par là ne jamais enlever le LiveCd de portable et l'utiliser ainsi comme un systéme d'exploitation?

bof... pas pratique du tout, vaut mieux un dualboot qu'un éternel liveCD!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 30 Sep, 2007 09:26

bonjour

migration, ou pas ?
Ben si tu demandes ici, on va te répondre migration, bien sur ! ;)

1) En terme de puissance, ton ordi est très largement suffisant pour faire tourner linux, meme avec les effets graphiques de la mort qui tue.
Le problème va être la compatibilité du matériel et un éventuel tatouage.
Pour le tatouage, je ne m'y connais pas trop.
Pour le matos, dans les grandes lignes ca ira. Peut être qu'une webcam intégrée, les touches multimédia, etc... poseront problème. (voir réponse au 3)

2) Il y a presque autant de bonne distribution que de linuxiens qui répondent à cette question ;)
J'aurais tendance à recommander une distribution issue de debian pour la qualité du système de gestion des programmes. Knoppix et Ubuntu en font partie.
Cependant, pour moi, knoppix n'est pas faite pour être installée.
Donc ubuntu est un [s]bon choix[/s] choix prudent.

3) Virer totalement windows peut être un excellent choix : pas de place occupée inutilement sur le disque, partitionnement grandement facilité...
En fait, en installant linux (et avant de virer windows), il n'y a véritablement qu'une seule chose dont il faut etre sur : avoir, d'une façon ou d'une autre, accès à internet pour chercher de la documentation/aide en cas de soucis. Si tu as un deuxième ordi, la question ne se pose pas. Sinon, il faut etre sur que linux reconnaitra ta connexion, et le liveCD est une excellente façon de tester ca. (ubuntu fonctionne aussi comme un liveCD, d'ailleurs)
Après, il faut faire l'analyse de ton utilisation de l'informatique, pour voir si tu risques de tomber dans un cas particulier où linux ne peut pas vraiment se substituer à windows (logiciels professionnels, grand joueur, etc...).
Sinon, le liveCD permet aussi de tester si tout le matériel fonctionne, de se demander si celui qui ne fonctionne pas est vraiment important, ou de récolter suffisamant d'information sur ce matériel récalcitrant pour voir si le problème pourra se regler avec un peu d'efforts.

4) déjà répondu

Pour compléter ce qu'a dit Cirdan sur le fait de pouvoir changer de distribution plus tard :
Vu que tu auras libéré de la place en supprimant windows, je peux te suggérer de faire comme moi, c'est à dire 4 partition dès le départ :
- 1 pour le système (environ 8 Go)
- 1 vide de 8 Go aussi, qui permettra d'installer et tester un deuxième linux sans virer le premier
- swap (1 Go maxi)
- tout le reste pour la partition utilisateurs (/home), à mettre dans une partition étendue puisque c'est la 4eme et qu'on ne sait jamais à l'avance si on ne voudra pas encore rajouter des partitions plus tard.

a+
lugburz

Dim 30 Sep, 2007 10:37

Salut

A propos du tatouage bios voir le petit post (trouvé sur comment-ca marche) qui résume de façon claire la situation (*)

A priori ton modèle n'est pas tatouer au "second degré" (mais cela reste à vérifier) c'est moins grave car cela ne t'empêcherai pas d'installer un autre système. En revanche il te sera peut être très difficile de restaurer ton système (windows) > la sauvegarde du mbr avec ta knoppix reste une sage précaution.

Pour ce qui est de faire table rase de ton windows - ce n'est pas forcément une mauvaise idée surtout lorsqu'on a un second pc à la maison (lorsqu'on ne sait pas faire ou pour les grosse "pannes".) et que des passerelles existent pour exploiter des logiciels windows - jette un coup d'oeil sur le planet d'ubuntu http://planet.ubuntu-fr.org/

Ensuite pour la reconnaissance du matériel (wifi, etc..) elle diffère selon les distributions - ç'est un peut dommage que gusty soit encore en version beta :-)

(*) Le tatouage bios (ou tatoo bios) est une technique employée à l'origine pour lier le windows présent sur l'ordinateur des grandes marques(et donc sur les CD ou DVD de réinstallation) au PC vendu ainsi le windows dit OEM ne peut fonctionner que sur le PC sur lequel il a été vendu. Tout ceci est bien entendu en théorie.

En pratique comment ca marche.Le DMI un petit composant de la carte mère lié au bios contient un fichier xml, c'est le tatouage bios. Lors du démarage du PC le bios constructeur (celui des PC ACER, HP et Packard Bell et d'autres marques aussi) lit ce fichier et le compart avec plusieurs choses.En effet ce fichier présent dans le DMI contient des informations sur les pièces imporantes du PC (Numéro de série et modèle de la carte mère du processeur et peut etre d'autes composant), le but étant de les comparer avec les pièces présent dans le PC pour ne pas pouvoir utiliser le windows OEM sur un autre ordinateur (il n'est donc pas possible de l'utiliser meme en prenant le disque dur du PC vendu par une marque).
Cette verification réussie et les compasant validée le bios vérifie ensuite la présence du tatouage(copie parciel du fichier xml du DMI) sur le MBR du disque dur (en gros les premier secteurs du disque dur innaccessible aux utilisateur non confirmés). Ensuite si ces deux verifications sont réussie le BIOS génère une clé qui sera placé dans la RAM et qui permettra de démarrer le windows OEM et de le certifier comme authentique genuine.

Cependant en cas d'echec de l'une de ces 2 verification il existe deux type de tatouage bios à ma connaissance.
Le premier qui n'est pas très embettant et laisse à l'utilisateur la possibilité d'utiliser le system d'exploitation de son choix. En effet si le disque dur inséré se trouve détatouer et les pièce ne correspondent pas au type de tatouage (présent sur les Packard bell à ma connaissance), le windows OEM ne démarre pas mais l'utilisateur à la possibilité de changer de systeme d'exploitation pour celui de son choix le PC ne se retrouve ainsi pas verrouillé et bloqué (Merci parckard bell). L'avantage de ces ordinateur est que le tatouage ne bloque pas l'utilisation de linux ou l'instalation de windows Vista en dual boot.(De plus Packard Bell laisse une methode de retatouage du disque dur pour les gens voulant réinstaller leur OEM après un effacement complet du disque dur)

Par compte le deuxième type de tatouage ultrarestrictif (utilisé notament par Acer) est quand à lui une vrai corvée est une entrave à la loie (sans m'éttendre la dessu je le pense). En effet si jamais le tatouage disque dur est altré ou effacé par mégarde ou encore si jamais l'on installe un systeme d'exploitation autre que celui présent sur la machine à l'achat le PC refusera de démarrer et affichera "loading OS error". Ceci est en fait du à une restriction du bios qui bloque l'accès au disque dur par un système autre que le windows OEM qui ce dernier ne démarre qu'en présence du tatouage. En gros avec ces PC vous ne pouvez pas passer de windows XP à vista sans mettre à jours le bios (manoeuvre perilleuse) et il est impossible d'installer XP sur un PC vendu avec vista. Ce qui est embettant quand on sais que les webcam des PC portables ne foncionnent actuellement pas sur windows live messenger de Vista.

Vous voilà avertit, si vous prenez un PC à tatouage de niveau 2 et que vous effacez le tatouage c'est SAV direct le PC ne démarrera plus.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 30 Sep, 2007 10:47

Hum...
Vos réponses sont très complétes et soyez en remercier, seulement, je crois que je vais devoir éclaircir certains points importants:
1) J'ai un PC de bureau qui tourne sous Windaub XP et je compte le garder comme cela, je ne veux rien changer dessus (donc en gros je ne veux pas installer Linux dessus). Je garderais ce PC de bureau pour tous ce qui est tache courante...

2)Je ne sais pas ce qu'est le tatouage mais je pense pouvoir installer Linux sur mon portable. Mais dans l'éventualité ou mon PC portable serait tatoué, pourriez vous me dire les marches à suivre pour installer quand même Linux?

3)Mon choix (apré avoir testé les derniers LiveCd qui m'intéresse se tournera donc vers Ubuntu (en Gnome car, j'ai un pitit penchant pour ce type d'interface). C'est vous qui m'aver convaincu, soyez en remercier. J'ai remarqué que la communauté Ubuntu était IMMENSEMENT active donc, mon choix ne peut être que valorisé.

4)Partionner son disque oui, mais comment fais t-on lorsque l'on a installer Linux?
5)Cirdan > mon choix est désormais fait et je ne voudrais pas de DualBoot et ce pour des raisons à la fois pratique et personnel, je veux que mon portable tourne sous Linux mais à ce stade de la théorie, de nouvelles questions sont apparues:
Ya t-il un systéme de reconnaissance des réseaux sans fils sous UBUNTU (à savoir Wi-Fi)?
Ya t-il des drivers de mis en place ou devrais-je réinstaller la nouvelle version à chaque fois qu'elle sortira?
Dois-je attendre le 26 ocotobre pour le nouvel Ubuntu ou dois-je installer la dernière version que je me suis empréssée de télécharger?
drassill

Dim 30 Sep, 2007 11:59

Lorsque j'ai acheté mon PC (i.e. très récemment), j'ai été voir le sav qui m'a dis que pour les histoires de garanties matos, l'installation de GNU/Linux ne changeais rien chez eux mais qu'il était tout de même mieux de garder la partition cachée de restauration au cas où elle soit nécessaire pour leurs sous-traitants...

Si tu as un PC fixe sous win XP et que les jeux en DirectX 10 ne t'intéressent pas dans l'immédiat (ta carte graphique est correcte) vas-y sans problème. Tu peux dans ce cas tenter de faire comme cette personne.

drassill a écrit:J'ai remarqué que la communauté Ubuntu était IMMENSEMENT active donc, mon choix ne peut être que valorisé.

On entend moins parler de Debian que d'Ubuntu en ce moment et pourtant ses développeurs sont très impliqués et cette distro est meilleure que Ubuntu pour les utilisateurs déjà un peu aguerris (Ubuntu dérive de Debian et restreint ses possibilités pour guider au maximum les utilisateurs). Ce n'est pas forcément valorisant d'être grégaire :wink: .
drassill a écrit:4)Partitionner son disque oui, mais comment fais t-on lorsque l'on a installer Linux?

Tu trouvera GParted pour le partitionnement sur le LiveCD, via une iso bootable ou via un kit pour clé usb. cf. wikipedia.
drassill a écrit:Ya t-il un système de reconnaissance des réseaux sans fils sous UBUNTU (à savoir Wi-Fi)?

Oui.
drassill a écrit:Ya t-il des drivers de mis en place ou devrais-je réinstaller la nouvelle version à chaque fois qu'elle sortira?
Dois-je attendre le 26 octobre pour le nouvel Ubuntu ou dois-je installer la dernière version que je me suis empressé de télécharger?

Selon certains, la mise à niveau d'Ubuntu d'une version à l'autre est parfois problématique. Il est donc conseillé d'attendre. Il faut aussi savoir que la distinction entre système et données grâce aux deux partitions systèmes t données permet de réinstaller bien plus facilement le système GNU/Linux (même si ce n'est pas la même version ou distribution).
Cirdan

Géo : Paris

Dim 30 Sep, 2007 12:22

En effet si le disque dur inséré se trouve détatouer et les pièce ne correspondent pas au type de tatouage (présent sur les Packard bell à ma connaissance), le windows OEM ne démarre pas mais l'utilisateur à la possibilité de changer de systeme d'exploitation pour celui de son choix le PC ne se retrouve ainsi pas verrouillé et bloqué (Merci parckard bell). L'avantage de ces ordinateur est que le tatouage ne bloque pas l'utilisation de linux ou l'instalation de windows Vista en dual boot.(De plus Packard Bell laisse une methode de retatouage du disque dur pour les gens voulant réinstaller leur OEM après un effacement complet du disque dur)

Donc Alaingre, ci je comprend bien Mon pc bien que ce soit un HP et non un Packard Bell peut supporter un autre système d'exploitation? Car, je pense que mon pc n'a pas le second tatouage mais juste celui cité ci-dessus.

Cidran > merci encore pour toutes ces explications détailées.

Edit: j'ai trouver un rapport d'erreur d'un utilisateur qui a le même portable que moi sur la communauté ubuntu, il dit qu'il arrive a faire démarrer le mode sans échec mais que le programme ne s'allume pas, il précise aussi que il a eu des problèmes de démarrage et aussi d'installation. Y at-il un moyen d'y remédier. J'entend par là faire "sauter" le tatouage par soit un liveCd soit une autre méthode?
drassill

Dim 30 Sep, 2007 15:26

drassill a écrit:Car, je pense que mon pc n'a pas le second tatouage mais juste celui cité ci-dessus.

Tu le penses ou tu en es sûr ? ;-)

drassill a écrit:Edit: j'ai trouver un rapport d'erreur d'un utilisateur qui a le même portable que moi sur la communauté ubuntu, il dit qu'il arrive a faire démarrer le mode sans échec mais que le programme ne s'allume pas, il précise aussi que il a eu des problèmes de démarrage et aussi d'installation. Y at-il un moyen d'y remédier. J'entend par là faire "sauter" le tatouage par soit un liveCd soit une autre méthode?

Le tatouage est intégré au BIOS. Faire sauter le tatouage est très « dangereux », surtout si tu ne maitrise pas ce processus.

(Peut-être aurais-tu dû te renseigner quant à la compatibilité Linux avant l'achat de ton ordinateur…) :?
Ner0lph

Géo : Metz

Dim 30 Sep, 2007 16:04

Salut

Comme tu as déjà utilisé tonpc sous vista tu as valider le cluf > donc pas la peine d'essayer de te faire rembourser.

Par contre tu peux essayer de sauvegarder ton vista sur DVD selon la procédure prévue par le constructeur et comme cela peut être nécessaire il vaut mieux garder aussi une copie du mbr

Même si tu ne cherches pas à conserver ton windows, en sauvegardant ton mbr tu pourras faire machine arrière au cas ou ton bios était tatoué au second degré

C'est assez facile avec une knoppix et une clé usb :

Tu lances ta knoppic (avec l'option knoppix lang=fr)

1) tu identifies tes disques et ta clé

Les partitions de ton disque dur sont identifiées sur le bureau de la knoppix par des icônes hda1 hda5 ... ou sda1 sda5 .....
La clé usb est normalement identifiée par un sdb1 (si tu avais un second disque dur ce pourrait être différent.
On peut également identifier les disques au moyen d'une commande - voir plus loint (*)

2) Tu rends ta clé ubs accessible en écriture en deux clic droit

Premier clic droit > monter
Deuxième clic droit > change read/write
Dans le message de confirmation on peut déjà voir quel nom de périphérique a ta clé (qui doit être formattée en fat)

3) Tu sauvegardes ton mbr

En ouvrant une console et en tapant

sudo dd if=/dev/sda of=/mnt/sdb1/mbr_backup bs=512 count=1

tu devrais avoir un message du genre :
1+0 records in 1+0 records out 512 bytes (512 B) copied, 6.061e-05 seconds, 8.4 MB/s

4) Tu vérifie que le fichiers de sauvegarde du mbr est bien sur la clé
(clic sur l'icône pour parcourir le contenue de la clé)

Si la sauvegarde n'est pas sur la clé tu peux procéder en deux étapes

sudo dd if=/dev/sda of=/home/knoppix/mbr_backup bs=512 count=1

Tu parcours le dossier home de knoppix et tu copier > colier ce mbr_backup sur ta clé

Maintenant l'installation de linux va (sauf option) modifier le mbr et donc si tout ce passe bien .....
Mais si tout ce passait mal > pc tatouer au second degré tu peux remettre en place le mbr d'origine

Idem 1 + 2 et pour restaurer
sudo dd if=/mnt/sdb1/mbr_backup of=/dev/sda bs=512 count=1

Attention - on peut avoir intérêt a ne restaurer que les 448 et pas les 512 octets

c'est à cause de la table des partitions - si tu as modifier la table des partitions (lors de l'installation de linux c'est inévitable ) tu vas restaurer une table (qui se trouve dans les (512-448) = 64 derniers octets qui ne correspond plus au disque !

(*) un autre moyen d'identifier les périphériques est d'ouvrir une console et de taper la commande

sudo fdisk -l

Sur mon pc ça donne

Disk /dev/sda : 160.0 GB, 160041885696 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1985 15944481 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1986 15238 106454722+ 5 Extended
/dev/sda5 1986 2958 7815591 83 Linux
/dev/sda6 2959 3080 979933+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 3081 15238 97659103+ 83 Linux

Disk /dev/sdb : 8 MB, 8028160 bytes 2 heads, 32 sectors/track, 245 cylinders Units = cylinders of 64 * 512 = 32768 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 244 7792 1 FAT12

Pour quelques infos sur le maniement de la knoppix
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... de-secours
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr