Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantj'ai tout cassé

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 24 Sep, 2007 20:18

Bonjour.

Sur un nouveau portable asus, j'avais vista. Je décide donc d'installer un linux en dual boot. Je tente la dernière kubuntu, mais le lancement ne vas pas jusqu'au bout. Pas de problème, je lance la mandriva 2007 et là, l'installation se déroule correctement jusqu'à la config de la carte graphique (nVidia Ge force). Au test, j'ai un écran noir et plus la main. Je referme à la hussarde et je relance.
A ce stade, l'install de mandriva bloque toujours au niveau de la carte, y compris en vesa.
Vista ne démarre plus, il se bloque en cours de route, même en mode sans échec.
Ma partition de réinstall bloque aussi en cours de route.
La mandriva one se lance en live mais bloque à l'install.
J'ai un cd de réinstall et un cd vista qui ne font rien.

J'ai appelé le technicien de la fnac qui me propose un formatage de bas niveau, mais comme il croit que linux est une marque de routeur, j'éprouve quelques craintes. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
buns

Lun 24 Sep, 2007 20:57

salut

effectivement, je vois pas trop l'intérêt d'un formatage de bas niveau...

par contre, ton portable est-il tatoué?

parceque si c'est le cas, il y a des manips à faire pour sauvegarder le MBR du disque dur avant toute installation en dual-boot.

Si le cd d'Acer est défecteueux, tu peux peut-être en demander un autre de remplacement ( si je ne m'abuse, ces CD de restauration pourris c'est connu ).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 24 Sep, 2007 21:20

buns a écrit:l'installation se déroule correctement jusqu'à la config de la carte graphique (nVidia Ge force). Au test, j'ai un écran noir et plus la main. Je referme à la hussarde et je relance.
A ce stade, l'install de mandriva bloque toujours au niveau de la carte, ...

Xorg devra peut-être être configuré à la main, et le pilote pour nVidia installé en plus. Si Mandriva n'est pas fichue de te donner la main après un échec lors d'un test de configuration automatique, prends donc une autre distribution.

Il y a d'ailleurs un certain nombre de distributions qui n'offrent pas d'interface graphique une fois l'installation terminée...

L'idéal serait que tu puisses installer le chargeur de démarrage, (=bootloader, aux choix GRUB, ou LILO, le plus utilisé étant Grub actuellement je recommande Grub... question savoirs faires plus généralisés pour le configuré, c'est un bon plan) et ensuite après le redémarrage (=reboot) que tu accèdes à une interface t'offrant le choix entre deux distributions, pour pouvoir démarrer ton nouveau système. Une fois arrivé sur un grand écran noir pourvu d'une invite pour te loger, tu te loges, puis tu passes en mode administrateur (=root)

... je suis en train de penser à Zenwalk... rarement vu une distribution s'installer facilement, vite, et en faisant toutes les configurations les doigts dans le nez... et Fedora Core aussi, a une bonne réputation. Zenwalk a un petit défaut (je n'ai pas vérifié pour les dernières versions par contre) il y a parfois des miroirs non fiables pour l'installation des paquets. Mais il y a des gens sympas et compétents sur leur chan, et de plus tu pourras mettre de côté le fichier de configuration graphique qu'il génère, et que tu pourras réemployer sous d'autres distros : le /etc/X11/xorg.conf

Si certains termes t'échappaient, n'hésite pas à le préciser.

/Edit :
Jess a écrit:par contre, ton portable est-il tatoué?

Pas pensé à ça... sans voix → (...)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 24 Sep, 2007 21:28

Asus ne fait à ma connaissance pas de portables tatoués. Donc le problème semble ne pas venir de là.

PAr contre as-tu bien activé dans la bios le boot sur le cd rom? A priori, oui car tu boot sur les livecd....

Peux-tu indiquer la référence de ton portable? Et les principales caractéristiques?

Je ne pense pas qu'il faille faire un formatage de bas niveau. Au pire, tu reformate depuis un livecd, style gparted.

Mais avais-tu des données sur ton disque dur?

Tu peux toujours essayer de contacter le LUG le plus proche si tu veux de l'aide....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 24 Sep, 2007 21:30

Athanor1 a écrit:
/Edit :

Pas pensé à ça... sans voix → (...)

ben... :?

vus les symptômes....

ça y ressemble fort!

@buns : je crois que tous les portables de marque vendus actuellement sont tatoués.
Ce qui veut dire qu'en installant GRUB sur le MBR ( qui contient le fichier de tatouage du disque dur ), tu empêches et Vista et Linux de fonctionner.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Lun 24 Sep, 2007 21:50

cosmocat a écrit:Asus ne fait à ma connaissance pas de portables tatoués. Donc le problème semble ne pas venir de là.
.

désolée de te contredire, mais à ma connaissance Acer tatoue ses portables, et de la pire manière qui soit !

Voir ici : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ues-et-oem

"Par compte le deuxième type de tatouage ultrarestrictif (utilisé notament par Acer) est quand à lui une vrai corvée est une entrave à la loie (sans m'éttendre la dessu je le pense). En effet si jamais le tatouage disque dur est altré ou effacé par mégarde ou encore si jamais l'on installe un systeme d'exploitation autre que celui présent sur la machine à l'achat le PC refusera de démarrer et affichera "loading OS error". Ceci est en fait du à une restriction du bios qui bloque l'accès au disque dur par un système autre que le windows OEM qui ce dernier ne démarre qu'en présence du tatouage. En gros avec ces PC vous ne pouvez pas passer de windows XP à vista sans mettre à jours le bios (manoeuvre perilleuse) et il est impossible d'installer XP sur un PC vendu avec vista. Ce qui est embettant quand on sais que les webcam des PC portables ne foncionnent actuellement pas sur windows live messenger de Vista.

Vous voilà avertit, si vous prenez un PC à tatouage de niveau 2 et que vous effacez le tatouage c'est SAV direct le PC ne démarrera plus. "
Linux User # 415016
Jess

Lun 24 Sep, 2007 22:53

parceque si c'est le cas, il y a des manips à faire pour sauvegarder le MBR du disque dur avant toute installation en dual-boot.
Si le cd d'Acer est défecteueux, tu peux peut-être en demander un autre de remplacement ( si je ne m'abuse, ces CD de restauration pourris c'est connu ).

Je ne sais pas si mon portable est tatoué. Comment le voit-on ? De toute façon, c'est trop tard, j'ai fait comme d'habitude, j'ai mis lilo sur la mbr.
Je ne pense que les cd soient défectueux. Le boot s'arrête de la même façon avec le cd de réinstall qu'avec le boot sur la partition de réinstall. Quant au cd de vista, je me demande si c'en est un vu qu'il y a un dvd derecovery d'asus qui est sensé tout réinstaller.
buns

Lun 24 Sep, 2007 23:07

Athanor1 a écrit:Xorg devra peut-être être configuré à la main, et le pilote pour nVidia installé en plus. Si Mandriva n'est pas fichue de te donner la main après un échec lors d'un test de configuration automatique, prends donc une autre distribution.

Ce n'est pas un comportement normal de Mandriva. Je ne risque pas d'installer les pilotes nvidia puisque je n'arrive pas assez loin pour reprendre la main.

Athanor1 a écrit:L'idéal serait que tu puisses installer le chargeur de démarrage, (=bootloader, aux choix GRUB, ou LILO, le plus utilisé étant Grub actuellement je recommande Grub... question savoirs faires plus généralisés pour le configuré, c'est un bon plan) et ensuite après le redémarrage (=reboot) que tu accèdes à une interface t'offrant le choix entre deux distributions, pour pouvoir démarrer ton nouveau système. Une fois arrivé sur un grand écran noir pourvu d'une invite pour te loger, tu te loges, puis tu passes en mode administrateur (=root)

Lilo est installé mais le boot s'arrête juste après avoir installé alsa. En fait, si je lance failsafe, j'arrive sur une console, mais je ne sais pas quoi en faire.
buns

Lun 24 Sep, 2007 23:25

Jess a écrit:@buns : je crois que tous les portables de marque vendus actuellement sont tatoués.
Ce qui veut dire qu'en installant GRUB sur le MBR ( qui contient le fichier de tatouage du disque dur ), tu empêches et Vista et Linux de fonctionner.

Je crois bien que c'est ça. Je n'était pas au courant de ce problème et je ne me suis pas posé plus de questions que les fois précédentes.
Je vais appeler Aqsus et je vous tient au courant.

Merci à tous.
buns

Mar 25 Sep, 2007 13:11

Raison de plus pour exiger des ordinateurs sans OS, portables comme desktops. N'y a-t-il pas une liste quelque part de fabricants qui ne tatouent pas les disques durs/bios/machines ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France