Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 13:28
Supprimer les cookies

Distrib linux simple (pour Internet surtout)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 21 Juin, 2007 12:33

Bonjour!

Pour une fois je ne rôde pas dans le café du commerce. Après avoir traîné depuis un momoent sur le forum, j'ai fini par essayer de me lancer dans le monde merveilleux es manchots(l'intoxication au libre sur la durée ça marche).

J'ai donc commencé par effectuer ce test qui me conseille en gros (selon les réponses que je met):
1/Mandriva
2/Freespire
3/Ubuntu
4/Kubuntu
5/OpenSuse

Je compte d'abord tester l'installation en dual-boot avec XP sur mon PC portable (Asus, AMD Turion 1.8GHzx2, 2Go de RAM, tout neuf quoi :D) puis si je suis satisfait, en dual-boot avec XP sur mon PC pas portable du tout (AMD 1.8Ghz simple, 1G0 de RAM, carte graph pourrie...)

J'insiste sur le dual-boot car j'utilise des logiciels sous XP sans équivalent sous linux (SIG notamment, pis des jeux aussi :P).

Je ne touche rien du tout en manipulation de linux, en programmation non plus et passer 2h à configurer des zigouigouis m'amuse assez peu.

Mes usages seront: bureautique de base dans un premier temps. L'objectif est ensuite de pouvoir naviguer sur Internet tranquillement et le coeur léger sans me soucier des virus et autre bazar.

Je cherche donc une distribution:
-simple mais complète
-avec une communauté suffisamment importante pour avoir de l'aide
-qui serait susceptible de fonctionner sur un PC ayant quelques années (5)
-avec un système de mise à jour simple
-pour passer le moins de temps possible dans l'OS à merdonner des trucs qui marchent pas

Que pensez-vous des résultats du test? Y a-t-il des distributions qui ne conviendraient vraiment pas? Moi ça me parait correct mais je manque de connaissances.

Voilà, j'espère avoir donné assez d'infos.
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Jeu 21 Juin, 2007 13:34

Bonjour,

Que des bonnes distrib 8)

De toutes façon tu vas pouvoir aussi essayer sans installer. Des fois cela suffit pour tomber amoureux(euse) pour des raisons profondes ou très futiles :D
Ceci dit sans "mettre les mains dans le camboui" (beurk) il faut parfois savoir éditer un fichier (comme sous windows quand tu veux/dois toucher à un .ini)
Mais c'est de plus en plus rare.

Essaye de bien voir les mises à jour automatiques (et c'est je trouve le point fort de Linux) et le système d'ajout suppression d'application.
Chaque distrib à son système. A chacun ses gouts.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Jeu 21 Juin, 2007 14:36

Mercide ta réponse!
Bon OK, mes goûts vont faire la différence alors...

Pour ce qui est de mettre les mains dans le camboui, je m'améliore (merci Windows!!), je peux bien éditer un fichier mais je n'ai pas envie d'y passer mon temps.

Est-ce que les drivers (problème récurrent d'après ce que j'ai compris) sont les mêmes pour toutes les versions? Si non, y'en a-t-il des mieux pourvues?
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Jeu 21 Juin, 2007 14:44

Les drivers, qui étaient le point noir, sont de mieux en mieux pris en compte. Mieux parfois que sous Vista :twisted:
Il reste quelques carte Wifi non compatible, en fonction des distrib tu vas vite voir ce qui est pris en compte ou pas.
Divers marques d'imprimantes sont parfois moins bien loties que d'autres (par exemple Canon).

Globalement le bilan doit être positif. En cas de pépin reviens nous le dire on t'aidera.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Jeu 21 Juin, 2007 16:13

OK merci.
Bon ben dès que j'ai du temps j'essaye de m'y coller. Prochaine étape dans "ça y est, je migre!" :D
nananov