Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 14:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantChoix de distribution linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 21 Juin, 2007 07:42

Lorsqu'on a aucune expérience sur Linux, quel logiciel vaut-il mieux installer ? (Mandriva, Fedora ?)

edit modérateur : modification du titre (logiciel -> distribution)
higerib

Jeu 21 Juin, 2007 09:14

Houlala vaste question 8)

Bonjour,

De nos jours on a l'embarras du choix (un peu comme si tu nous disait "je viens de passer le permis, vous me conseillez quoi comme voiture" :P ).
L'avantage c'est que aujourd'hui tu peux tout essayer avant d'installer. Il est même possible d'en installer plusieurs, le temps de décider quelle distribution tu vas garder.
Il te faudra donc télécharger une image ISO que tu vas trouver ici dans la colonne à droite, marquée statistique, les distributions sont classée par ordre de popularité.
Tu graves cette image sur un CD, et tu rebootes sur le CD sans rien installer ni modifier ton disque dur.

Essaye au moins les 4-5 premières.

Bon voyage :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Jeu 21 Juin, 2007 09:28

un autre critère de choix : choisir une distribution pour laquelle tu vas pouvoir trouver facilement de l'aide comme tu débutes (ami l'utilisant, communauté active d'internautes, documentation fournie, etc).
leto_2

Jeu 21 Juin, 2007 11:12

Je dirai que dans les distributions très documentés et avec une bonne communauté : UBUNTU
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Dim 24 Juin, 2007 15:26

Commencez pas à faire du pro-madistro.

Je conseil à higerib de faire ce test ;) .

Clic sur Take The Test >> puis choisis ta langue ;) .
Metallica_POTTER

Lun 25 Juin, 2007 07:19

Metallica_POTTER a écrit:Commencez pas à faire du pro-madistro.

On va s'gêner !

Je conseil à higerib de faire ce test ;) .
Clic sur Take The Test >> puis choisis ta langue ;) .

Commence pas à faire ton geek hein ?

Je conseille d'essayer des live CD, Suse, Mandriva, Ubuntu, (Debian y'a pas je crois, mais avec Etch l'nstallation est identique à celle de Ubuntu Alternate). Puis Knoppix, Mépis... et il y en a d'autres encore.

/ Ma distro ! www.archlinux.fr
y'a un live CD, mais aucun intérêt pour débuter, il est en mode texte.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 25 Juin, 2007 10:04

Bonjour !

Sauf mon respect pour Athanor1, Je rebondi sur la réponse de Metallica_POTTER
Je conseil à higerib de faire ce test
Tu peux faire ton geek ! On te permet ;-)
Je viens de faire le test, et c'est excellent pour un débutant ! Je l'aurais bien découvert avant !

Quoique Athanaor1, j'ai regardé ton ArchiLinux ... ça à l'air cool, mais il faut effectivement maîtriser les lignes de commandes. J'y viendrai bientôt

J'ai découvert Linux il y a un moment, mais j'ai mis du temps à passer le cap. J'ai essayé plein de livecd (Kaella, Knoppix, Mepis, Ubuntu, Suse, Mandriva, Artouste (un projet d'un copain - un acharné Debian quelque peu hermétique), FreeSBIE (je me tournerai vers FreeBSD et Debian après une meilleur maîtrise) ... - Installé et désinstallé plein de distrib car il y avait toujours un couac quelque part et je laissais tomber.
Puis finalement, j'ai installé une Ubuntu (plus précisément la Ubuntu 7.04 - Feisty Fawn récemment sur laquelle je me sens à l'aise et où je me fais la main, en double boot GNU/Linux / Windows)

Il y a pas mal de temps déjà, j'avais tenté l'expérience d'installer une Yellow Dog sur un powerPC 6400 sur lequel j'ai découvert l'informatique. Mais je n'y captais rien, j'avais vite arrêté le massacre ! J'y reviendrai sûrement quand je serai plus aguerri et quand j'aurai récupéré le fossile :P

Toujours est-il que ce test pourrait être suggéré à tout débutant dans les HOWTO préalables.

(désolé pour tous les [url], je ne les avait jamais pratiqué ! Et puis ça permet d'avoir un post plus complet - Ki a dit que je faisais mon Newbie-4pprenti-G33k !? :?: :wink: )
olivers

Géo : somewhere out of space

Jeu 28 Juin, 2007 09:00

Perso, venant de windows XP, je suis passé à Ubuntu (en fait j'ai choisi Kubuntu que je trouvais plus proche de windows).

Mon critère principal à ce moment-là était de faciliiter la transition et l'apprentissage de Linux.

Puis de Kubuntu, je suis passé à Debian testing.

Ma recommendation : fais le choix qui te correspond aujourd'hui; tu verras bien ensuite; ce n'est pas un choix qui t'engage à vie...
Jeumeu

Géo : Lyon

Dim 01 Juil, 2007 14:27

olivers a écrit:Bonjour !

Sauf mon respect pour Athanor1, Je rebondi sur la réponse de Metallica_POTTER
Je conseil à higerib de faire ce test
Tu peux faire ton geek ! On te permet ;-)
Je viens de faire le test, et c'est excellent pour un débutant ! Je l'aurais bien découvert avant !

Non il est nul ce test. Et puisque tu aimes les tests va donc faire celui-là. !

Quoique Athan[s]a[/s]or1, j'ai regardé ton (...) maîtriser les lignes de commandes. J'y viendrai bientôt

Commences tout de suite :
Code: Tout sélectionner
$echo "je ne dois pas mettre autant de couleurs dans mes posts"
return

après tu le mets dans un script shell et tu l'exécutes au moins 25 fois !

Comment faire ça ? Je te laisse le découvrir dans un tutoriel de chez Lea-linux.

1)http://lea-linux.org/cached/index/Shell.html

2)http://lea-linux.org/cached/index/Dev-shell_script.html
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 01 Juil, 2007 16:30

Athan[s]a[/s]or1 \":wink:\" a écrit:Non il est nul ce test. Et puisque tu aimes les tests va donc faire celui-là !

EXCELLENT !!! j'en sors "Major Geek". C'est dans la moyenne geek. ça va. il y a plus étrange, certes, mais j'ai pas triché ! :wink:

Bon, je vais aller faire un tour du côté de chez Lea. Elle doit être très accueillante ! :D
olivers

Géo : somewhere out of space