Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 06:11
Supprimer les cookies

Probléme : refus de partionnement ...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 23 Mai, 2007 13:18

Voilà, j'étais donc parti pour installer ubuntu sachant quel partionnement faire mais hélas, le partionnement ne fonctionne pas ...
En fait, j'ai voulu réduire la taille de mes fichiers ntfs présents sur le disque servant au partitionnement (ne pouvant pas les déplacer par faute de place aux autres endroits, ou ceci étant dû au fait que je posséde des fichiers non déplacables) au minimum possible, puis appliquer la création des autres partitions avec l'espace restant pour ubuntu ... Le probléme c'est que lorsque je programme tous les partitionnement à faire avec GParted, cela ne fonctionne pas : 0 % en permanence ... J'ai quelques idées qui pourraient être liées au probléme mais je n'en sais trop rien , serait-ce à cause d'un fichier non déplacable ( contenant le sous-dossier i386 ) présent sur mon D: ou encore lié au fait que j'ai mis la sauvegarde des données sur mon D: ( personnellement je ne pense pas ... ) ? Y a-t-il éventuellement une limite de taille au cours de partionnement ? ( je demande à gparted de passer la taille de ma parti ntfs de l'ingrale du D:, soit 35 Go, à 7 Go) Bref, je ne sais pas trop quoi faire .. je vais continuer mes recherches sur le net en attendant d'éventuelles réponses pouvant m'être d'un quelconque recours ...
Minilinux

Mer 23 Mai, 2007 14:11

Bonjour,

Tu peux nous décrire un peu mieux ta configuration stp ?

PC de bureau ou portable ?
Un seul disque partionné en deux ? Les deux partitions en ntfs ?

Il y a peu de fichiers non-déplaçables à part le fichier d'échange et celui d'hibernation. Ce dernier peut être habilement supprimé et l'autre diminué au minimum prendra moins de place.

Pour utiliser GParted sans soucis préfére toujours les actions une par une. Plus facile d'y voir clair dans les messages d'erreur :P
Enfin prend soin de sauvegarder tes données avant de commencer (je veux dire sur un disque différent de celui sur lequel tu vas travailler). Or je crois comprendre que tu veux modifier la taille de ton D: alors que c'est justement là que tu as fait la sauvegarde :(

Un disque dur va sérieusement perdre en vitesse lorsqu'il atteint les 70 75% d'occupation. La défragmentation sera difficile voire impossible. Donc ... analyse bien la place restante et l'usage du disque afin de désintaller tous les softs inutiles ou très rarement utilisés qui occupent surement la moitié de ton espace de stockage.
Après cela il faut défragmenter pour libérer de la place en bout de partition, GParted ne va pas le faire à ta place. Tant qu'il t'indique 0% c'est qu'il ne peut pas diminuer la partition.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Mer 23 Mai, 2007 14:51

Merci de ta réponse; et bien mon disque dur est composé de 3 partitions boot C: backup D: ( partitions en ntfs) et recover E: ( en fat32) et j'utilise un PC de bureau... Sur mon D: la place libre est actuellement de 25 Go sur 33 Go donc j'ai de la marge :d Mais cependant, je ne peux le défragmenter car, je ne sais comment, s'est mis en place une application quelconque, et lorsque je tente la défrag sur mon D:, cela me dit de désactiver la commande CHKDSK ( je ne sais pas comment la désactiver ... ). Pour ce qui est de la sauvegarde des données, elle est assez grosse en taille pour la place libre sur mon C: ( il ne me reste que 3 Go et ma sauvegarde en fait prés de 5.5 ) donc je n'est pas trop le choix niveau emplacement en faite =/ ... serait-ce peut-être cette commande CHKDSK qui m'empeche de partitionner le D: ???
Minilinux

Mer 23 Mai, 2007 21:12

Minilinux a écrit: il ne me reste que 3 Go et ma sauvegarde en fait prés de 5.5 )
Tu n'aurais pas quelques CD ou DVD RW qui trainent ? Tu fais des fichiers archives qui tiennent sur un support externe (CD ou DVD) et tu graves le temps de faire ton repartionnement (c'est toujours une manipulation délicate et c'est bête de perdre 5,5 Go de données ...).

Autre solution, tu connais des gens qui ont un disque externe et qui sont assez sympa pour te le prêter quelque jours ...
armen

Jeu 24 Mai, 2007 06:53

Bonjour,
Une fois la sauvegarde des données réalisées, pour le chkdsk : il y a dans Windows une doc : tu appuies sur F1 et tu as la doc. Une fois là, tu peux faire une recherche sur le mot CHKDSK, et sans doute affiner avec 'désactiver' pour le désactiver. Il y a aussi une méthode plus efficace, et notamment pour scanner et défragmenter : le démarrage en mode 'sans echec', qui permet de lancer une session avec le nombre minimum de services.
Note qu'il y a des outils de défragmentation plus efficaces que celui qui est en natif.

Un scandisk avant la défrag permet d'optimiser l'espace, par la suppression de tous les fichiers temporaires.

Pour les données non déplaçables en fin de partition, j'ai ouïe dire que certaines versions de Windows produisaient cet effet. Il existe un ou des utilitaires permettant de forcer Windows à les déplacer tout de même, afin de resserrer les données au début du disque dur.
Durant un partitionnement, il n'y a pas de problème particulier lié à la taille des partitions. Tu peux en principe réaliser tout ce que tu veux. (sauf bien sûr si le disque dur était "tatoué" ?)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 24 Mai, 2007 19:28

Bien le bonjour, j'ai résolu ce probléme hier, j'ai en faite effectuer manuellement la commande, puis j'ai défragmenté mon D:, et me voilà maintenant sous linux, en pleine découverte, et je dois dire que cela me plait =)
Minilinux