Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPartitionnement: une question ..

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 22 Mai, 2007 12:35

Bonjour à toute la communauté, étant curieux, je voudrais me lancer dans Linux et je suis déjà en possession du LiveCD pour ubuntu .. J'envisage une possibilité de partionnement, mais je ne suis pas certain de la chose, des avis m'aideraient donc à me décider =)
J'ai donc un disque dur qui posséde déjà 3 partitions par défaut : Boot (C: ) , Backup ( D: ) et recover (E: ) ; j'envisage de me servir de la D: pour installer linux, swap et une partition documents à l'aide des 19 Go libre dans cet emplacement. Aussi je pense donc ne pas toucher du tout au C: au cours du partionnement : Mon idée est-elle correcte et faisable ? aussi je voudrais avoir quelconque conseil pour la répartition des Go pour swap, ubuntu et un dossier docs' .
Merci d'avance des réponses fournies ;=)
Minilinux

Mar 22 Mai, 2007 15:21

Bien qu'une installation de GNU/Linux soit possible sur une seule partition, ce n'est pas la méthode recommandée.

Il est conseillé d'utiliser au minimum 4 partitions pour GNU/Linux :
  • une partition qui contient le(s) noyau(x) à charger ainsi que les paramètres du bootloader, etc (c'est la partition /boot, taille: environ 50Mo devraient suffire)
  • une partition qui contient le swap (partition swap, taille : 2x la quantité de RAM si l'on possède peu de mémoire vive (<512Mo), mais si l'on possède 1Go de RAM ou plus 512Mo devraient suffire pour un usage courant )
  • une partition qui contient le système à proprement dit (c'est la partition /, la taille minimum requise varie en fonction de la distribution, mais 7-8 Go devraient suffire dans la majorité des cas)
  • une partition qui contient les données des utilisateurs (c'est la partition /home, la taille minimum requise ici est fonction de vos besoins)

En adoptant ce schéma, il est très facile de réparer un système GNU/Linux en cas de pépin (système de fichier abimé, etc)

Maintenant, il faut voir comment est partitionné votre disque dur. Si vos partitions C:, D: et E: sont des partitions primaires, vous devrez convertir votre partition D: en partition étendue. Ensuite, dans cette partition étendue, vous pourrez alors créer des partitions logiques pour créer les (sous-)partitions en question.

Il existe d'excellents logiciels de partitionnement libres tels que gparted ou qtparted qui m'ont été utiles à plus d'un titre. A noter qu'ils sont disponibles là : Gparted LiveCD et là : System Rescue CD qui conviennent parfaitement pour ce genre d'usages. Vous pouvez également utiliser Partition Magic (propriétaire) ou un équivalent pour effectuer ce genre de manipulations.
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mar 22 Mai, 2007 16:09

Tu peux aussi ne faire que 3 partitions pour linux, ça se fait couramment: une pour /, une /swap et une /home.
Si tu as 20Go pour Ubuntu, je te conseille quelque chose comme
/ 7Go
/swap 512Mb
/home le reste

Si tu comptes utiliser la partition C: pour stocker tes fichiers (surtout ceux qui prennent beaucoup de place), alors tu peux éventuellement faire moitié-moitié / et /home pour avoir un peu plus d'espace pour l'OS si tu comptes installer pas mal de choses. Mais pas forcément nécessaire.

Pour partitionner, si tu as déjà le CD d'ubuntu (desktopCD), tu peux l'utiliser comme un liveCD et il y a Gparted dessus pour partitionner. Si tu utilises l'AlternateCD, tu peux également partitionner au cours de l'installation, mais c'est un peu moins intuitif si tu n'as pas l'habitude. Donc préfère le liveCD et Gparted, en faisant attention de ne pas toucher à la partition C et à la E (mais sauve tes données importantes avant, on ne sais jamais...)
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 22 Mai, 2007 18:01

Merci de vos réponses, donc en résumer : je transforme la D: en partition étendue, puis, je répartie mes 3 types de partitions en son sein, à savoir, "/" , "/home" et "/swap" et je ne touche pas du tout à C: et E: au cours du partitionnement ? ( excusez mes questions mais je n'y connais absolument rien en tout cela )
Minilinux

Mar 22 Mai, 2007 18:43

Minilinux a écrit:Merci de vos réponses, donc en résumer : je transforme la D: en partition étendue, puis, je répartie mes 3 types de partitions en son sein, à savoir, "/" , "/home" et "/swap" et je ne touche pas du tout à C: et E: au cours du partitionnement ? ( excusez mes questions mais je n'y connais absolument rien en tout cela )

hello

globalement, c'est ca.
2 remarques :
- souhaites tu une partition pour echanger tes documents entre windows et linux ? Sachant qu'il faut un programme supplémentaire pour que linux accede au NTFS ou que windows accede à l'ext3, on conseille d'utiliser le format FAT32 pour une telle partition. Il faut donc la prévoir en plus.
- petit détail syntaxique (mais ce n'est pas toi qui a fait l'erreur à la base ;) ) : on ne doit pas écrire "/swap" mais juste "swap". En effet, la partition swap n'étant jamais montée, il n'y a pas de raison de l'écrire comme si elle était ratachée à la racine / du système de fichier...

a+
lugburz

Mar 22 Mai, 2007 19:48

Effectivement Lugburz, je compte créer une 4éme partitions sur le D: en FAT 32 pour les documents ;) Merci pour toutes vos réponses qui m'ont donc éclairées quand au partionnement à faire :)
Minilinux

Mar 22 Mai, 2007 21:07

Le problème de l'accès en ntfs n'en est plus vraiment un. Le projet ntfs-3g permettant la lecture et l'écriture sur les partitions ntfs, et ntfs-config la configuration en 2 clicks des options de montage des partitions ntfs.
D'autant plus que ntfs-3g est considéré comme stable maintenant, ils ont passé le cap de la version 1.0, et chaque release est soumise à une batterie de test.
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mar 22 Mai, 2007 23:42

Sous Linux les partitions porteront un nom différent :
hda ou hde ou sda ou sde...
selon si disque dur ide, maitre ou slave, scsi...

avec des numéros: exemple possible :
windows c : devient hda1
windows e : devient hda2

swap : hda5
linux / : hda6
linux /home : hda7

Tu pourrais mettre swap en premier par rapport aux nouvelles partitions (plus près du début du disque dur). Et 7 Go pour le / est parfaitement inutile. Même en ajoutant beaucoup d'applications, ça n'est pas utile de mettre plus de 3 ou 3.5 Go.

(Et si vraiment un jour tu manques d'espace tu peux créer une nouvelle partition à la fin du disque dur, et externaliser soit /var soit /usr ou encore /media, selon le besoin, le tout étant de garder un peu d'espace libre en fin de disque dur pour pouvoir effectuer des modifications ici où là sur le disque).

Avant de toucher à tes partitions, prends toujours la peine de sauvegarder tes données. (Même quand tu seras parfaitement rôdé, dirais-je).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 23 Mai, 2007 08:13

Une petite remarque: apres le repartionnement de D:, et l'ajout de partitions, ton E: va surement changer de lettre.
De plus, d'apres le nom, cette partition E devait te servir a reinstaller windows en cas de besoin, mais je pense que le fait de repartionner ton disque va annuler cette possibilite... autant la reutiliser pour autre chose !
enfin voila, si c'est important pour toi, fais y bien attention.
julv

Ven 09 Nov, 2007 22:48

par contre dans le cas de figure présenté, je repartitionne sous xp avant d'installer Linux mandriva ou alors j'utilise le partitionnement personnalisé pendant l'installation. Si je dois partitionner sous xp, dois je partitionner en ntfs ou fat32 mon D.
Ensuite que verra Windows sur L'ancien D après installation ?
Enfin le multiboot xp-Linux, a quel moment doit on le créer ?
Bref un nouveau monde bien passionnant mais qui change mes habitudes sous Windows !!!
Merci pour votre aide.
surfer
surfer