Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 22:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGNU/linux c'est bien

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 02 Mai, 2007 11:18

Ouije sais encore un titre bien pompeux qui fera fuir les moins curieux. Et pourtant! Je ne vais pas developper les arguments informatiques d'autres le font bien mieux que moi et puis en plus je n'ai pas les connaissances.

GNU/Linux c'est ecologique
Et oui, car a la difference des autres OS, il n'y a pas de cd ou dvd a faire parvenir. Biensur vous me direz qu'il faut graver un cd ou dvd pour installer la bete. Oui mais il suffit de prendre un RW et le tour est joue.
Les developpeurs restent chez eux ou pas loin, tout ce petit monde communique par le net donc limite les deplacements avec tout ce que cela engendre.
GNU/Linux n'impose pas de changer d'ordinateur a chaque nouvelle version (suivaient mon regard). D'autant plus que de petites distributions sont specialement developpees pour le vieux materiel.
De part sa securite et sa fiabilite accrue, il evite les virus potentiellement destructeurs de materiel et les heures perdues a formater, defragmenter, analyser a l'anti-malware et c'est autant de kWh gagnes.

J'attend d'autres arguments non purement informatique de votre part :wink:
gnudav

Jeu 03 Mai, 2007 06:09

Voici quelques témoignages d'utilisateurs qui ont quittés le côté Obscur de l'informatique...

http://www.journaldunet.com/hightech/te ... ers-linux/
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Jeu 10 Mai, 2007 21:52

C'est vrai GNU/Linux c'est bien mais pour combien de temps...
Je ne suis pas un professionnel de Linux mais je me doute quand même que cet OS a des failles n'est-ce pas ? (rien n'est absolument parfait)
Alors, lorsque Linux aura atteint les étoiles(je l'espère) et c'est possible puisque j'ai vu que Dell allait se mettre à fournir Ubuntu ce qui est une bonne chose puisque j'ai un Dell, n'y aura-t-il pas des hackers qui seront attirés par ça pour nous pondre des bon malwares sur Linux ? Est-ce que Linux est vraiment invincible ?
zep

Géo : Reims

Jeu 10 Mai, 2007 22:39

zep a écrit:malwares sur Linux ? Est-ce que Linux est vraiment invincible ?

La question ne se pose pas tout à fait comme ça. Il y a déjà eu des malwares/vers pour Linux.

Tu as un système de fichiers avec un système de droits : respectes le (Ne fais pas de 'chmod -R 777' sur un répertoire, par exemple, sous quelque prétexte que ce soit).

Tu as un mot de passe à créer et à changer de temps en temps, pour le compte root : crées le avec 8 caractères au moins, des majuscules-minuscules-chiffres-caractères spéciaux mélangés.

N'exécutes pas les pièces jointes des mails spams. Ne permet pas à ton client mail d'afficher autre chose que du texte brut.

Ne lance pas de commandes en mode root si tu peux les lancer en simple utilisateur. Selon ce qui m'a été expliqué, l'outil en question offrirait alors une faille exploitable au titre de root, c'est ce qui serait dangereux.

N'installes pas de logiciels venant de tierce partie : installes ceux packagés pour ta distribution, et signés (tu dois disposer de la clé de signature des paquets). Fais les mises à jour de sécurité régulièrement, si il y a un dépôt dédié à la sécurité sur ta distribution, comme ça se fait...

Et si tu n'as pas de firewall physique, installes un firewall logiciel.

Par exemple lokkit, qui se configure sans nécessiter de connaissances, comme dans l'image ci-dessous:
( il faut le lancer en mode root pour le configurer.)

Image

Bref, moyennant une conduite assez cohérente et en étant conscient de la manière dont tu administres ta distribution,
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 10 Mai, 2007 23:01

Les outils de sécurité sont très nombreux et facilement configurables sous GNU/Linux, comme par exemple celui-ci

Image
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 10 Mai, 2007 23:03

Téthis a écrit:Les outils de sécurité sont très nombreux et facilement configurables sous GNU/Linux, comme par exemple celui-ci

:D :D :D

Au fait zep, bienvenu sur cette (chaude) banquise !!!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 11 Mai, 2007 12:05

zep a écrit:j'ai vu que Dell allait se mettre à fournir Ubuntu

regarde mieux...
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=25363
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 11 Mai, 2007 19:44

Salut,

Je propose un petit lien a faire passer :

Why linux is better : pourquoi linux est mieu
(court, mais complet et simple)
Metallica_POTTER

Sam 12 Mai, 2007 14:03

Merci pour ces précisons apportées et merci pour l'accueil !!
Je crois que ce que vous venez de dire va me servir puisqu'inconsciemment j'avais décommenté tous les dépôts dans source.list je vais y remédier rapidement...
Aussi, je pensais être à l'abris et donc n'avais pas installé de firewall: Athanor1 est-ce que lokkit est disponible pour ubuntu ou faut-il utiliser un autre dépôt pour l'obtenir ?
zep

Géo : Reims

Sam 12 Mai, 2007 17:43

Metallica_POTTER a écrit:Salut,

Je propose un petit lien a faire passer :

Why linux is better : pourquoi linux est mieu
(court, mais complet et simple)

J'aime assez cette image, tirée du site proposé ci-dessus... :wink:
Image
lebendre

Géo : Sur ma montagne