Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:45
Supprimer les cookies

Petit souci suite à Install.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 23 Mars, 2007 14:23

Salut, salut ! !

J'avais eu l'envie de passer sur Linux il y a un an, mais j'avais mis de côté, pour des raisons de temps et peut-être en raison d'une appréhension irraisonnée... Mais de plus en plus séduit par la "philosophie" du libre, je m'y suis collé...

Je viens donc enfin d'installer Linux (Ubuntu Ultimate 1.2) en Dual Boot avec Windows, ce ne fut pas sans mal. Je précise le bouzin (Athlon 64 3000+ / Asus A8N5X / Nvidia Geforce 7300 gt / 1 Go de Ram Corsair / 1 HD seagate 160Go en IDE (stockage) & 1 HD Maxtor 250 Go en SATA (Windows + linux)

J'ai trouvé l'installation excellente et super bien foutue à partir d'un live (avec toujours cette petite frayeur du au partitionnement), j'ai donc fait un swap de 500 mo et une partition linux de 20Go. Le seul problème est qu'il m'a fallu débranché l'IDE pour pouvoir l'installer correctement en Dualboot - mais c'est inhérent à la carte mère, elle met systématiquement l'IDE en priorité (même désactivé dans le BIOS, ce disque apparaît dans Windows et Linux - et pas moyen de donner les priorités dans le détail). L'installation fût donc faite par tâtonnements successifs, mais elle fût enfin faite... Le dual Boot est impeccable et c'est avec grand joie qu'Ubuntu s'est lancé... Apparemment mon matériel est reconnu (hormis 2, 3 choses dont, bien entendu, la carte graphique puisque le pilote Nvidia est propriétaire.)

La suite se passe correctement, on me demande de faire des mises à jour, ce que je fais avec l'allégresse du débutant. :D

Ensuite, Ubuntu redémarre puis se bloque lors de de la "fin de session"... Plus d'activité... J'attends un bon moment puis fait un reboot sauvage, Ubuntu ne veut toujours pas se relancer...

La question est : quelle solution dois-je employer pour que cela redémarre correctement ?

Merci par avance ! !

nagual.
Nagual

Ven 23 Mars, 2007 14:29

Grub se lance ? A quelle stade du lancement Ubuntu se fige t-il ? Dans Grub, as tu essayé de démarrer en safe mode ?
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Ven 23 Mars, 2007 14:36

Merci pour cette réponse rapide ! :wink:

Grub se lance, ubuntu se fige lors du démarrage d'applications systèmes (enfin, je suppose, je ne suis pas du tout familier de l'environnement système)... Arg, je n'avais même pas pensé au safe mode (pourtant j'ai l'habitude sous ce %#@$£ de Windows ! !)...

Supposons que le Safe mode se lance correctement, que dois je faire ensuite ?

Merci encore !
Nagual

Ven 23 Mars, 2007 15:10

Quand tu bootes tu, pourrais tu te mettre en verbose mode (alt+F1) et nous dire où ça se plante, ainsi que d'éventuels messages d'erreur ?
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Ven 23 Mars, 2007 15:56

Plus de précisions, après réessai : C'est suite à l'entrée du mot de passe pour démarrer la "session" qu'il se fige, je vois l'écran qui normallement est sensé charger les différents "modules" (enfin je suppose) puis rien ne se passe... Possible que cela soit le fichier de config associé à l'utilisateur ?

Quant au safe mode, j'ai aucune idée de la manière dont je dois l'utiliser (pas encore aguerri aux lignes de commande :? )

Voilà, et merci encore !
Nagual

Ven 23 Mars, 2007 17:35

Essaye peut etre avec un autre type de session (la selection se fait au mmt de te logguer)
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Ven 23 Mars, 2007 21:17

Dans l'écran de connexion, en bas à droite, on peut choisir le type de session - choisi xterm .
cela ne démarrera pas une session en mode graphique mais le message d'erreur pourra peut être permettre de savoir ce qui se passe..

Code: Tout sélectionner
 mais c'est inhérent à la carte mère, elle met systématiquement l'IDE en priorité (même désactivé dans le BIOS, ce disque apparaît dans Windows et Linux - et pas moyen de donner les priorités dans le détail). L'installation fût donc faite par tâtonnements successifs, mais elle fût enfin faite... Le dual Boot est impeccable et c'est avec grand joie qu'Ubuntu s'est lancé... Apparemment mon matériel est reconnu (hormis 2, 3 choses dont, bien entendu, la carte graphique puisque le pilote Nvidia est propriétaire.)

C'est ce débranchement qui "m'inquiète". A quel moment de l'installation ça bloquait si l'on ne débranchait pas ?
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 24 Mars, 2007 21:40

Tout d'abord, merci pour votre aide ! !

C'est ce débranchement qui "m'inquiète". A quel moment de l'installation ça bloquait si l'on ne débranchait pas ?

Le problème n'est pas l'installation en elle-même - l'IDE passant en priorité (foutu BIOS :( ), sachant que j'ai installé Windows XP sur le SATA, GRUB s'installait apparemment sur l'IDE et ne se lançait pas, c'était windows automatiquement... Le seul moyen a donc été de désactiver l'IDE lors de l'installation pour pouvoir rendre effectif le Dual Boot - ensuite je le rebranche et c'est impeccable... Bref, problème réglé de ce point de vue.

Le souci que j'ai rencontré a été identifié... J'ai effacé le .gconf et cela a redémarré correctement, apparemment j'ai un souci avec le changement d'icône dans la thème : l'interface (gnome ?) plante et le fichier .gconf est altéré, obligé de l'effacer en passant par le safe mode pour que cela redémarre normalement ; le plus curieux est que sur le live je n'ai pas du tout ce problème - les icônes changent sans faire planter l'interface. j'ai réinstallé pour voir s'il ne s'agissait pas d'un souci du à l'installation précédente, même punition. Bref... Sur ce point je suis désemparé (surtout que je préfère reconfigurer le thème de manière à ce que cela soit le plus lisible possible (selon ma propre sensibilité)).

Cependant j'ai rencontré une autre difficulté : l'installation du pilote nvidia, j'utilise le tuto d'ubuntu-fr.org, cela se passe correctement mais ce qui m'inquiète c'est que lorsque je jette un oeil sur les détails du pilote comme indiqué ici :
Section "Device"
    Identifier   "NVIDIA Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
    Driver      "nvidia"
    BusID      "PCI:1:0:0"

Je trouve, de mémoire, ceci :

Section "Device"
    Identifier   "NVIDIA Corporation NV-- [GeForce 7300 GT]"
    Driver      "nvidia"

Le BusID n'est pas présent - de surcroît la résolution est limité au 1024*768 en 85Hz, c'est une résolution plutôt faible à mon sens.

J'aime bien le peu que j'ai pu voir et mettre les mains dans le cambouis mais là j'avoue que mes compétences sont un peu dépassées...

Voilà et merci...
Nagual

Sam 24 Mars, 2007 22:31

salut

tu peux essayer d'y remédier en tapant dans une console sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg.

Cette commande lance l'outil Debian dexconf de configuration graphique du serveur X (et de toutes les interfaces homme /machine : souris, clavier, écran, driver carte graphique).

pour le moniteur : choisir la configuration expert (et prendre le manuel technique de ton moniteur), pour régler la fréquence de raffraîchissement à ton souhait ainsi que la résolution.
pour la carte graphique : laisser Xorg autodétecter la CG
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau