Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 09:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantAïe...la boulette !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 13 Mars, 2007 01:16

Bonjour à tous,

J'ai installé Mandriva Limited Edition 2005 sur un pc portable (Acer Aspire 5630) équipé de windows xp media center 2005. Lors de la première installation, j'ai mal configuré ma carte graphique donc impossible de changer la résolution (640x...)
[j'ai utilisé MBR pour le boot]

J'ai donc voulu désinstallé Mandriva (la boulette arrive) et pour cela je suis allé sous windows, j'ai effacé la partition linux avec partition magic. J'ai ensuite réinstallé Mandriva sur la partition vide. Tout s'est bien passé, j'ai bien configuré ma carte graphique, mais lorsque je redémarre le pc, je n'ai plus de boot (je ne peux choisir que linux, linux-nonfb et failsafe).

Est-ce ma mauvaise désinstallation de linux qui a provoqué ça ?
Puis-je récupérer windows ?

ps : dans le centre de contrôle Mandrakelinux, points de montage, créer, supprimer et redimensionner les partitions, il n'y a plus de partitions windows. Seulement un point de montage "/" sda1, un point de montage swap, sda5 et un autre "/home" sda6.

Merci pour vos réponses.
neya

Géo : Montpellier

Mar 13 Mars, 2007 01:18

En gros, sur mon portable j'ai un DD de 120 Go qui a été partitionné en deux disques de 60 Go environ par le constructeur. Windows a été installé sur le premier. Sur le deuxième, j'ai pris environ 20 Go pour installer Linux. C'est cette partition de 20 Go que j'ai effacée pour installer de nouveau Mandriva.
Pour résumer, j'avais :
- 1 partition de 60 Go en FAT32 avec windows xp
- 1 partition de 40 Go en FAT32
- 1 partition de 20 Go pour Linux

Dans le centre de contrôle de Mandrakelinux, il y a :
- 1 partition (SF journalisé) :
point de montage : /
périphérique : sda1
type : journalised FS : ext3
taille : 5.8 Go (5%)
formatée
montée

- 1 partition (Swap) :
point de montage : swap
périphérique : sda5
type : Linux swap
taille : 1 Go (0%)
formatée
montée

- 1 partition (SF journalisé) :
point de montage : /home
périphérique : sda6
type : journalised FS : ext3
taille : 104 Go (93%)
formatée
montée

Donc on arrive à environ 110 Go...

Merci pour votre aide.
neya

Mar 13 Mars, 2007 01:55

Salut et bienvenue sur Framasoft,

Triste jour pour te souhaiter la bienvenue, je pense, parce que j'ai comme la mauvaise impression que je dois t'annoncer la mort par inadvertance de windows.

Triste nouvelle numéro 2, il me semble qu'un portable Acer avec Windows de pré-installé ne dispose pas de CD d'install.

Pas si défaitiste en revanche, car, si tu n'as pas choisi de formater le disque, il est possible qu'il te reste encore la partition de restauration windows, mais j'ai quand même un léger doute.

Si je peux me permettre, la première «boulette» de ta part a été de vouloir réinstaller Mandriva suite à un problème graphique : il suffisait simplement de (encore fallait-il le savoir, j'en conviens) reconfigurer la carte graphique.

Passons au mode vérification maintenant pour constater l'étendu des dégâts : ouvre une console et tapes :

Code: Tout sélectionner
su fdisk -l

Si tu n'as pas plus d'infos que sda1, sda5, sda6, ton ancien système est officiellement mort.

Vraiment désolé d'en arriver à cette conclusion, et j'espère surtout que les données présentes sur Windows n'étaient pas vitales et uniques au monde, parce que là, rien ne pourra les refaire vivre...

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 13 Mars, 2007 09:25

Oui, là, ça sent très mauvais. Il est très probable que lors de la 2e installation, tu aies choisi d'utiliser TOUT l'espace disque disponible (pas seulement la partition que tu avais libérée).

Donc, il semble que tu aies perdu non seulement l'installation de windows, mais aussi toutes les données sur les partitions en FAT...

Pour windows, s'il n'y a pas de cd, peut être que ces portables sont équipés d'une partition spéciale de restauration? Je pense qu'elle a pu être épargnée.
En général il faut appuyer sur une touche (mais je sais pas laquelle) au démarrage pour l'activer, et revenir automatiquement sur un système "clean" (je veux dire, windows fraichement installé).
rangatira

Mar 13 Mars, 2007 11:02

Ca c'est con. Dire que tu as payé une certaine somme pour Windows à l'achat de ton pc... sans aucun droits dessus, même pas celui de le réinstaller... Je compatis, la même chose m'est arrivée il y a quelques mois. Mais j'ai pu réinstaller Windows, qu'il me faut absolument car je dois utiliser MS Office à l'école. Je ferai aussi comme toi sans doute : dès que je quitte l'école, je vire tout MS et je me libère. Bon, j'arrête, ça ne t'aide pas ce que je raconte. Bon courage quand même...
Quikeg

Mar 13 Mars, 2007 15:04

Si il n'y a pas vraiment d'info à récupérer sur ta machine, cherche chez un pote un cd XP Sp2 et utilise les codes qui
se trouve sous ta machine. sinon .....
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 13 Mars, 2007 15:11

Tout d'abord merci pour votre aide, c'est cool de se sentir moins seul... :wink:

Tolosano :
J'ai effectué ta petite manip et le résultat est le suivant :

Disque /dev/sda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique : /dev/sda1 Boot : * Start : 1 End : 764 Blocks : 6136798+ Id : 83 System : Linux
Périphérique : /dev/sda2 Boot : Start : 765 End : 14593 Blocks : 111081442+ Id : 5 System : Extended
Périphérique : /dev/sda5 Boot : Start : 765 End : 904 Blocks : 1124518+ Id : 82 System : Linux swap
Périphérique : /dev/sda6 Boot : Start : 905 End : 14593 Blocks : 109956861 Id : 83 System : Linux

PS : désolé pour la présentation mais j'arrive pas à faire mieux...

Donc apparement il y a une partition sda2 que je ne voyais pas dans le centre de contrôle Mandrakelinux, serait-ce la partition de restauration...?

J'ai une autre question, lors de l'achat d'un autre portable Acer pour une amie, le vendeur lui a expliqué qu'il fallait, au tout début, faire un backup de windows sur un dvd, au cas où (le vendeur de darty où j'ai acheté mon portable ne m'a jamais parlé de ça...). Est-ce-que je peux faire ce backup sur l'ordinateur de mon amie pour réinstaller windows sur mon portable ?
Ou bien, puis-je contacter windows afin de me procurer un système d'exploitation (gratuitement) car dans le prix de mon portable, j'ai quand même payé la licence windows.
Dernière édition par neya le Mar 13 Mars, 2007 15:26, édité 1 fois au total.
neya

Mar 13 Mars, 2007 15:20

certains fabriquant d'ordinateur se couvre en marquant dans un petit mode d'emploi de créer le cd/dvd de backup au premier démarrage de l'ordi.
d'autre permettent de le commander à leur sav téléphonique moyennant finance.

si tu prend le backup de ton amie, tu aura SON numéro de licence windows :?

microsoft ne t'enverra en aucun cas un nouveau système d'exploitation.

une éventualité : tu as le numéro de licence collé sur ton ordi qq part, il te suffit de trouver quelqu'un qui possède un CD de windows correspondant, et de lancer une installation avec ton numéro de licence ...
plb67

Mar 13 Mars, 2007 15:22

Non le numéro de licence est toujours demandé à l'install et c'est celui qui ce trouve sous la bécane !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 13 Mars, 2007 15:30

En gros, je désinstalle Linux et je formate le pc puis j'installe de nouveau xp avec mon serial.
Et ensuite, je mets Linux.

Mais cette partition sda2, ne serait-elle pas la partition windows de restauration ?
neya