Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:35
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantInstallation de kubuntu sur un 2ème DD

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 05 Mars, 2007 23:06

Bonsoir à tous,

Je compte me lancer dans l'aventure mais je dois avouer que cela me fait assez peur car je ne m'y connait pas trop... Déja rien que parce que si je n'arrive plus à me connecter au net, je vois vraiment mal auprès de qui je peux demander de l'aide pour rétablir la situation...

Je compte donc garder mon windows XP le temps de me laisser convaincre et j'imaginais installer kubuntu sur un 2ème disque dur que je peux libérer entièrement. Seulement, 2 principales questions se posent à moi (en plus des 10000 accessoires :D )
J'ai téléchargé l'image d'un cd d'installation de kubuntu. Je dois encore la graver.

1. Y a t'il déja le logiciel inclu pour pouvoir faire le choix au démarrage du logiciel (win ou linux). Que dois-je éventuellement télécharger en plus?
2. apparament, kubuntu n'appelle pas les différents dd par des lettres comme windows. Comment faire pour lui dire sur quel disque je veux qu'il s'installe et savoir que c'est bien le bon.
Est il préférable que je le reformate avant? Dois-je le partitionner pour une raison ou une autre?

Merci d'avance pour vos réponses à un petit noob comme moi
Patchouli

Lun 05 Mars, 2007 23:23

Bonsoir et bienvenue sur Framasoft ;)

Tu arrives quasiment en même temps que Sebdevientlibre, tu devrais par conséquent trouver déjà quelques infos sur son post :-)

Pour ton 2d disque dur, effectivement, linux n'assigne pas de lettre «farfelue» à un disque ou à une partition, mais les nomme directement par rapport à leur emplacement physique. Aussi, si le deuxième disque dur est branché en esclave sur le premier, il devrait se nommer hdb1.

Pourquoi ? Hé bien, pour la même raison que windows. Pourquoi C:\ ? :D Je rigole. hd pour hard disk. la lettre qui suit est la position sur la nappe par ordre alphabétique.
Les chiffres derrières, enfin, représentent les partitions. Donc, pour windows, s'il est placé en tant que disque maître, on devrait le retrouver sous hda (et suivant le nombre de partitions, ensuite, cela peut changer). Le deuxième disque, lui sera nommé hdb.

Certains disques sont nommés sd à la place de hd : cela dépend de ton disque s'il est sata (sd) ou ide (hd).

Petite astuce : si les deux disques n'ont pas la même taille, tu retrouveras d'autant plus facilement lequel est windows, lequel ne l'est pas.

Enfin, si tu choisis le mauvais disque pendant l'installation, le système te préviendra qu'il y a déjà windows installé dessus.

Dernière question : est-il préférable de formater avant ? Non : ubuntu s'en chargera ;)

---

Avant de graver, vérifie que ce soit le bon checksum (avec le logiciel md5summer, dispo sur frama) pour vérifier que ton image n'est pas corrompue. Grave lentement 4x à 8x afin de ne pas corrompre toi-même l'image pendant le gravage. Et dernier point : choisir «graver l'image» et non pas faire un CD de données, sinon, tu ne pourras pas booter dessus.

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 06 Mars, 2007 17:55

Merci beaucoup!
En fait, j'avais lu le post dont tu parles mais comme beaucoup, il concerne une installation sur différente partition d'un même dd or moi, je voulais avoir comment lui préciser quel dd devait servir à l'installation. Enfin bref, désolé.

Je viens d'essayer avec un live-cd. Je n'ai pas encore tenté l'installation proprement dite. Mais lors de mon essai, je n'arrivait pas à me connecter à internet et je n'avait accès qu'a un disque dur externe relié à mon pc et donc pas mes autres DD. Est ce que c'est le signe d'un problème ou faut il l'installation complète pour pouvoir se connecter et rentrer dans mes dd? Ca m'inquiète déja un peu :?

Je possède un modem routeur E-tech relié par un cable ethernet à mon pc et mes dd sont des maxtor au cas ou ces infos peuvent être utile
Patchouli

Mar 06 Mars, 2007 18:39

Salut,

bienvenu a toi !

Si vraiment tu a peur de perdre ton xp ,y a la solution de d'ébranché le dd de win :D bon ca fait pas pro mais tu joue la securité!

@+
sebdevientlibre

Mar 06 Mars, 2007 19:12

oui, bien sur...

Mais ce qui m'ennuie vraiment pour le moment, c'est mon accès aux dd et au net qui ne se fait pas lorsque je démarre via lu live-cd de kubuntu alors que je lis que ca aurait du se faire...

Est ce début de pas mal de bidouillage?
Patchouli

Mar 06 Mars, 2007 19:22

Pour ton accès au dd, c'est normal. Par défaut en livecd, ubuntu n'autorise pas l'accès aux disques durs.

En ce qui concerne le net, si tu es connecté en ethernet et que tu utilises le dhcp (pas d'ip fixe), ça devrait fonctionner... que donne la commande ifconfig dans un terminal ?

A moins que... quel est ta carte mère ? (ou mieux, le chip qui gère la partie réseau :D )
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 06 Mars, 2007 19:31

yostral a écrit:A moins que... quel est ta carte mère ? (ou mieux, le chip qui gère la partie réseau :D )

Euh, excellente question, je te remercie de ma l'avoir posée! Je n'es sais strictement rien. Comme je le disais plus haut, je ne m'y connais vraiment pas encore beaucoup. Si tu me dis où (et surtout comment) je peux voir ca, je pourrai te répondre rapidement.

Au sujet de ma conection, ce n'est effectivement pas une ip fixe. Mais c'est quoi un terminal? Que dois-je faire/vérifier?

Vraiment désolé mais il faut un début à tout et je n'en suis encore qu'au tout début de mes expériences informatique au dela de la simple application de logiciel courant
Patchouli

Mar 06 Mars, 2007 19:33

Patchouli a écrit:Merci beaucoup!
En fait, j'avais lu le post dont tu parles mais comme beaucoup, il concerne une installation sur différente partition d'un même dd or moi, je voulais avoir comment lui préciser quel dd devait servir à l'installation. Enfin bref, désolé.

Y a pas de mal :-)

Je viens d'essayer avec un live-cd. Je n'ai pas encore tenté l'installation proprement dite. Mais lors de mon essai, je n'arrivait pas à me connecter à internet

Pas de connexion ? Ah...

et je n'avait accès qu'a un disque dur externe relié à mon pc et donc pas mes autres DD. Est ce que c'est le signe d'un problème ou faut il l'installation complète pour pouvoir se connecter et rentrer dans mes dd? Ca m'inquiète déja un peu :?

Tout à fait logique, en fait, en LiveCD, Ubuntu ne «monte» pas les disques physiques afin de ne pas risquer de faire de fausse manipulation. Tu pourras les monter sans aucun problème une fois l'installation faite ;-)

Je possède un modem routeur E-tech relié par un cable ethernet à mon pc

Et voilà, patatras... En regardant à doire et à gauche sur Internet, il semble que ce routeur soit un problème... Il te faut passer en IP Fixe.

Donc Système => Administration => Réseau.
Activer la Connexion Ethernet.
Propriétés => Si la connexion est activée, et DHCP par défaut, change et passe en IP Fixe. (Adresse IP Statique).
Puis : Adresse IP : 192.168.254.X (le X est à toi de choisir entre 2 et 254).
Passerelle : 192.168.254.1
Masque de sous-réseau : 255.255.0.0

=> A vérifier quand même pour l'adresse de la passerelle, il se peut que ce soit autre chose (192.168.0.1 ou 192.168.1.1, par exemple). Vérifie sur la doc du routeur, cela devrait être signalé (ou sur windows, sur ton navigateur, va à ces adresses. Quand tu entres sur le paramétrage du routeur, c'est que c'est la bonne adresse). Et modifie en conséquence ton adresse IP.

J'espère que c'est assez clair...

Et si malgré tout, ça fonctionne pas... Je ne sais pas (à part changer le routeur, solution extrème).

Tolo.
Tolosano

Mar 06 Mars, 2007 19:44

Tolosano a écrit:
Je possède un modem routeur E-tech relié par un cable ethernet à mon pc

Et voilà, patatras... En regardant à doire et à gauche sur Internet, il semble que ce routeur soit un problème... Il te faut passer en IP Fixe.

Donc Système => Administration => Réseau.
Activer la Connexion Ethernet.
Propriétés => Si la connexion est activée, et DHCP par défaut, change et passe en IP Fixe. (Adresse IP Statique).
Puis : Adresse IP : 192.168.254.X (le X est à toi de choisir entre 2 et 254).
Passerelle : 192.168.254.1
Masque de sous-réseau : 255.255.0.0

=> A vérifier quand même pour l'adresse de la passerelle, il se peut que ce soit autre chose (192.168.0.1 ou 192.168.1.1, par exemple). Vérifie sur la doc du routeur, cela devrait être signalé (ou sur windows, sur ton navigateur, va à ces adresses. Quand tu entres sur le paramétrage du routeur, c'est que c'est la bonne adresse). Et modifie en conséquence ton adresse IP.

J'espère que c'est assez clair...

Tolo.

Euh...
C'est quand que je dois faire ça? Quand je suis dans ubuntu? j'avais cherché dans réseau pour voir s'il ne fallait pas activer qqch mais il y parlait d'une connection filaire(déja activée) je suppose que c'est de celle là que tu veux parler.

Ca change quoi qu'on mette IP fixe ou variable? Ca marcherait quand même alors que mon fournisseur d'accès ne me fournit pas d'adresse fixe?

Enfin, je vais toujours voir si je trouve ce dont tu me parles et tenter le coup
Patchouli

Mar 06 Mars, 2007 20:18

Patchouli a écrit:C'est quand que je dois faire ça? Quand je suis dans ubuntu? j'avais cherché dans réseau pour voir s'il ne fallait pas activer qqch mais il y parlait d'une connection filaire(déja activée) je suppose que c'est de celle là que tu veux parler.

Oui, c'est bien ça :-)
Désolé, j'ai Dapper sous les yeux :D

Ca change quoi qu'on mette IP fixe ou variable?

C'est simplement pour préciser comment Ubuntu doit se connecter.

Ca marcherait quand même alors que mon fournisseur d'accès ne me fournit pas d'adresse fixe?

C'est une adresse fixe sur ton réseau (c'est pour ça d'aileurs, que le bon terme est IP statique et pas IP fixe :D, désolé pour la confusion), donc une adresse interne, cela ne change rien à ton IP extérieure, qui elle sera toujours dynamique ;)

Enfin, je vais toujours voir si je trouve ce dont tu me parles et tenter le coup

Donne des nouvelles ;)

Tolo.
Tolosano