Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantkubuntu et dual.boot?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 05 Mars, 2007 13:43

yep all

Bon , je vient de me decidé a passer (en partie) sous kubuntu :) , mais tout en gardant xp.Ce choit est dicté du fait du nombre immportant de données(bordel divers) a transferées.Et aussi pour me laisser le temp de prendre mes marques et d'expliquer a ma tit femme comment ca marche (ca va etre commique )

En essayant le cdlive ,j'ai été surpris que ma connexion internet (freebox adsl) a été prise en compte et que je pouvait surfé de suite :P ,par contre ma souris n'est pas entieremnt reconnus(me manque les boutons sous le pouce lol ) mais ca s'arrengera en chopant les pilotes je suppose .

Je vient libéré une partition d'un de mes DD ,mais la question qui me veint(enfin une des questions) ,suis je obligé d'instalé un prog.de dual boot, ou si tous simplement au moment du boot , le choix de l'os me sera t'il fait ???

Je suis un peut(bcp) paniquer a l'idée d'instalé des programmes ou de paraméttré maCG (atix850xtpe) pour pouvoir utilisé deux ecrans ou de benificié du moteur 3d pour le bureau.Mais bon je pense que avec un peut de patience et de plantage :? sa devrait le faire lol .

Une derniere question(avant la prochaine) est ce que je dois telechargé les pilotes pour free tous de suite sur cd ,ou si kubuntu va les reconnaitre comme pour le livecd.

Bon j arrete la, y a encor plein de truc qui me passe par la tete mais on verra sa plus tard :wink:

@+
sebdevientlibre

Lun 05 Mars, 2007 13:54

sebdevientlibre a écrit:suis je obligé d'instalé un prog.de dual boot, ou si tous simplement au moment du boot , le choix de l'os me sera t'il fait ???

Le multiboot ne se "détecte" pas tout seul. Il faut pour cela installer un programme appelé "bootloader" (ou "chargeur de boot" in French). Les distributions Linux proposent tout le temps d'en installer un : GRUB (préférable) ou LILO (plus vieux mais marche aussi trés bien).
sebdevientlibre a écrit: Une derniere question(avant la prochaine) est ce que je dois telechargé les pilotes pour free tous de suite sur cd ,ou si kubuntu va les reconnaitre comme pour le livecd.

Si tu utilises la freebox en connexion éthernet, il n'y a aucun pilote à installer. Seule la reconnaissance de la carte réseau sera nécessaire, ce qui se passe généralement toujours trés bien.
Dans le cas contraire (freebox en USB, ou sagem fast), il faudra récupérer les exécutables d'installation. Peut-être sont-ils d'ailleurs fournis avec la distri... Quoi qu'il en soit, l'éthernet est toujours préférable.
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...

Lun 05 Mars, 2007 14:19

Bon,

- question sur le MultiBoot : réglé v
- question sur la connexion internet : réglé v
- question sur la souris : réglé*** et réglé v
- question sur la Carte Graphique : réglé. v

Bon, ben yapukattendre la suite :D

*** sur ce lien, il parle d'Ubuntu, et donc de
=> gedit pour éditer les fichiers. Sous Kubuntu, ce sera kate,
=> gksudo pour prendre les droits Administration. Sous Kubuntu, ce sera kdesu.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 05 Mars, 2007 15:20

et bienvenue sous Kubuntu au fait. ;)
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Lun 05 Mars, 2007 20:09

salut

- 1 - :x et pourquoi que ça va être comique "ta femme et (K)Ubuntu" hein d'abord?

Je suis une fille et j'ai DEUX pc sous Linux (un sous Mepis et un autre sous Debian) ! Namého! Si ça se trouve elle se débrouillera trrrrès bien avec Linux, c'est beaucoup plus facile pour les débutans en informatique de se faire à Linux que pour les "power-user" Windows de s'y faire d'aboreuuh!

- 2 - La Freebox c'est sous Linux comme quasiment toutes les Box de tous les FAI français. Tu vois, tu avais déjà Linux chez toi sans le savoir. :P

Grumpfs. :twisted:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 05 Mars, 2007 20:19

Mouarf, l'intervention féminine en puissance :P

=> gedit pour éditer les fichiers. Sous Kubuntu, ce sera kate,

Kate marche très bien avec Gnome et de même pour Gedit avec KDE ;) C'est à toi de voir si tu as des préfèrences.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Lun 05 Mars, 2007 20:23

Poisson_Pilote a écrit:Kate marche très bien avec Gnome et de même pour Gedit avec KDE ;) C'est à toi de voir si tu as des préfèrences.

Brut de fonderie, Kubuntu tout fraîchement installé, s'il lance un gksudo gedit /etc/apt/sources.list, il va se trouver légèrement ennuyé... :D

Donc, pour étayer les réponses, la mienne comme la tienne : kate est l'éditeur de texte basique de KDE, gedit celui de Gnome. Ceci dit, les deux fonctionnent sans problème sur les deux environnements, encore faut-il les avoir préalablement installé ;)

Tolo.
Tolosano

Lun 05 Mars, 2007 22:25

Hey!!!...

Quand je dit comique ,c'est gentil :| ah je commence bien moi :|!!! :wink:

Et effectivement je me rend compte des difficulté que j ai a prendre mes marques :cry: :cry: :? :?
la je nage , mais grave lol .

Merci pour les infos sur kate et gedit,sur win ,je n 'est jamais eu le besoin de rentré une ligne de code , et la!! y en a partout :shock:

maintenant j ai des questions beaucoups plus ciblées(enfin des questions de noobs )quand on doit taper des lignes(commandes?)c'est avec kate ou konsol terminal?
je ne vois pas kdesu ,je chercherais dans le gestionnaire de paquet (il est anglais chez moi, c'est normal ou y a un truc que j ai pas fait?)

Pour les pilotes ati je n arrive pas a trouver celui des x 850xt , il y a bien pour des 800 pro ou gt ou x 700 , mais avant d aller plus loin j'aimerais avoir votre avis.

Je vous rassure ,malgrès ces debuts, qui s annonce difficile !j ai encors plus envie de m y mettre !!!

Merci a tous et a toutes pour votre aide :D

@++
sebdevientlibre

Lun 05 Mars, 2007 22:54

sebdevientlibre a écrit:Merci pour les infos sur kate et gedit,sur win ,je n 'est jamais eu le besoin de rentré une ligne de code , et la!! y en a partout :shock:

Partout ? Meuh non, c'est dans la tête :D

Disons que c'est plus rapide pour énormément de choses, la ligne de commande est ton amie :-)

quand on doit taper des lignes(commandes?)c'est avec kate ou konsol terminal?

La ligne de commande c'est dans le terminal, donc konsole sur KDE.
kate comme je le disais plus haut est un simple éditeur de texte, tout comme le wordpad de windows ;)

je ne vois pas kdesu ,je chercherais dans le gestionnaire de paquet (il est anglais chez moi, c'est normal ou y a un truc que j ai pas fait?)

Houlà, malheureux ;)

kdesu est un outil d'administration de Kubuntu, il est livré à l'installation :-) c'est l'équivalent de «sudo» mais pour ouvrir des applications graphiques ;)

Pour les pilotes ati je n arrive pas a trouver celui des x 850xt , il y a bien pour des 800 pro ou gt ou x 700 , mais avant d aller plus loin j'aimerais avoir votre avis.

Avant de faire quoi que ce soit, vérifie que ta carte graphique ne soit pas déjà reconnue. Ouvre le terminal (konsole) et copie-colle :

Code: Tout sélectionner
glxgears -info

(pour utiliser le "coller" au clavier sur un terminal, c'est shift+inser et non pas ctrl+v).

Si tout se passe bien tu dois avoir des roues dentées qui apparaissent à l'écran, et dans la konsole, le nombre de frame par seconde.

Si ça passe pas, ou très lent, ou saccadé, donne-nous le résultat : ce qui est affiché sur la konsole.

Tolo.
Tolosano

Mar 06 Mars, 2007 00:00

merci tolo ,

Bon,en fait mon bureau saccade dejas pas mal quand je bouge une fenetre(si si !) ,

pour le test ,ca tourne,mais c'est vraiment pas top:je n 'est pas vu f/s :

GL_RENDERER = Mesa X11
GL_VERSION = 1.5 Mesa 6.5.1
GL_VENDOR = Brian Paul
GL_EXTENSIONS = GL_ARB_depth_texture GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_shader GL_ARB_half_float_pixel GL_ARB_imaging GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_pixel_buffer_object GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_shader_objects GL_ARB_shading_language_100 GL_ARB_shadow GL_ARB_shadow_ambient GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_vertex_shader GL_ARB_window_pos GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_equation_separate GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_logic_op GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_clip_volume_hint GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_convolution GL_EXT_copy_texture GL_EXT_depth_bounds_test GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_framebuffer_blit GL_EXT_fog_coord GL_EXT_gpu_program_parameters GL_EXT_histogram GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_paletted_texture GL_EXT_pixel_buffer_object GL_EXT_point_parameters GL_EXT_polygon_offset GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_shared_texture_palette GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_subtexture GL_EXT_texture GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture_rectangle GL_EXT_texture_sRGB GL_EXT_timer_query GL_EXT_vertex_array GL_APPLE_packed_pixels GL_APPLE_vertex_array_object GL_ATI_blend_equation_separate GL_ATI_texture_env_combine3 GL_ATI_texture_mirror_once GL_ATI_fragment_shader GL_IBM_multimode_draw_arrays GL_IBM_rasterpos_clip GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_INGR_blend_func_separate GL_MESA_pack_invert GL_MESA_program_debug GL_MESA_resize_buffers GL_MESA_ycbcr_texture GL_MESA_window_pos GL_NV_blend_square GL_NV_fragment_program GL_NV_light_max_exponent GL_NV_point_sprite GL_NV_texture_rectangle GL_NV_texgen_reflection GL_NV_vertex_program GL_NV_vertex_program1_1 GL_OES_read_format GL_SGI_color_matrix GL_SGI_color_table GL_SGI_texture_color_table GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_border_clamp GL_SGIS_texture_edge_clamp GL_SGIS_texture_lod GL_SGIX_depth_texture GL_SGIX_shadow GL_SGIX_shadow_ambient GL_SUN_multi_draw_arrays
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).
seb@seb-desktop:~$

J ai voulu ,mettre a jours via le gestionnaire de paquet le control ati ,et quelque truc X11 , je dis truc ,car y en a une tartine ,suite a ça j ai eu un panneau de controle ati (chouette enfin un truc que je connais )bein non :cry: j ai le message suivant :
driver does not provide the FireGl x11 extension,panel compnents will operate only partilly.

merci tolo ,

@+
sebdevientlibre