Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:28
Supprimer les cookies

Gestionnaires & Environnement

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 02 Mars, 2007 18:57

Bonsoir
En attendant la release de Mepis pour migrer, j'essaye de m'informer le plus possible sur linux en général, et j'en arrive au environnements et gestionnaires de fenêtres...et là ca coince:
il me semble comprendre la nuance entre les deux: un gestionnaire ne suffit pas, il lui faut un environnement graphique, de même, un environnement s'appuie sur un gestionnaire.
KDE et GNOME sont des environnements. Prenons gnome, son gestionnaire par défaut est me semble-t-il Metacity...ok
Ensuite, on recommande parfois des environements plus "light", parmi eux: Fluxbox et IceWM.

problème: sur ce site http://xwinman.org/ on les décris comme des gestionnaires...or j'ai utiliser en liveCD Fluxbuntu (donc fluxbuntu comme environnement!)...

Comment ce fait-il que le gestionnaire de fenêtre suffise dans ce cas?? Ou est-ce par forcement complementaire? Intox du site?

J'espère avoir été asser clair sur mes doutes... :?
axiom

Ven 02 Mars, 2007 19:14

fluxbox et icewm sont bien des gestionnaires de fenêtres. Utiliser un environnement de bureau complet comme kde ou gnome avec intégration étroite mais non exclusive d'outils logiciels divers (pour l'émulateur de terminal, le gestionnaire d'archives, etc) est un choix, mais ce n'est nullement nécessaire. Pour afficher les fenêtres de tes applis et définir les modalités de leur organisationet et plus généralement de l'organisation de ton espace de travail, le serveur graphique de linux n'a besoin que d'un gestionnaire de fenêtres, rien d'autre. Il en existe des dizaines, comme tu le vois sur xwinman.org.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Ven 02 Mars, 2007 21:55

merci, je ne le savais pas.
Maintenant ca explique evidemment très logiquement que KDE Gnome etc... soient des "monstres" à côté de fluxbox et IceWM... :o
axiom

Sam 03 Mars, 2007 15:31

Oui, mais sous Icewm, essaie de faire un copier coller depuis firefox dans un eterm (terminal) et tu te mords les doigts quand ctr c ctr v ne marche pas ...
jusqu'a ce que tu découvre le clic du milieu.

Mais c'est un tout. un environement de bureau, c'est un plus par rapport au gestionaire de fenetre (en fonctionalitées, mais aussi en RAM).
Avoir les memes icones dans toutes les applications pour enregistrer, ouvrir ...
Retrouver les menus au bon endroit dans tous les programes
Avoir tes contacts msn dans le carnet d'addresse
Tout ca, c'est l'environement de bureau. Un gestionaire de fenetre ne fait que gerer les fenetres, en gros.

D'ailleur, gnome et kde peuvent tourner sous nimporte quel gestionaire de fenetre.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Sam 03 Mars, 2007 16:26

j'espèrais bien qu'il y aie des avantages! :wink:
KDE et Gnome ont l'air d'offrir des solutions completes!
axiom