Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:53
Supprimer les cookies

distrib et configufation logicielle pour développement WEB?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 28 Fév, 2007 10:39

Bonjour,
Pour le développement de sites internet, je suis jusqu'à présent l'esclave de Dreamweaver et de Fireworks (qui sont quand même rudement bien foutus).
J'ai installé Ubuntu (6.10) sur un Powerbook, puis le serveur Apache, php et Mysql.
Pour le ftp, j'ai trouvé gFTP (parfait)
Pour le développement lui-même, Blue Fish, que je n'arrive pas vraiment à maîtriser, tout juste écrire du code et le sauver.
Pour le graphisme, Gimp (pas mal).

Pourriez-vous me conseiller des sites (autres que framasoft (j'ai déjà fait), des liens, ou me conseiller directement pour savoir:

- si la distribution Ubuntu est recommandée pour le développement web (utilisation de la machine en serveur, ...)
- si des applications indispensables m'ont échappé
- si des tutoriaux pour Bluefish circulent sur le web (je n'ai pas compris grand chose aux documentations que j'ai lues)

et en option: - si il existe un bon gestionnaire de calendriers (celui d'évolution ne me convient pas, sunbird est encore en expérimental...)

Merci à vous!!!
marguerite

Géo : paris

Mer 28 Fév, 2007 13:05

Salut,

concernant la mise en place d'un serveur je pense que toutes les distrib pourraient aller mais peut etre avec une préférence vers Debian.
Je fais aussi un peu de php, mysql et j'utilise Debian avec apache, php et mysql.
Pour l'édition de mes fichiers j'utilise BlueFish mais il existe aussi Quanta que je n'ai pas essayé.

A ma connaissance il n'existe pas de logiciel comme Dreamweaver sous linux mais il est peut etre possible de l'utiliser avec Wine.
Fireworks je ne connais pas.

Gimp sous linux y a pas mieux pour la modif des images. Je n'utilise presque que lui, même sous Windows.

a+
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Géo : Metz, 57

Mer 28 Fév, 2007 13:32

Bonjour,

A vrai dire, le système n'a pas grand chose à voir avec la qualité des programmes. Tous les programmes créés pour Linux sont capables de tourner sous toutes les distributions à quelques rares exceptions prés. Si tu cherches un programme Wisiwig du style Dreamweaver, tu ne trouveras pas.Le plus approchant étant NVU qui a été abandonné par son créateur.Un fork existe mais j'ai oubié son nom.Malgré tout, tu peux essayer NVU qui est wisiwig.
En revanche des programmes tel que BlueFish, tu peux trouver. Je pense à Screem ou quanta+ qui est pas mal aussi, tu as aussi l'éditeur de Mozzilla qui est basique mais parfois suffisant en l'associant au codage manuel.
Les linuxiens aiment maitriser tout ce qu'ils font (c'est d'ailleurs en partie pour cela qu'on installe Linux) et par conséquent ont un penchant marqué pour le code.
Perso j'aime beaucoup BlueFish mais comme je code tout en html-css-php je tape du code et lorsque j'étais sous Window$ avec un Dreamweaver cracké je finissais toujours par refaire le code de toutes façons.Mon webexpert acheté (non wisiwig d'ailleurs) me convenait mieux alors j'ai pas été trop dépaysée avec BlueFish.
Bref, pour le wisiwig, c'est pas gagné.
Pour le dessin vectoriel en revanche tu peux utiliser l'excellent Inkscape.
gouttiere

Mer 28 Fév, 2007 16:26

Salut,

Je te propose une appli qui fonctionne avec l'environnement kde, c'est krusader (Sur le site officiel, il existe des paquets pour ubuntu pré-compilés). Krusader contient plusieurs types de programmes en un : gestion de fichiers en double panneau, très pratique. D'un côté le ftp, de l'autre le local : connexion et gestion avec les touches f5 (copier), f6 (déplacer). Un éditeur intégré en mode texte uniquement, très pratique pour des petites mises à jour ou plus conséquente avec la possibilité de configurer des éditeurs dédiés (bluefish par exemple). Ce logiciel est très puissant et totalement configurable avec une interface assez agréable donc un vrai plaisir dans l'utilisation quotidienne.

Bref, pour moi, krusader c'est LA solution idéale. Il existe des versions de ce type de programmes pour gtk et l'environnement gnome comme emelfm2 (gestionnaire de fichiers de type ofm). Je ne sais pas s'il existe des paquets pré-compilés pour ce programme mais on le trouve dans certaines distrib...

Voilà.

Les liens framasoft :

http://www.framasoft.net/article4270.html (krusader)
http://www.framasoft.net/article4221.html (emelfm2)
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Mer 28 Fév, 2007 18:35

Merci pour vos indications. Je vais essayer de ce pas Krusader. J'ai oublié de dire que si Dreamweaver me semble si pratique, c'est pour ses fonctions d'auto-complétion, que je n'ai pas retrouvé dans d'autres programmes sous linux (j'ai mal vu?).

Je retiens d'autre part que pour se servir de la machine comme serveur, Debian est recommandé. Eventuellement, si vous aviez quelques arguments à me donner, ça me serait bien utile.

Je résume donc la config pour le développement Web:

OS
: Linux Debian
serveurs: Apache, Mysql, php
logiciels: Gimp (retouche photo), Inkscape (dessin vectoriel), gFTP (bah ftp), Bluefish (codage html, php, pear...)
marguerite

Géo : paris

Mer 28 Fév, 2007 20:12

Si par auto complétion tu entends la fermeture automatique des balises, cela est possible avec BlueFish. Onglet "document" coche "fermeture automatique des balises.
J'utilisais à un moment Sreem et il me semble que cela était également faisable.

Ta config est tiptop. :wink:
gouttiere

Mer 28 Fév, 2007 21:10

Je rajouterai Firefox dans ta configuration :wink: Faut bien que tu vois le résultat !
Et l'extension FireFTP qui est un client FTP multiplateforme sous forme d'extension : http://extensions.geckozone.org/FireFTP
Ner0lph

Géo : Metz