Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMepis et ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 24 Fév, 2007 23:33

Bonsoir, je me demandais: laquelle choisir?
j'ai deja lu pas mal de choses dessus, elles sont très semblabes il me semble.
J'ai testé avec le live CD les deux, ok, mais un souci, ubuntu n'etais pas completement francisé (firefox et autre apps), est-ce que cela est fait à l'instal?
Je m'accomode bien de l'anglais, mais je compte installé aussi une distrib sur l'ordinateur de la famille...donc vu le changement, il vaut mieux pour la prise en main le francais.
Sinon qu'en est-il pour les deux du WIFI (galere à vue d'oeil), et des plug-in, j'ai remarqué que ubuntu étais moins bien "fourni" que mepis (en alant flaner sur le net).
Ces plug-in sont ils simples à installer?

Et est-ce possible de passer de KDE à GNOME ou autres sous mepis simplement, sans faire un grand chamboulement du systeme?

Merci encore de votre soutien!
axiom

Dim 25 Fév, 2007 00:27

Salut!

- Ça m'étonne un peu que Ubuntu soit moins francisé que Mepis, ça serait plutôt l'inverse... toujours est-il qu'on peut mettre les deux en français après l'install.

Pour Ubuntu, voir http://ubuntu-fr.org
Pour Mepis, voir le wiki

- Pour les plugins, si tu parles de Flash 9 et Java, effectivement Mepis les intègre alors qu'Ubuntu non, pour des questions ethiques. Flash 9 et Java ne sont pas libres. Il existe des "installeurs automatiques de plugins et codecs et drivers non-libres" pour Mepis comme Ubuntu (automatix par exemple).

- Pour le wi-fi, ça c'est assez galère, et le support est très variable (Mepis en général fait mieux que Ubuntu, mais si ça ne marche pas sur le live-cd... il y a peu de chances que ça marche dès l'installation).

- Pour installer Gnome sur Mepis, c'est possible, ainsi qu' XFCE ou d'autres Windows Managers. Ceci dit, si tu préfères Gnome, autant prendre Ubuntu...

[edit leviathan]correction des liens[/edit]
Dernière édition par Jess le Dim 25 Fév, 2007 17:47, édité 2 fois au total.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 25 Fév, 2007 00:48

ouap! merci pour la réponse rapide.
effectivement ubuntu etais plus francisé que mépis, mais je m'attendais à la totale..(exigant)
Bon j'crois que j'vais me lancer pour mépis sur mon portable et ubuntu sur celui de la famille...comme ca, pas de jaloux.
Oui pour flash, macromedia etc...il me semblais bien qu'ils etais d'office sur mepis. Ma fois, je ne serais qu'a moitié libre...

sinon je vois de plus en plus de truc concernant beryl et aiglX, qu'est-ce exactement (à voir avec la 3d,non?) et est-ce dispo uniquement sous ubuntu
axiom

Dim 25 Fév, 2007 00:55

re

Non, la dernière version 6.5 de Mepis intègre Beryl mais elle est encore en beta.

Pour Ubuntu : libre à toi avec automatix d'installer tous les plugins Flash et Java que tu veux... ou de la garder entièrement libre.

Le problème c'est que si tu n'installes pas w32codecs par exemple, impossible de lire pas mal de vidéos, ni des fichiers mp3.

Sans Flash 9, pas de vidéo dans You Tube (mais ce n'est vraiment pas indispensable).

ahhh... le Libre est encore une affaire de choix parfois douloureux!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Dim 25 Fév, 2007 06:10

Jess a écrit:si tu n'installes pas w32codecs par exemple, impossible de lire pas mal de vidéos, ni des fichiers mp3.

Rien de propriétaire n'est nécessaire à ma connaissance pour lire les mp3, surtout pas les codecs win32.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 25 Fév, 2007 08:16

J'ai utilisé Mepis pendant 3 ans et comme ils sont passés aux paquets Ubuntu, j'ai essayé Ubuntu et j'ai adopté. Je la trouve même plus facile à utiliser.

Pour le wifi, je n'ai eu aucun problème (avec une carte PCMCIA à 15 € sur internet).

Installer 2 distributions différentes n'est pas forcément une bonne solution car il y a des petites différences pour la maintenance des systèmes donc il vaudrait mieux que tu aies la même distribution sur les 2 PC comme ça, en cas de problème, tu peux faire les essais pour trouver la solution et tu peux donner les instructions à distance.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Dim 25 Fév, 2007 11:59

philh a écrit:
Jess a écrit:si tu n'installes pas w32codecs par exemple, impossible de lire pas mal de vidéos, ni des fichiers mp3.

Rien de propriétaire n'est nécessaire à ma connaissance pour lire les mp3, surtout pas les codecs win32.

Autant pour moi, mais pour pas mal de vidéos... il les faut ces damnés w32codecs!
Linux User # 415016
Jess

Dim 25 Fév, 2007 12:13

pour un vrai débutant, Mepis c'est très bien, c'est une façon d'éviter les premiers soucis qu'on peut rencontrer sous linux.
le patricien veterini

Dim 25 Fév, 2007 12:23

Si tu veux un système totalement en français, Mandriva est la meilleur distribution que je conaisse.
mmp35h

Dim 25 Fév, 2007 12:34

Archlinux est une des plus rapide, à ce que je croisse.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares