pH_7 a écrit:cette question peut parraître bête c'est vrai mais j'aimerais avoir des avis objectifs, en mettant de côté la difficultés de ces deux distributions laquelle selon vous est meilleure que l'autre ? quels sont les avantages et inconvéniant de chacunes ?

Bonjour. Un noyau GNU/Linux reste un noyau GNU/Linux. Il n'y a donc a priori pas de meilleure distribution Linux. Il faut choisir celle qui correspond à son besoin.
Personellement j'utilise gentoo depuis un bon moment, et voici en quoi je l'apprécies.
- Guide d'installation très bien fait (explication de ce qu'on fait et du pourquoi), qui m'a appris bien plus que plusieurs années d'utilisation de SuSE Linux.
- Gestionnaire de paquetage portage très puissant, qui permet d'avoir toujours des versions récentes de logiciels et non bridées (je veux dire par là que les librairies utiles sont toujours facilement disponibles, je vise les codecs multimédias entre autres ainsi que certaines librairies pour pouvoir lire les dvd). Très bonne gestion des dépendances. Choix de différents profils: server, desktop et logiciels en deux catégories: stable, testing.
- Système ultra performant. Cela se ressend particulièrement lors d'encodage de vidéos ou lorsque l'on manipule des images.
- Très grand nombres de programmes disponibles via portage. Possibilité d'ajout d'overlays facilitér via layman (l'équivalents des repositories sur debian/ubuntu).
- Système minimal. On n'installe que ce dont on a besoin. Beaucoup de distributions ont tendances à préinstaller des paquetages qu'on n'utilisera jamais (au hasard les paquets éducatifs

).
Maintenant les différents inconvénients:
- Installation longue et pas adaptée au novice.
- Distribution source: il faut compiler les programmes. Ca se passe bien en général, mais pas toujours, alors il faut faire des recherches pour comprendre pourquoi la compilation échoue.
If it's not broken, don't fix it.