Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivant[Question Bête] Debian ou Gentoo

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 06 Fév, 2007 13:18

Salut,

cette question peut parraître bête c'est vrai mais j'aimerais avoir des avis objectifs, en mettant de côté la difficultés de ces deux distributions laquelle selon vous est meilleure que l'autre ? quels sont les avantages et inconvéniant de chacunes ? :)

d'avance merci beacoup ^^

++
pH_7

Mar 06 Fév, 2007 14:14

salut

A mon avis question mal posée, génératrice de trolls sans fin.

Debian ne fonctionne absolument pas comme Gentoo.

Installer Debian est maintenant relativement simple en NetInstall, par contre, pour Gentoo, c'est quand même réservé aux amateurs très éclairés. On bâtit un peu son système soi-même, mais c'est vrai que Portage, c'est le pied (après quelques galères). 8)
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 06 Fév, 2007 15:05

Aucune des deux. Mais archlinux pour sa configuration, frugalware pour ses outils de gestion de paquets et de compilation, puis Slackware pour sa robustesse.

C'est où qu'on trolle ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Fév, 2007 16:21

pH_7 a écrit:cette question peut parraître bête c'est vrai mais j'aimerais avoir des avis objectifs, en mettant de côté la difficultés de ces deux distributions laquelle selon vous est meilleure que l'autre ? quels sont les avantages et inconvéniant de chacunes ? :)

Bonjour. Un noyau GNU/Linux reste un noyau GNU/Linux. Il n'y a donc a priori pas de meilleure distribution Linux. Il faut choisir celle qui correspond à son besoin.

Personellement j'utilise gentoo depuis un bon moment, et voici en quoi je l'apprécies.
- Guide d'installation très bien fait (explication de ce qu'on fait et du pourquoi), qui m'a appris bien plus que plusieurs années d'utilisation de SuSE Linux.
- Gestionnaire de paquetage portage très puissant, qui permet d'avoir toujours des versions récentes de logiciels et non bridées (je veux dire par là que les librairies utiles sont toujours facilement disponibles, je vise les codecs multimédias entre autres ainsi que certaines librairies pour pouvoir lire les dvd). Très bonne gestion des dépendances. Choix de différents profils: server, desktop et logiciels en deux catégories: stable, testing.
- Système ultra performant. Cela se ressend particulièrement lors d'encodage de vidéos ou lorsque l'on manipule des images.
- Très grand nombres de programmes disponibles via portage. Possibilité d'ajout d'overlays facilitér via layman (l'équivalents des repositories sur debian/ubuntu).
- Système minimal. On n'installe que ce dont on a besoin. Beaucoup de distributions ont tendances à préinstaller des paquetages qu'on n'utilisera jamais (au hasard les paquets éducatifs :) ).

Maintenant les différents inconvénients:
- Installation longue et pas adaptée au novice.
- Distribution source: il faut compiler les programmes. Ca se passe bien en général, mais pas toujours, alors il faut faire des recherches pour comprendre pourquoi la compilation échoue.
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mar 06 Fév, 2007 16:27

Téthis a écrit:Aucune des deux. Mais archlinux pour sa configuration, frugalware pour ses outils de gestion de paquets et de compilation, puis Slackware pour sa robustesse.

C'est où qu'on trolle ?

Frugalware et archlinux utilisent tous les deux pacman comme gestionnaire de paquetages il me semble.

Archlinux est bien adaptée aux pc vieillissant. Je l'ai installé sur un vieux P3 667MHz avec dd 20 Go 128MB RAM et Riva TNT2. L'ordinateur a retrouvé une seconde jeunesse (vive xfce) ;)
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mar 06 Fév, 2007 16:41

timas a écrit:Frugalware et archlinux utilisent tous les deux pacman comme gestionnaire de paquetages il me semble.
C'est presque vrai. Pacman, version archlinux, est un peu gelé alors que celui de Frugalware (pacman-g2) est une version patché et adaptée pour être plus à jour (compression des paquets avec bz2, options supplémentaires, utilisation de SHA1 pour l'intégrité des paquets...).

Les outils qui vont avec sont aussi plus complets, par exemple la possibilité de faire des paquets en chrootant au lieu du "classique" fakeroot.

Je n'oserai pas dire que Frugalware est plus intéressante que Archlinux, mais elle me semble être appelée à être plus "mature" qu'Arch.

Dès que j'ai l'ADSL je m'y met plus sérieusement. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Fév, 2007 17:01

Téthis a écrit:Aucune des deux. Mais archlinux pour sa configuration, frugalware pour ses outils de gestion de paquets et de compilation, puis Slackware pour sa robustesse.

C'est où qu'on trolle ?

Mmmh ben déjà en déviant de la question posée? :P

Bon, c'est pas vraiment un troll, c'est juste que ce genre de question amène chaque tenant d'une distribution "pointue" à en vanter les mérites.

Je plussoie : chacune a ses avantages et ses inconvénients. Faut choisir celle qui convient le mieux à l'usager. C'est ça la richesse de GNU/Linux ! :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 06 Fév, 2007 20:14

Jess a écrit:[

Je plussoie : chacune a ses avantages et ses inconvénients. Faut choisir celle qui convient le mieux à l'usager. C'est ça la richesse de GNU/Linux ! :D

Entierement d'accord avec la célébre Lapine :D Jess(minder)-de -Palaisau

faut en essayer plusieurs et garder celle(s) qui convient
un live Cd cela sert à cela aussi..

@+
kryok

Mar 06 Fév, 2007 22:32

Moi j'ai les deux et je bootes sur l'une ou sur l'autre.

Le mieux est encore de tester les deux. (J'ai un penchant pour la debian cependant)
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mar 06 Fév, 2007 23:05

Le thread qui réinvente le troll, quoi.
Total respect.
Mais je réponds, avec objectivité : Debian est la plus merveilleuse distribution binaire de tous les temps, et Gentoo est l'une des deux plus admirables distributions sources.
Alors, que veux-tu : binaire ou sources ? C'est quasiment la seule question.
Ou bien tu peux les départager avec freebsd, qui est les deux en un.

[Ben oui, j'aime bien en dire un peu plus que ce que je sais d'expérience...]
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.