Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPartionnement pour un dual-boot

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 04 Fév, 2007 13:43

Bonjour,

J'envisage d'installer Ubuntu sur un PC familial. Le problème est que le seul nom "Linux" fait peur à la famille, et en particulier à la mère qui a enregistré l'intégralité de ses cours sur ledit PC.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder simplement et efficacement lors du partitionnement pour être de ne rien perdre ?

Merci !
l'Hydroptère

Dim 04 Fév, 2007 13:53

Salut !

Il est toujours risqué de travailler sur des données non sauvegardées.

Je te conseille donc de faire une sauvegarde des cours en question sur un autre support ou un autre disque dur.

Ensuite, tu pourras travailler l'esprit tranquille!

Je te conseille de :

- défragmenter efficacement ta partition Windows avec un autre défragmenteur que celui de Win : Contig et son interface graphique Power Defrag ;

- d'utiliser GParted (et lire le mode d'emploi) pour partitionner ton disque dur :
* réduire la partition Windows en NTFS pour faire de la place sur le reste du disque (vide)
* créer une partition en fat32 pour partager les documents entre Linux et Windows
* créer une partition en ext3 pour installer Ubuntu

Image

Tu constates sur ce screenshot que Linux ne nomme pas les disques et partitions comme Windows.

Sous WinXP, le disque dur 1 est appelé C:, et Windows mélange allégrément tous les lecteurs, qu'ils soient DVD, ou partitions dans un disque dur !

Sous Linux, on différencie les disques (+ leurs partitions) des lecteurs de DVD...

Le disque dur C: sera nommé hda1 s'il est branché en IDE, sda1 si SATA.

Je suppose que ton pc n'a qu'un disque dur; le partager en 3 partitions donnera :

Windows

C: système
D: ou E: données (D: ou F: selon que Win intercale un lecteur de DVD entre les partitions...)
E: ou F: partition pour Ubuntu en ext3 (Windows dira = système de fichiers inconnu)

Ubuntu (GParted)

hda1 Windows en NTFS

et après redimensionnement de hda1, partitionnement du disque et formatage de hda2 et hda3 avec GParted,

hda1 Windows en NTFS
hda2 partition pour données en fat32
hda3 partition utilisable par Ubuntu

Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 04 Fév, 2007 14:22

Il y a en fait déjà trois partitions sur le disque dur : C: où sont installés les programmes et tous les documents des quatre utilisateurs de l'ordinateur, F: où traînent 10 Go de musique et G: rempli à 2% par les documents de ma mère.
Mais j'imagine que ça ne compliquera pas particulièrement le partitionnement.
D'ailleurs, d'où pourraient venir d'éventuels problèmes ?

Merci encore !
l'Hydroptère

Dim 04 Fév, 2007 14:28

re!

Ahahaha!

Bon alors là, le problème est qu'on peut faire 4 partitions primaires sur un disque dur max.

Le seul problème que tu pourrais avoir c'est de se tromper de partition!

Mais normalement, si tu crées une 4e partition primaire, et que tu la formates en ext3 ( un des formats de fichier Linux), Ubuntu la choisira par défaut.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Dim 04 Fév, 2007 17:02

Et c'est Gparted qui me donnera la possibilité de formater cette quatrième partition en ext3 ?
Que veux-tu dire par "me tromper de partition" ?
l'Hydroptère

Dim 04 Fév, 2007 17:10

l'Hydroptère a écrit:Et c'est Gparted qui me donnera la possibilité de formater cette quatrième partition en ext3 ?
Que veux-tu dire par "me tromper de partition" ?

- oui, Gparted te partitionnera et formatera la 4e partition primaire en ext3 (si tu lui demandes gentiment).

- tu pourrais être confusionné par la manière différente de Linux de nommer les partitions et te tromper de partition, mais si partition en NTFS ou fat32, Ubuntu refusera de s'y installer, donc les chances sont minces.

D'autre part, Ubuntu vient de sortir un installeur que tu peux lancer depuis Windows pour installer Ubuntu.
Linux User # 415016
Jess

Dim 04 Fév, 2007 17:32

Je viens d'aller faire un tour sur mon disque dur grâce au liveCD de Gparted et cela semble très simple. Je n'ai pas été jusqu'à la fin, mais il m'a suffit de réduire F: pour gagner 10 Go, puis de déplacer G:, puis de créer ext3 derrière les trois partitions précédentes. Je pense qu'il ne me reste qu'à faire une défragmentation en profondeur, et puis je me lancerai dans l'aventure Linux avec Ubuntu... :D
l'Hydroptère

Dim 04 Fév, 2007 17:50

l'Hydroptère a écrit:Je viens d'aller faire un tour sur mon disque dur grâce au liveCD de Gparted et cela semble très simple. Je n'ai pas été jusqu'à la fin, mais il m'a suffit de réduire F: pour gagner 10 Go, puis de déplacer G:, puis de créer ext3 derrière les trois partitions précédentes. Je pense qu'il ne me reste qu'à faire une défragmentation en profondeur, et puis je me lancerai dans l'aventure Linux avec Ubuntu... :D

Heu... inutile à ce stade la défrag ! Elle est préliminaire à la modification des partitions pour éviter d'écraser des données qui seraient (malencontrueusement) éparpillées sur le disque par le "système de fichiers" de Windows.
Linux User # 415016
Jess

Dim 04 Fév, 2007 18:02

Pour l'install, à ce stade, oui. Mais si il veut garder son Windows en état de marche, autant en profiter pour faire une défragmentation : ça sera toujours ça de fait pour entretenir son Windows ^^

Jess, t'aurais dû numéroter tes tirets : je pense que l'Hydroptère a considéré ça comme une liste de chose à faire sans ordre particulier à moins que je me trompe). Pas d'attaque hein : j'aurais fait cette liste de la même manière :D
Nico C'ys

Dim 04 Fév, 2007 18:04

Arf oui j'aurais dû!

J'espère qu'il ne va rien écraser... mais il a l'air de se débrouiller.
Linux User # 415016
Jess