Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantMigration Windows - Linux : reprise des documents

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 14 Jan, 2007 21:16

[font=Georgia] [/font]

Bonsoir,

Cela fait un certain temps (en fait, plusieurs années) que je songe à migrer sous Linux, mais sans arriver à faire le pas. Plusieurs obstacles me freinent pour l'instant. L'un de ceux là est la reprise des données lors de la migration. Bizzarement, c'est un sujet pour lequel je ne vois pas souvent de documentation.

Par reprise des données, j'entends: mes documents (Word, OpenOffice, PDF, photos(JPEG, TIFF)), mes favoris (FireFox) et mon courrier électronique (Thunderbird). Ces données sont très précieuses et une perte serait catastrophique.

Il me semble que cette question a plusieurs aspects:
    Comment exporter son courrier depuis Thunderbird sous windows et comment le réimporter sous Linux
    Quel média permet d'archiver des fichiers sous windows (environ 4GB) qui soit également lisible sous Linux (pour l'importation)
    Y a-t-il des mesures particulières à prendre et des risques à éviter pour faire en sorte que tout se passe bien?

Merci d'avance pour votre aide

Marie-Noëlle Baechler
Belmont-sur-Lausanne / Suisse
http://www.vrais-visages.net
marienoelleb

Dim 14 Jan, 2007 21:43

Pour la migration de documents, il n'y a aucun soucis tant que ce sont des formats "standards", même mieux : libres ;).
Tes documents word seront ouverts par openoffice comme ils le sont avec openoffice sous Windows.
En ce qui concerne des images, pdf, etc, aucun soucis, il y a tout ce qu'il faut.

Pour tes bookmarks firefox, tu peux les exporter (dans les gestions des marques-pages), et les importer sous ton firefox sous linux. Il existe aussi des extensions qui upload tes bookmarks sur un serveur et les download à la demande. Perso c'est ce que j'utilise, c'est bien pratique quand on navigue entre plusieurs OS.

Pour tes mails thunderbird, c'est un peu plus "rustique", mais il te suffit simplement de copier tout le contenu de ton profile, qui doit se situer dans c:\documents and settings\ton_pseudo\application data\mozilla thunderbird (ou un truc dans le genre). C'est un répertoire caché. Et il te suffira de copier le tout dans le répertoire (caché aussi) de ton profile sous linux.

Et pour sauvegarder le tout, un simple disque dur externe, une (grosse) clé usb, ou un dvd...

Pour que tout se passe bien, sauvegarde toutes tes données, défragmente bien ton disque, utilise le livecd gparted pour réduire ta partition windows existante, choisie une distribution, et hop, roulez jeunesse ! :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 14 Jan, 2007 22:37

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.

Si je vous comprends bien, cela signifie que n'importe quel disque dur du commerce va faire l'affaire? C'est pour moi la question la plus sensible.

Parce qu'il me semble me souvenir que certaines formes de systèmes de fichier de windows (NTFS si je me rappelle bien), sont illisibles sous Linux, contrairement aux systèmes de fichiers (FAT32). Est-ce à dire que les disques amovibles sont tous sous FAT32?

Pour ce qui est de la bureautique, je n'avais pas trop de craintes (j'utilise déja Openoffice à la maison) et j'ai déja fait des exports de bookmarks avec Fireforx. Par contre, je trouve Thunderbird nettement plus rustique sur ce point et j'avais des craintes sur la compatibilité des formats de fichiers entre Thunderbird/Windows et Thunderbird/Linux. J'ai d'ailleurs constaté des récriminations assez vives dans le forum de support de Thunderbird, au sujet de l'absence de fonction d'export de ce logiciel.

Meilleures salutations
Marie-Noëlle Baechler
Belmont-sur-Lausanne / suisse
marienoelleb

Dim 14 Jan, 2007 22:43

yostral a très bien résumé la situation.

J'ajouterai juste que :
yostral a écrit:Pour tes mails thunderbird, c'est un peu plus "rustique", mais il te suffit simplement de copier tout le contenu de ton profile, qui doit se situer dans c:\documents and settings\ton_pseudo\application data\mozilla thunderbird (ou un truc dans le genre). C'est un répertoire caché. Et il te suffira de copier le tout dans le répertoire (caché aussi) de ton profile sous linux.

Sauf erreur de ma part, la manip marche également pour Firefox.
L'intérêt, c'est qu'en plus des favoris, on exporte toutes les extensions, les mots de passe, les moteurs de recherche, etc.
Si l'on fait la même chose pour Thunderbird, on se retrouve avec l'exacte copie de ces 2 applications.

Et sinon,
marienoelleb a écrit:Si je vous comprends bien, cela signifie que n'importe quel disque dur du commerce va faire l'affaire?

Oui.

Bon courage !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 14 Jan, 2007 22:51

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour votre rapidité!

Ce point était très important pour moi avant de faire le saut. Je sais aussi où trouver de l'aide, y compris professionnelle, en Suisse Romande, ce qui signifie que l'ensemble des facteurs qui m'ont retenue jusqu'à maintenant sont en train de se résoudre.

Meilleures salutations
Marie-Noëlle Baechler
marienoelleb

Lun 15 Jan, 2007 02:16

Attention tout de même au système de fichier du disque dur. Si c'est du NTFS, c'est nettement plus risqué : c'est un format fermé pour lequel aucune ou très peu de documentation existe (donc les développeurs s'arrachent les cheveux pour essayer de deviner comment ça marche).
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 15 Jan, 2007 06:29

Les supports amovibles sont quasiments tous formatés en FAT32.
Mais le NTFS est parfaitement lisible sous linux.
Ce qui est plus aléatoire c'est l'écriture. Mais il semble que le projet NTFS-3G est quasiment au point.
Il est inclu dans les "extras" de Fédora, et il me semble sur ubuntu (à confirmer).
Pour le moment je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec, mais il s'agit encore d'une version béta.

Cordialement.
Philippe

Lun 15 Jan, 2007 07:14

Bonjour,
avant de passer complètement à Linux, vérifie que ton imprimante soit compatible. Car pour moi c'est un des obstacles, avec mes scanners et ma sonde d'étalonnage écran, qui m'empêchent de me servir de Linux: pas de drivers.
bonne journée.
valain

Lun 15 Jan, 2007 07:43

Bonjour et merci pour ces réponses décidément très matinales.

C'est intéressant de savoir que la plupart des disques amovibles sont en FAT32.

Lors de mon dernier essai (avec une Mandriva GlobeTrotter), une des limites était que cette solution ne pouvait pas lire le disque dur de mon PC. la documentation précisait que cette opération était impossible vu que les spécifications du système de fichier NTFS n'étaient pas connues. Donc, si un backup d'un disque NTFS se faisait sur un disque amovible, mais tout aussi NTFS, je n'avais rien gagné! Savoir que la situation n'est pas si simple que ca est donc important.

La remarque concernant l'imprimante est également importante et je vais aller vérifier. Mais c'est une HP laser et j'ai moins de craintes à ce sujet.

Meilleures salutations
Marie-Noëlle Baechler
marienoelleb

Lun 15 Jan, 2007 11:20

Bonjour,
De manière à faciliter ma migration (mais aussi la sauvegarde de mes données), j'ai depuis fort longtemps une partition contenant exclusivement mes données, y compris les répertoires contenant mes mails avec Thunderbird utilisé avec Windows.

A l'issue de la migration, il s'agissait pour moi de pouvoir accéder à mes données aussi bien sous Win2K que sous Ubuntu.
Concernant Thunderbird, il y a une procédure très simple sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/m ... hunderbird
Aller directement au chapitre "Autre manière de partager Thunderbird entre Windows et Ubuntu".
Voici l'extrait concernant la manip à faire sous linux Ubuntu en considérant comme pré-requis que :
- Thunderbird est déjà installé sous windows et,
- les répertoires utilisés par Thunderbird pour stocker les mails sont sur une partition FAT32 (et non NTFS),
extrait qui donne les explications pour que Thunderbird en version windows ou linux accède à la même base ce qui permet indifféremment de relever son courrier soit sous Linux soit sous Windows et donc de conserver ses filtres/répertoire etc...

Configuration sous GNU/Linux :

* Installer le paquet Mozilla-Thunderbird dans Synaptic.
* Lancer mozilla-thunderbird -profilemanager dans un terminal :
* Effacer le Profil Default ainsi que tous ses fichiers lorsqu'on vous le propose,
* Créer un nouveau Profil Default et choisir comme destination le dossier dédié sur la partition Fat32 copié précédemment (par exemple D:\Ma ConfigPC\messagerie\).

NOTA: au cas où vous auriez plusieurs profils sous Thunderbird, vous trouverez la liste de ceux-ci (celle qui apparait dans Profile Manager) dans le fichier profiles.ini de ~/.mozilla-thunderbird. Vous pouvez l'éditer comme un fichier texte.

Chez moi cela fonctionne très bien depuis plusieurs mois, même s'il ne m'arrive de relever mon courrier sous windows que très épisodiquement, la plupart du temps (95%) je démarre sous Ubuntu 6.06.
Amicalement.
Didier.

Didier-35

Géo : Rennes