Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:19
Supprimer les cookies

partionnement et sauvergarde/enregistrement

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 02 Jan, 2007 10:05

Bonjour,

Par habitude (bugs de windows) je crée une partition pour Windows (système) et mes données car je n'aime pas avoir mes données sur la même partition. Est-il possible de "forcer" Ubuntu à enregistrer les documents ou les applications sur une partition spécifique.
Par exemple en dual boot :
- une partition windows (6 Go ; NTFS)
- une partition Ubuntu (6 Go ; EXT3)
- une SWAP (1 Go ; EXT3)
- une /home ( ? Go; EXT3) (j'aurais besoin de conseil pour la taille)
- une partition échange ( le reste ; EXT3 + le codec pour que window puisse lire se format)

Merci.
alpha00master

Mar 02 Jan, 2007 10:56

bien sûr qu'on le peut...
Si ubuntu n'est pas encore installé, il suffit de le préciser à l'installation, lors du renseignement du point de montage des partitions.
Si ubuntu est installé, c'est plus compliqué et, pour tout avouer, je ne l'ai jamais fait. En tous cas, tu peux modifier la variable d'environnement HOME afin que ton répertoire utilisateur pointe sur celui de ton choix, à savoir la partition en question. Pour cela, taper en ligne de commande :
Code: Tout sélectionner
HOME=lerepertoire
sans espaces, bien sûr.
Ensuite, tu peux ajouter cette commande dans un fichier qui sera exécuté à chaque démarrage, mais là ma mémoire flanche un peu...
boarf

Mar 02 Jan, 2007 11:29

Bonjour,

Traditionellement, les applications sont sous /usr sous Linux, les données de l'utilisateur sous /home/login (avec login, le login de l'utilisateur).

Donc, à l'installation du système, tu peux créer des partitions pour /usr et /home.

Pour changer le répertoire par défaut de l'utilisateur, tu peux modifier l'avant dernier champ du fichier /etc/passwd.
armen

Mar 02 Jan, 2007 23:23

armen a écrit:Pour changer le répertoire par défaut de l'utilisateur, tu peux modifier l'avant dernier champ du fichier /etc/passwd.
J'avais oublié ça, c'est plus propre que ce que je propose...
boarf

Mer 03 Jan, 2007 21:52

Le mieux est quand même de créer une partition /home et de la renseigner proprement dans /etc/fstab. Au moins, cette partition pourra ne pas être formatté en cas de réinstallation du système.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours