Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 13:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantPréparation totale de migration

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 30 Déc, 2006 22:14

salut à tous. ayant reçu un nouveau disque dur de 250go (remplacement d'un 120go), je souhaite réaliser un double boot, avec windows xp sp2 et linux (peut-etre ubuntu). je me demande comment faire, puis quelle taille minimum de partition pour y installer un distribution...
ps: le disque sera monté vierge, vers la dizaine de janvier.
merci
Monaliza

Géo : pas loin de fouillis sous meule

Dim 31 Déc, 2006 15:28

Linux nécessite au moins deux partitions : la swap et la racine du système (/). La swap ne devrait pas dépasser le Go, à priori, et la partition racine au minimum sept ou huit Go pour une utilisation correcte. Rien ne t'empêche d'allouer plus. Il est également conseillé de créer une partition /home , qui gardera paramètres et documents personnels à l'abri en cas de reformatage de la partition racine. Si tu es puriste, tu peux créer la partition /boot , environ cinq cents Mo (à tout casser).
boarf

Dim 31 Déc, 2006 16:51

Bonjour

l'ajout d'un second disque peut faciliter les choses :

tu conserves ton installation "windows" initiale sur le premier disque
et tu installes ton linux sur le second disque.
Au final il te faudra tout de même accepter l'installation d'un chargeur de démarrage sur l'amorce (le mbr) du premier disque
c'est ce dispositif qui va permettre un dualboot

La question du partitionnement dépends de la distribution vers laquelle tu t'orientes mais en général on partitionne lors de l'installation. (1)

Si tu t'orientes sur ubuntu tu peux trouver quelques explications et conseils simples à ce sujet dans ce livre sous licence libre http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=20145 ( La page 15 aborde une installation en mode graphique )

(1) Au risque de se disperser on peut être également tenté de procéder à l'installation et à la cohabitation de plusieurs distributions sur un même disque C'est tout à fait possible à condition de partitionner (2) en conséquence et de maitriser les notions relatives au chargeur démarrage de linux.

(2) dans ce cas un live cd comme Gparted live CD s'avère particulièrement utile
http://www.framasoft.net/article4368.html
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 31 Déc, 2006 19:48

le disque de 250go remplacera le 120 pour le mettre dans un autre pc. donc je pensais faire 1 partition de 200/220Go pous window$ et le reste pour linux (swap, racine et home), le tout en dual boot (permettre a ma famille de découvrir linux et des logiciels multimedia libres, et garder la poossibilité de jouer sous window$ et autres opérations nécessaires...)

si on compte bien, les 250Go de base seront divisés :
-220Go windows
-1Go swap linux
-9Go racine linux
-20Go home linux
Monaliza

Lun 01 Jan, 2007 17:14

Si tu attribues autant à Windows, sûrement au format NTFS, tu ne pourras que lire les données de cette partition avec Linux (l'écriture n'est qu'expérimentale) et c'est dommage.

Donc, pour moi, l'idéal serait de créer une partition d'échange entre Windows et Linux, au format FAT32, de bonne taille pour y mettre tes données.

L'inconvénient du FAT32, c'est qu'il n'est ni journalisé, et il n'est pas possible de donner des droits particuliers, mais bon.

Enfin, tu verras, Linux, c'est tellement cool, qu'au bout d'un moment, tu n'utiliseras plus que ça, et donc, exit Windows :D
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Lun 01 Jan, 2007 17:48

Monaliza a écrit:-9Go racine linux
Si tu as l'intention d'installer beaucoup de logiciels afin de les tester, il vaut mieux augmenter à 15 Go... Bon après, tout dépend de la distribution, de(s) l'environnement(s) graphique installé(s)...
En effet, une partition supplémentaire en fat32 pour l'échange n'est pas une mauvaise idée, même si, d'après ce que j'ai pu constater, l'écriture sur du ntfs fonctionne correctement.
boarf

Lun 01 Jan, 2007 19:11

je pense d'abord installer window$, mises a jour..., transférer le contenu de mon 120, puis télécharger ubuntu (je pense en fait à kubuntu).
lors de l'installation, on peut redimensionner la partition ntfs, mais peut-on choisir de créer ou pas d'autres partitions : type une fat32 pour échanger des fichiers linux/windows, ...
je me demande aussi, si je peux installer correctement ma carte vidéo(7600gs) et ma carte tnt (ads tech tnt dvb-t pci)?
Monaliza

Lun 01 Jan, 2007 19:22

Tu peux encore créer des partitions avant, pendant et après l'installation, tout ça en mode graphique comme en mode texte.
Nico C'ys

Lun 01 Jan, 2007 19:47

comme vous le décrivez, linux est beaucoup plus modulaire/modulable? que l'ancêtre window$.
combien y a t il de 'nom' de partitions? home, racine, swap...
ps: le pc est un barebone asus t2-ae1
Monaliza

Lun 01 Jan, 2007 19:50

Ben étant donné que chez Linux, tout est fichier ou dossier, tu peux faire une partition par dossier si ça te chante :D

Sérieusement, tu as besoin au minimum de 2 partitions : / et swap. Ensuite, pour plus de confort, tu peux ajouter une partition pour /home dans laquelle tu auras quelques fichiers de configuration et surtout tes données perso (l'équivalent de Mes documents chez Windows) et une partition d'échange en fat32.
Nico C'ys