Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:34
Supprimer les cookies

j'aimerai bien sauter le pas

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 28 Déc, 2006 19:47

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum...

Je me suis inscrit, car j'aimerai bien sauter le pas, non pas pour quitter windows mais pour travailler sur les 2 tableaux.
Linux, j'ai déjà fais des tentatives mais sans succès, et pour cause, je trouve ca lourd...ou plutôt je n'ai pas encore pigé la philosophie de cet OS! Je compte sur vous pour m'éclairer.
Donc, c'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum, pris au hasard parmi tous les forums sur linux...
en fait j'ai une idée derrière la tête...mon projet serais de me faire un ensemble pour une "divxbox" un pc multimédia réservé pour la projection de film/MP3/JEU.
Je sais qu'il en existe déjà...mais ce que je recherche, c'est une application qui soit rapide au démarrage, démunie de tout ce que je n'ai pas besoin pour ce type d'appli, mais qui soit accessible pour l'accès aux fichiers, vidéo mp3 et jeu d'arcade.
en fait je souhaite une platine vidéo, jukebox de MP3, un console de jeu, dans un unique PC, le tout piloté essentiellement par une télécommande, et éventuellemnt 2 pad pour le jeu, et accessoirement un clavier et une souris (mais le moins possible).

Voila mon petit projet...
maintenant je me tourne vers vous afin de pouvoir ecrémé ce qui ce fais deja dans l'univers de linux et de trouver ce qui pourrait s'adapter au mieux pour coller au cahier des charges suivant:

Un ou plusieur OS (avec menu de boot graphique)
Une interface graphique pour l'aspect multimedia
une interface graphique pour la console de jeu
prise en charge de la telecommande (actuellement pinnacle sur port serie)
....

Mais avant il va falloir travailler sur le BABA de linux, car là je suis nul, ca fais 15 ans que je fais du MSoft, et je
n'ais pas les habitudes des linuxiens

Voila et merci de votre attention,

bonnes fête de fin d'année à tous

Stephd
stephd

Jeu 28 Déc, 2006 21:40

Pour la partie divxbox : geexbox.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 28 Déc, 2006 21:55

Salut et merci Yostral,

Pour geexbox j'ai déja essayé et l'ai adopté, seulement il a ses limites tu ne peux pas agir directement sur les fichiers,
les effacer les renomer, les deplacer dans un répertoire bien precis....
Tu ne peux pas créer un repertoire avec tes videos et pointer dessus, de meme que pour le mp3...
En fait je souhaite avoir une vesion linux juste ce qu'il faut mais pas trop , ni trop peu....
Actuellment je test la version mandrake 2007 juste pour voir, mais je ne pige pas grand chose, j'aimerais bien mettre un soft lecteur video mais ca parle de compilation et truc et machin..et j'avoue que je n'en comprends pas le sens.
il est ou le setup.exe "nan c'est pour rire" j'ai bien compris que cela ne marche pas comme ca, mais par contre je ne sais pas comment ca marche l'ajout de soft dans linux!!! les rpm, la console les lignes de commande...
je suis sur que l'on peut faire des trucs sympats avec les version de linux....
stephd

Ven 29 Déc, 2006 15:33

L'installation de logiciels passe en général par un système de paquets. On utilise un gestionnaire de paquets (Synaptic sous Ubuntu, RPMdrake sous Mandriva si je me souviens bien). Il suffit en général de trouver le logiciel intitulé « gestionnaire de paquets » ou bien « installer et désinstaller des programmes », quelque chose comme ça. En général, on trouvera ça dans les menus ou panneaux de configuration du système.

Ensuite, il faudra rechercher le logiciel que l'on souhaite installer, trouver le paquet principal (exemple pour installer MPlayer : mplayer), sélectionner (là il devrait dire « bla bla nécessite l'installation des paquets suivants : bla bla »), et valider l'installation. Après, ça se passe tout seul : téléchargement, installation.

C'est un peu plus compliqué qu'un simple fichier à télécharger sur le site officiel puis à lancer, mais une fois qu'on a pris l'habitude c'est très efficace.

Quoi qu'il en soit, si tu n'es pas à l'aise avec les tutoriels, les explications sur les forums, ce genre de chose... mieux vaudrait avoir quelqu'un sous la main pour te montrer les fonctions de base du système (en particulier l'installation des logiciels). Après tout, la plupart des utilisateurs de Windows on appris à se servir de ce système en demandant à « un copain qui s'y connait en informatique » de leur montrer comment ça marche, et comment faire ce qu'ils souhaitaient faire.

Si tu ne connais pas d'utilisateur de linux, il y a des groupes d'utilisateurs de linux (LUG) dans la plupart des grandes villes de France, par exemple. Ils font souvent des « install party », des démonstrations, de l'assistance aux débutants, etc.
mpop

Géo : Lyon

Ven 29 Déc, 2006 15:35

Bonjour. Je pense que freevo réponds assez bien aux critères et qui est plus souple que geexbox à ce sujet.

Voici une petite description prise du site de freevo:
freevo homepage a écrit:Freevo is an open-source home theatre PC platform based on Linux and a number of open-source audio/video tools. MPlayer and/or Xine can be used to play audio and video files in most popular formats. Freevo can be used both for a standalone PVR computer with a TV+remote, as well as on a regular desktop computer using the monitor and keyboard.

Freevo is easy to download and install for new users. Most hardware is supported (graphic boards, sound cards and video capture devices).

The Freevo core is under heavy development. It is mostly written in the Python programming language which is very well suited for high-level control applications like Freevo.
timas

Géo : /home (Belgique)

Mar 02 Jan, 2007 11:35

Mpop merci pour ces informations qui m'éclair un peu plus

timas oui effectivement j'ai eu l'occasion de lire tout ca et ca me semble coller avec mon projet

D'ordre général j'ai quelques questions mais je ne pourrais pas les poser en une seule fois car j'ai quand même beaucoup de questions mais avec le temps je devrais avoir des réponses.

parlons B.A.BA

Si j'ai bien compris les noyaux c'est le coeur de l'OS qui initialement ne possède pas d'interface graphique!
L’interface graphique c'est une couche supplémentaire!

Donc peut on choisir n'importe quel noyaux et sinon comment faire le bon choix? que doit on regarder?
Que contient un noyau? Peut on faire un parallèle avec le Dos tel qu'on la connu au temps de Win3.1

Ah ! J’oublier tous mes vœux pour cette nouvelle année en vous souhaitant que du bonheur...si il y a le bonheur y’aura tout le reste...
stephd

Ven 05 Jan, 2007 10:57

Petite news toute fraiche du site GeeXboX, je crois que tu pourra pas trouver mieux, c'est encore une version beta et les fonctionnalités sont limitées, mais pour test effectué, ça fonctionne! & ça promet !!
mais je vous laissse lire le copié collé de cette news:

GeeXboX 2.x, première démo technologique: ça pour une surprise ... (31/12/2006)
Noël est passé et n'aura, pour une fois, apporté aucune nouvelle version de la GeeXboX. C'est un peu triste mais c'est essentiellement dû au fait que nous consacrons aujourd'hui nos efforts sur la nouvelle architecture GeeXboX, ce qui retarde quelques peu, la branche 1.x. Vous pouvez néanmoins vous attendre à la sortie prochaine de la version 1.1 qui, comme d'habitude, apportera son lot de corrections et améliorations. Mais pour l'heure, il est temps de vous faire découvrir notre toute première démonstration technologique de ce que sera la future série 2.x de la GeeXboX.

Les plus fidèles ont pu, par le passé, entendre parler de MPUI ou encore du couple OMC/libplayer, qui furent 2 approches pour la nouvelle interface qui ont toutes 2 échouées pour des raisons diverses et variées. La décision a récemment été prise de choisir Freevo 2.0 (toujours à l'état de développement, mais c'est également le cas de la GeeXboX 2.x) ainsi que Kaa, sa base multimédia, comme les fondations de notre future interface. Il en résulte que de nombreux paquetages ont ainsi dû être ajoutés (tels que Python) à la distribution. Dans un futur proche, les projets GeeXboX et Freevo seront très liés, et nous devrions probablement faire office de LiveCD officiel à ce projet, tout en gardant néanmoins l'approche embarquée et automatisée que nous suivons depuis le commencement du projet. Malheureusement, la taille de l'ISO a radicalement augmentée (passant maintenant à plus de 20 Mo), tout comme l'utilisation mémoire (128 Mo constituant désormais un minimum vital). Mais, s'agissant d'une version de développement, ne prenez pas les choses de manière trop sérieuse, beaucoup de choses évolueront encore d'ici la version finale. Si vous désirez tester cette version de démonstration, il ne vous reste qu'à télécharger l'ISO http://www.geexbox.org/~ben/v2/geexbox-sherkhan-20061231-en.i386.iso et à la graver sur un CD ou à l'essayer via VMware ou autre. N'y cherchez pas de générateur d'ISO ou à l'installer sur disque, cette version n'est pas encore prête pour cela. N'attendez pas non plus à avoir un système 100% fonctionnel, il est encore plein de bugs et ne fonctionne que depuis une petite semaine ;-) N'y voyez donc pas un remplaçant à votre version 1.x courante. A l'heure actuelle, l'interface ne peut être contrôlée que par le biais du clavier (via les touches Entrée/Echap et les touches directionnelles) mais devrait vous permettre de visualiser des vidéos, écouter de la musique ou encore d'afficher différents formats d'images. Ceci dit, voici quelques captures d'écrans pour vous appâter et vous laisser entrevoir la GeeXboX version 2007 ;-)
http://www.geexbox.org/img/freevo-scr-menu.png
http://www.geexbox.org/img/freevo-scr-image.png
http://www.geexbox.org/img/freevo-scr-audio.png
http://www.geexbox.org/img/freevo-scr-video.png
kpush

Ven 05 Jan, 2007 18:52

Merci bcp kpush

en effet j'ai déja depuis juillet la derniere version 1 qui marche à merveille, mon HTPC à trouver sa place pour tout ce qui est media...
mais la v2 promet enormement, je viens de telecharger la beta afin de tester.
Merci pour cette info pourtaant je vais regulierement sur leur site mais ca ne bougé plus depuis juin.

a+
stephd