Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 15:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantdébutant VOULANT passer à Linux MAIS...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 19 Déc, 2006 23:32

bonsoir

en effet ... je suis sous XP (de mer.. :twisted: c'est pire que 98 SE sur mon PC !!! c'est dire !!!) et j'ai déjà testé 2 liveCD :
* Mandriva one 2007 :D
* Kaella 1.4
j'ai même surfé sur internet en utilisant Mandriva One ... je pensais que j'allais devoir installer les logiciels de la LIVEBOX et ben non ... y suffit de cliquer sur FIREFOX et tout ce met à fonctionner tout seul !!! dingue !!! :D

j'ai quand même une question : Mandriva One utilisait les fichiers qui étaient sur le disque dur pour "piloter" la livebox ou bien il se débrouillait réellement tous seul ?

ma config actuelle : AMD 1600+ 500 Mo de DDR + DD 40 Go (3 partitions : 15Go en NTFS + 15 Go en FAT 32 + 10 Go en Fat32)
oui je sais c'est pas tout récent ... fin 2001 pour être précis :)

j'utilise déjà Open Office sous windows (donc logiquement autant utiliser Open Office sous Linux c'est plus cohérent) ... et je vire progressivement tous les logiciels 'crosoft MAIS je ne peux me passer totalement de windows pour la raison suivante : je joue souvent à IL2 Sturmovik et si j'ai bien compris ... il ne tournera jamais sous Linux

alors je voudrais faire les choses suivantes :

installer sur 2 partitions distinctes :

98SE ( car plus stable que XP pour IL2 ) ce sera quasiment que pour jouer à IL2
ET
Linux pour bosser ( plutôt Mandiva One que kaella, instinctivement je trouvais plus facilement ce que je cherchais avec Mandriva one)

vu que je vais reformater mon DD, que dois-je faire ?

* mettre les 3 partitions sous NTFS ou FAT 32 ? sachant que 98SE fonctionne sous FAT32 si je ne me trompe pas ?

* installer 98SE en premier ou Mandriva One ? (d'ailleurs est-ce que je peux installer Mandriva One à partir du Live CD ou bien je dois télécharger une version différente ?)

* j'ai pas bien compris comment créer un dual boot (je savais faire ça sous DOS dans les années 90 mais là ... avec XP et linux je vois pas trop ...) j'ai fouillé sur le forum mais j'ai pas tout compris ... désolé ...

et dernière question
* est-ce que Mandriva One tient dans la main ... heu je m'égare ... pourrait fonctionner sur un vieux PC de 1996 à base de Cyrix 166+ avec un DD de 2 ou 3 Go ?

merci pour toute l'aide que vous m'apporterez
zephyrage

Mer 20 Déc, 2006 07:16

Mandriva One utilisait les fichiers qui étaient sur le disque dur pour "piloter" la livebox ou bien il se débrouillait réellement tous seul ?

Normalement aucunement.

mettre les 3 partitions sous NTFS ou FAT 32 ? sachant que 98SE fonctionne sous FAT32 si je ne me trompe pas ?

Tu mets une partition en fat32 pour win et au minimum 2 partitions pour Mandriva : une de 512Mo de swap et le reste pour / en ext3. Tu peux aussi en créer une en plus pour /home, là où il y aura tes fichiers persos.

installer 98SE en premier ou Mandriva One ? (d'ailleurs est-ce que je peux installer Mandriva One à partir du Live CD ou bien je dois télécharger une version différente ?)

Tu installes d'abord win98 et ensuite Mandriva. Pour Mandriva, c'est tout à fait possible d'installer depuis Mandriva One mais vaut peut être mieux récupérer une version plus complète. Plus d'infos par ici : http://www.mandriva.com/en/linux/2007 Mais il me semble qu'il est aussi possible d'en récupérer une gratuitement.

j'ai pas bien compris comment créer un dual boot (je savais faire ça sous DOS dans les années 90 mais là ... avec XP et linux je vois pas trop ...) j'ai fouillé sur le forum mais j'ai pas tout compris ... désolé ...

Si tu installes d'abord win en ensuite Mandriva, ça se fera tout seul à l'installation de Mandriva.

est-ce que Mandriva One tient dans la main ... heu je m'égare ... pourrait fonctionner sur un vieux PC de 1996 à base de Cyrix 166+ avec un DD de 2 ou 3 Go ?

Pour celui là, je pense qu'il faudra utiliser une distribution plus légère. Pour t'aider à en choisir une : http://www.zegeniestudios.net/ldc/
Nico C'ys

Mer 20 Déc, 2006 08:09

Nico C'ys a écrit:
j'ai pas bien compris comment créer un dual boot (je savais faire ça sous DOS dans les années 90 mais là ... avec XP et linux je vois pas trop ...) j'ai fouillé sur le forum mais j'ai pas tout compris ... désolé ...

Si tu installes d'abord win en ensuite Mandriva, ça se fera tout seul à l'installation de Mandriva.

Presque tout seul. L'installeur détecte Windows, et propose de le redimensionner pour faire la place pour Mandriva. Le partitionnement est graphique. Pour le système de fichiers, mets ext3 ou reiserfs, pour Linux. Il existe d'autres formats, ceux-ci sont journalisés et sont les plus couramment utilisés. Si tu préfères préparer le partitionnement avant, ça peut se réaliser avec le live CD GParted qui offre de plus en plus de fonctionnalités et qui est très très bien. Ça peut aussi être l'occasion de te faire la main sur les manipulations de partition, et faciliter l'installation des deux OS.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 20 Déc, 2006 18:32

bonjour

pour ma part j'ai win98 (pour vieux scanner // non compatible XP) + winXp (pour applications windows et reglage ...box des fai) + ubuntu, avant j'avais mandriva, pour internet (plus de sécurité)) installer win98 puis winXP puis linux

Pour mon disque dur 80 go
partitions
partition 1 systéme win98 et boot (5go) fat32
partition 2 documents (20 go) fat32
partition 3 systéme winXP (15 go) fat 32 (donc lisible et ecriture par win98 et linux)
partition 4 sav 10/15 go images de spartitions 1 et 3 (réalisées avec PCcloneur
il reste espace libre pour linux 30go

Installation
en 1er créer les partions (tu peux le faire avec distriution linux puis quitter une fois fait, les cd mandriva sont assez facile pour ça faire partionnement personnaliser et créer espaces en fat32 et laisser espace libre pour linux de toute façon même si tu crée swap / et home pour linux elle pourront servir lors install linux, notebien quand même les noms des partitions.....car sous linux ce n'est pas C, E, F mais une autre forme de dénomination) sans aller plus loin dans installation linux tu quitte l'installateur une fois fait. puis installe win98 et winXP.

en 2eme installer win98 sur partition 1

en 3eme installer XP sur partition 3 (faire bien attention) cela créera un double boot qui au demarrage te proposera chopix entre win98 et winXP

en 4eme designer partition 2 comme mes documents la fois pour win98 et winXP

en 5eme installer linux sur espace libre créer swap puis / puis home

au demarrage tu aura choix linux ou windows (dans ce cas tu arriveras sur choix win98 ou winXP)

comme dossier mes documents est en fat32 tu y a acces sous les 3 systèmes (win98 /winXp / linux)

--------------------
pour le fonctionnement sur ta config: essai les live Cd de toute façon ça fonctionnera plus vite sur Disque dur

si j'ai pu t'aider .
Dernière édition par sub13 le Jeu 21 Déc, 2006 21:36, édité 2 fois au total.
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Mer 20 Déc, 2006 22:04

OK merci à tous :)

je teste tout ça d'ici 15 jours :cry: plus beaucoup de temps d'ici là :cry:

en attendant bonne fin d'année et bonne fête à tous

merci
zephyrage

Mer 20 Déc, 2006 23:17

Je pense que tout le monde aura corrigé de lui-même mais il me semble sub13 que ça serait plutot 80Go etc que 80Mo ^^ sinon ça serait vachement bien que t'arrive à faire tenir linux dans 30Mo!!!! Sinon je metterais peut-etre un peu moins pour windows pour moi 10Go devrait suffire je pense mais bon avecles jeux vidéos on sait jamais...

Voila sinon bon courage et bonnes vacances
Debian Etch/Kubuntu Feisty Fawn!- Amarok 1.4.5, Kaffeine, aMSN 0.96!, Surface Evolver, Ktorrent, Openoffice.org 2.1/2.2, Iceweasel/Firefox 2.0 , Flashplayer 9.0!,

"And the truth, unwinding, scrapping away, at my mind, please stop asking me to describe...For one moment, I wish you'd hold your stage, with no feelings at all...OPEN-minded, I'm sure I used to be so FREE"[Muse, Citizen Erased]
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Jeu 21 Déc, 2006 00:49

Bonsoir

Si tu débutes la mandiriva one 2007 est un bon choix (*)

Pour arriver à faire cohaber Win98 et mandriva et repartitionner ton disque tu n'as pas besoin faire compliqué

Tu tormates ton disque dur en créant une partition de fat32 de 20 Go (et laissant 20 Go non partionner)
Tu insalles ton win98 sur cette parttion
Tu lances ta mandriva one en live cd et tu l'installe sur les 20 go non partitionné
(la création des partitions linux, racine, swap et parttition home est automatisée - il suffit de prendre ll'option - utliser l'espace libre)
le multiboot sera créer automatiquement

(*) tout comme ubuntu tu peux finalises l'installation de certains composants propriétaires avec un script
http://www.easymandriva.fr/

Et si ta carte graphique est reconnue tu pourras peut être activer le bureau 3D
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 21 Déc, 2006 21:41

alaingre a écrit:Bonsoir

Si tu débutes la mandiriva one 2007 est un bon choix (*)

Pour arriver à faire cohaber Win98 et mandriva et repartitionner ton disque tu n'as pas besoin faire compliqué

Tu tormates ton disque dur en créant une partition de fat32 de 20 Go (et laissant 20 Go non partionner)
Tu insalles ton win98 sur cette parttion
Tu lances ta mandriva one en live cd et tu l'installe sur les 20 go non partitionné
(la création des partitions linux, racine, swap et parttition home est automatisée - il suffit de prendre ll'option - utliser l'espace libre)
le multiboot sera créer automatiquement
Et si ta carte graphique est reconnue tu pourras peut être activer le bureau 3D

Oui mandriva c'est pas mal aussi mais fait une autre partition en fat32 pour les documents (si tu dois réinstaller windows suite plantage ) tu ne perd pas tes fichiers.

forum ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/
forum mandriva http://www.mandinux.info/forum/

parfois dans la presse revues interessantes: pc linux, planéte linux ................en ce moment mandriva 2007 (linux + dvd) pour quelques euros.

bye
sub13

Jeu 21 Déc, 2006 22:17

ça y est !!!

j'ai suivi les conseils d' alaingre et ça a marché
voilà la méthode que j'ai suivi:

j'ai formaté ma partition D: (win XP est sur C ) en FAT32
j'ai redémarré le PC avec le liveCD (sans choisir le mode 3D pour le bureau ... ma config suit pas ...)
j'ai lancé l'installation depuis le bureau de Mandriva One (là c'est vraiment le plus simple)
ensuite ça se complique ... il faut pas se gourer à ce niveau !!! faut cliquer sur la bonne partition à formater ET avec le bon format !!! j'ai choisi ext3 (bon on verra ce que ça donne)
ensuite la copie se fait tout simplement puis ensuite y a le programme qui crée le multiboot tout seul (je me répète mais c'est vraiment simple ...)
et c'est fini ... y a plus qu'à redémarrer le PC !!!

et ça a marché !!! dés le démarrage on a le choix entre Linux et Windows ...
par prudence j'ai choisi Windaube pour voir !!! et ça fonctionne ... y a juste un truc la partition D: a disparu, j'ai bien C: et E: mais le D: a disparu je me souviens de pas avoir voulu activer le SWAP ??? si je ne me trompe pas ... y a un lien de cause à effet ???

en tout cas Windaube fonctionne mes 2 partitions C et E n'ont pas été modifiées

reste plus qu'à faire laisser de lancer Linux au prochain redemarrage

@+

et encore merci pour votre aide
zephyrage

Jeu 21 Déc, 2006 22:21

zephyrage a écrit:ça y est !!!
... y a juste un truc la partition D: a disparu, j'ai bien C: et E: mais le D: a disparu je me souviens de pas avoir voulu activer le SWAP ???

Si c'est une partition linux elle n'est pas visibles sous windows !

ravi que ça marche bonsoir,
sub13